bonjour,
pour commencer, je dirai que je m'appelle martin et que je fais partie de ces gens qui pensent qu'il est important, voire nécessaire, d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs. Nous vivons une époque où nous avons tout à gagner à ouvrir notre regard sur le monde. Un monde si vaste et si varié.
Une banalité en guise d'introduction mais qui a le mérite d'être sincère.
Cela étant dit et pour ma part, j'ai 29 ans et autant d'années passées en france. A plusieurs reprises j'ai été sur le point de partir seulement il y avait toujours quelque chose, ou quelqu'un, qui me retenait ici. Il faut croire que je n'étais pas encore prêt.
Aujourd'hui et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, le moment est venu pour moi de vivre cette expérience.
Plus concrètement, j'ai décidé de vivre cette expérience en asie. Un continent que j'ai découvert à travers les livres, je suis libraire depuis maintenant 6 ans, notamment la littérature mais aussi à travers son cinéma, inégalable, sa cuisine et tant d'autres petites choses qui font que ce continent me fascine depuis de nombreuses années.
C'est un peu léger, me direz-vous peut-être, et je le comprendrais, je n'ai nullement la prétention de "connaître" ce continent, ni ses coutumes, ses modes de vie ni même d'affirmer qu'il y a une place pour moi là-bas. seulement à l'heure où j'ai décidé qu'il était temps pour moi de partir, c'est là-bas que va mon choix, ma curiosité, mon coeur, mon désir de rencontres, ma soif de découvertes...
Plus précisément, c'est en asie du sud-est que je souhaite partir et pour être tout à fait précis, le vietnam est le pays auquel je pense.
En ce qui concerne mes motivations et la manière dont j'aimerais vivre cette expérience, voici quelques informations. Pour commencer, je ne pars pas "voyager" dans le sens où je n'aborde pas ce départ comme on part en vacances. Je pars un temps indéfini, seul, dans le but de m'imprégner de la culture et du mode de vie local. J'aimerais, bien entendu, travailler, sans aucune exigences ni attente salariale, juste (sur)vivre.
Mes centres d'intérêts principaux sont les livres (notamment la littérature et la bd) et la musique (auteur compositeur interprète, je joue de la guitare, m'accompagne à l'harmonica, chante mes chansons et en ai vécu quelques années). pourraient-ils avoir une utilité quelconque là-bas? (je démarre les questions... en vrac!)
est-il envisageable de trouver un travail d'enseignant de francais par exemple?
Je me dis qu'il serait peut-être judicieux de partir dans un premier temps au sein d'une association ou d'une mission humanitaire.
en ce qui concerne la langue, j'ai le niveau en anglais d'une personne qui a été scolarisé en france et qui depuis la terminale n'a jamais vraiment pratiqué à haut niveau... pensez-vous que cela puisse être une barrière? pour ma part je serais tenté de dire que non et surtout que ça ne saurait en aucun cas diminuer mes motivations.
et la question du visa?...
Je vais m'arrêter là pour l'instant dans l'espoir que ce ne soit pas déjà trop long...
je me permets de faire une copie de ce mail dans la rubrique "vietnam" afin de multiplier mes chances que l'un de vous ne soit pas rebuter par ces nombreuses lignes!
merci par avance,
martin.