Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Salutation d'eric!^^

  1. #1
    Invité Avatar de eric.dinh
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    6

    Par défaut Salutation d'eric!^^

    Bonjour à tous!

    Voilà bien un moment que j'ai voulu m'inscrire sur ce forum et c'est fait! Je suis un ancien étudiant en licence de vietnamien de Paris 7 mais surtout de l'inalco. Cela fait un moment que j'ai mis de côté le vietnamien mais ma passion pour le Vietnam ne c'est pas endormis pour autant! De ce fait je me suis inscrit sur ce forum. L'idée m'est revenu en aidant à la préparation d' une soirée vietnamienne (j'assiste à la programmation d'un cinéma) dans le cinéma ou je travaille! J'en profite donc pour faire de la publicité de cette soirée ci dessous si vous êtes intéressé!

    JEUDI 21 JUILLET Á 20H00
    Venez découvrir la culture Vietnamienne à travers des chants traditionnels du nord et du centre suivi d’un cocktail Vietnamien et la projection du film de Tran Anh Hung « L’odeur de la papaye verte »,
    César de la Meilleure première œuvre.
    Tarif de la soirée : 8 Euros.
    Réservation conseillée au 01 39 32 66 74
    32 bis, rue de la Station – 95130 FRANCONVILLE – 01 39 32 66 74

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    RKS
    RKS est déconnecté
    Invité Avatar de RKS
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Bonjour Eric,

    Alors je voulais t'envoyer un message privé, mais il faut avoir posté 10 messages pour pouvoir le faire !!!

    Cela ne se fait probablement pas comme premier message mais bon. Je me posterai le prochain dans la rubrique "présentez-vous", c'est promis

    Je vois que tu as suivi des cours à l'inalco ? Je pense m'y inscrire pour suivre des cours du soir de vietnamien l'année prochaine. J'aurais aimé avoir ton avis sur la façon dont les cours sont donnés:
    - comment est l'ambiance ?
    - comment est le rythme de travail?

    Merci d'avance pour ton retour :-)

    Romain

  4. #3
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Tiens, salut Eric!
    Content de te voir sur ce forum!

    Je réponds à ton mail...

  5. #4
    Invité Avatar de eric.dinh
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonjour Romain!
    J'aurais aimé te répondre mais je ne pense pas que mon avis puisse t'aider car cela fait déjà deux ou trois ans que je n'y suis plus et ca ne s'est pas terminer comme je le voulais!^^ J'ai eu la chance d'être entourée de bon professeur (et étudiant, d'où une bonne ambiance) à l'époque ou j'y étais mais la réforme Licence doctorat master (remplaçant d'ancien diplôme de l'inalco) a changé un peu le système d'organisation, peut être que dans ce forum d'autre personne pourrons mieux t'éclairer! Mais peut être que pour des cours du soir c'est différent?
    Ancien étudiant de l'inalco et de Paris 7 en licence de vietnamien et passionné discret du vietnam!^^

  6. #5
    Invité Avatar de eric.dinh
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Tiens, salut Eric!
    Content de te voir sur ce forum!

    Je réponds à ton mail...
    Oh! comme on se retrouve!^^
    Ancien étudiant de l'inalco et de Paris 7 en licence de vietnamien et passionné discret du vietnam!^^

  7. #6
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par RKS Voir le message
    Je vois que tu as suivi des cours à l'inalco ? Je pense m'y inscrire pour suivre des cours du soir de vietnamien l'année prochaine. J'aurais aimé avoir ton avis sur la façon dont les cours sont donnés:
    - comment est l'ambiance ?
    - comment est le rythme de travail?

    Merci d'avance pour ton retour :-)

    Romain
    Salut Romain

    Difficile de répondre à tes questions à propos de l'Inalco, puisque la section viet n'est vraiment plus ce qu'elle était. En 2004 il y avait 70 nouveaux inscrits en 1ère année. Aujourd'hui, il y en a une vingtaine. Quant au corps enseignant, il n'a plus rien à voir. A partir de l'année prochaine, il ne restera plus aucun des enseignants qui étaient en fonction en 2007-2008.

    • Un enseignant Viet kieu originaire du centre VN, malheureusement décédé il y a quelques années.
    • Un jeune maitre de conf, français, doué en vietnamien (accent de Saigon), qui était favori pour succéder un jour au directeur de la section, a été viré suite à une manipulation véreuse de la part d'un certain nombre d'enseignants (dont l'ancien directeur de l'Inalco, qui a le bras très long, car copain comme cochon avec le nouveau directeur), au profit d'une prof importée de Jussieu par copinage, que je ne connais pas mais dont je n'entends que du mal de la part des étudiants.
    • Une prof de Cần Thơ, très sympa et efficace, est rentrée au Vietnam l'an dernier. Je ne sais pas qui la remplace, mais si c'est la prof de Jussieu, qu'on dit aussi froide qu'une anguille, la température va baisser, crois-moi...
    • Le directeur de la section lui-même, prof de littérature vietnamienne, prendra probablement sa retraite l'an prochain. Son cours sera à l'évidence assuré par la prof de Jussieu qui est parait-il aussi prof de littérature... je demande à voir
    • Le prof d'Histoire et de Civilisation vietnamienne, super sympa et drôle, qui donnait 2 cours passionnants par semaine. Lui aussi s'en va (ou s'en est allé?). Il continue de donner un cours à Jussieu, parait-il. Tu peux t'y incruster si ça te dit, il n'est pas regardant.
    • Un prof d'histoire du Vietnam (qui assurait la partie post-coloniale), un crétin fini, ultra-prétentieux et autoritaire, qui ne faisait que dicter un cours, linéaire au possible. Je crois qu'il a enfin disparu de l'horizon Inalco, et c'est pas une perte. Le problème c'est qu'il serait remplacé par un prof d'Histoire de l'Asie du Sud-Est qui pour le coup n'y connais vraiment pas grand chose au Vietnam, et n'est même pas foutu d'écrire correctement les noms propres (même sans accents...). On gagnerait à le remplacer par un spécialiste du Vietnam, et le laisser s'occuper de l'ASE, ce qu'il fait assez bien, je lui reconnais au moins ça.
    • Et enfin un prof vietnamien de Hanoi, à mon sens le meilleur prof de langue de l'Inalco, très pédagogue et sérieux dans son travail, qui parait-il va rentrer au Vietnam. Une grosse perte pour la section. J'espère que le nouveau (nouvelle?) directeur de la section aura la bonne idée de lui faire succéder un autre enseignant vietnamien formé à la même école, plutôt que pistonner un copain incompétent, comme ça semble de plus en plus courant ces dernières années...

    Que reste-t-il? Franchement je n'en sais rien, probablement pas grand chose. La section viet de l'Inalco, si elle ne meurt pas, aura besoin de pas mal de temps pour se reconstruire et redevenir attractive.

    Mais je crois que l'ambiance, c'est surtout les étudiants qui la font. Or il faut savoir une chose concernant le public des cours de viet, c'est qu'il n'a rien à voir avec celui des cours de chinois (par exemple) de la même fac. En chinois, on trouve des étudiants pour la plupart sortant du bac, motivés par un projet professionnel construit et cohérent. En vietnamien, ce type d'étudiants-là est minoritaire. On trouve en majorité des gens de tous âges qui viennent étudier le vietnamien pour des raisons qui sont bien plus sentimentales que pragmatiques. On trouve par exemple :

    • Des Viet kieu qui souhaitent apprendre à écrire, et apprendre l'histoire et la civilisation de leur pays d'origine.
    • Des gens qui ont plus ou moins de sang vietnamien dans les veines, et qui ressentent un intérêt particulier pour la culture (et par ricochet la langue) vietnamienne, pour se rapprocher d'une part d'eux-même.
    • Des passionnés d'Histoire du VN, qui souhaitent en savoir plus, voire lire des ouvrages en vietnamien.
    • Des gens qui ont aimé le film "L'odeur de la papaye verte", qui ont trouvé la langue "musicale", et qui souhaitent l'apprendre pour occuper leurs journées. Un loisir comme un autre.

    Ces profils ne favorisent généralement pas une ambiance de travail studieuse et dynamique. Ils sont là pour le plaisir, pas pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Ca a évidemment une incidence sur le rythme de travail. En contrepartie, ce sont souvent des gens intéressants, et l'ambiance des cours n'en est que plus détendue.

    On trouve aussi des Vietnamiens de nationalité vietnamienne, généralement jeunes, qui s'inscrivent à l'Inalco pour conserver leur statut d'étudiant, tout en se disant que c'est un moyen facile d'empocher une Licence, voire un Master, ça pourra toujours servir. D'autres sont intéressés par les cours d'Histoire, dont le contenu est sans doute assez différent de ce qu'ils ont pu apprendre au VN. En général ils sont absents des cours de langue, ce qui est bien dommage car ils permettraient aux non natifs de pratiquer avec des natifs.

    Il y avait autrefois une association des étudiants de la section Viet, dirigée par une étudiante super dynamique, qui n'a à ma connaissance pas eu de digne successeur. A part ça je trouvais l'ambiance plutôt mollassonne, peut-être était-ce du à l'hétérogénéité des classes.

    Je ne peux pas parler des cours du soir, désolé. Mais je crois qu'ils étaient assurés par les mêmes profs, or ceux-ci partent les uns après les autres...

    Conclusion : je te recommande plutôt de tenter ta chance à Jussieu.
    Dernière modification par frère Singe ; 28/07/2011 à 18h24.

  8. #7
    Nouveau Viêt Avatar de kuoro
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    28

    Par défaut

    Salut Éric très bon choix que de raviver une passion non éteinte. le vietnam en soirée quelle bonne idée !!!

    Et bienvenu

  9. #8
    Invité Avatar de eric.dinh
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    A frère singe :

    Je n'aurais pas mieux expliqué l'inalco que toi!^^

    Romain,
    En ce qui concerne Jussieu, si cela n'a pas changé c'est plus une formation permanente que des cours du soir pour ceux qui veulent apprendre la langue sans passer par la licence.
    Ancien étudiant de l'inalco et de Paris 7 en licence de vietnamien et passionné discret du vietnam!^^

  10. #9
    Invité Avatar de eric.dinh
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par kuoro Voir le message
    Salut Éric très bon choix que de raviver une passion non éteinte. le vietnam en soirée quelle bonne idée !!!

    Et bienvenu
    Merci Kuoro !
    Ancien étudiant de l'inalco et de Paris 7 en licence de vietnamien et passionné discret du vietnam!^^

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre