Bon et bien après 3 mois, je crois qu'il est grand temps de me présenter ops:
J'ai fait la connaissance du Vietnam très très tôt, ayant été bercé par les oeuvres de Madeleine Riffaud (1) et par une famille politiquement très attentionnée au sort de ce pays lors des deux grandes guerres (et même par la suite car un de mes oncles faisant partie de l'A.R.A.C., il fut impliqué dans la mise en oeuvre du "village de l'amitié" de Van Canh (2) qui s'attache aux victimes de l'agent orange).
Il y a 4 ans et demi, j'ai rencontré une étudiante fraîchement arrivée d'Hai Phong, chez une de mes connaissances (lui même marié à une vietnamienne).
Devant la beauté de la demoiselle (25 ans à l'époque), j'ai vite oublié la rupture douloureuse que j'avais vécu 2 années plus tôt.
Elle ne s'exprimait qu'en anglais et il me fallut redoubler d'effort pour conter fleurette à la belle étrangère : en effet, mon niveau d'anglais est plutôt moyen et je n'ai jamais été un dragueur...mes efforts étant proportionnels à l'enjeu...
Après plus de 3 ans de vie commune et deux visites chez ses parents, nous avons enfin décidé de nous marier : outre l'aspect romantique (nous sommes assez fleur bleue tout les deux), cela simplifiait grandement l'obtention des visas.
Un troisième voyage au Vietnam pour un mariage officieux, et enfin le mariage en France, en septembre dernier.
Amoureux d'Elle, je ne peux qu'être amoureux de tout son être : Son pays, sa culture, sa langue (et même sa famille : j'ai trouvé un père que je n'avais jamais eu à travers le sien et auquel je ressemble beaucoup).
Voilà qui explique -en gros- mon intérêt initial pour ce pays. Par la suite, j'ai découvert des tonnes d'autres raisons d'être attiré par le Vietnam.
Ma profession ? Ayant une formation initiale d'analyste/programmeur sur mini-systèmes, je suis aujourd'hui (après bien des errances) dessinateur/projeteur dans le bâtiment.
Je suis également membre de l'A.A.F.V : http://www.aafv.org/
J'ai 37 ans (pour ceux qui n'ont pas cliqué sur mon pseudo) et nous avons le projet, ma femme et moi de retourner nous installer au Vietnam en 2007 (elle finit ses études dans l'hôtellerie).
Une de mes grandes passions : l'astronomie.
(1) Résistante : http://www.parisceinture.com/Resista...Ceinture44.htm puis journaliste, correspondante de guerre, auteur de "Au Nord Viêt Nam (écrits sous les bombes)" 1967 et "Dans les maquis "Vietcongs"" 1974.
(2)http://www.arac-et-mutuelle.com/Arac...?id_article=65