Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonsoir Hocta, et bienvenue sur le forum.
Je suis comme les autres, je veux voir la photo ! Promis, si tu la met je mettrai la mienne aussi, ça fera deux têtes d'informaticiens de plus en ligne
Pour changer du sujet de la photo
Salut, t'inquiètes pas, t'es pas le seul !
Suis dans le même cas
Tu as sûrement dû venir jeune et donc tu n'as pas appris à lire et à écrire. Cependant tes parents ou ta famille t'ont parlé en viet... et ouala....
Perso je suis en train de l'apprendre de manière empirique, c'est pas si difficile...
Dernière modification par Anhminh ; 06/04/2008 à 23h30.
Au niveau social, je pense ques les français sont plus proches du communisme que les vietnamiens avec tous les impôts et sécurité sociale, allocation chômage, .... =)) :-??
Au niveau de surveillance de l'autorité, au moins on n'a pas en core de juriprudence ou de pénalité sur les articles de blogs jugés "portant atteinte à la vie privée" des vedettes (on a moins de stars peut-être =)) ) (le liens de cette drôle histoire 100% française ).
Dernière modification par doubleje ; 06/04/2008 à 23h34.
Ce que tu cites n'est pas l'application de principes communistes, mais de la solidarité que le gouvernement est en train de nous détricoter..
Mouaiis, enfin les stars viêtnamiennes je ne sais pas, mais un certain nombre de mes contacts de la société civile au viêtnam ne répondent plus..
à partir du moment que l'on accepte les composants économiques individuels, on ne l'est plus alors ... Sinon la solidarité est un joli nom comme les autres
Tous les régimes communistes, même stalinien ont acceptés des composants économiques individuels (au moins comme soupape).. Alors pourquoi accusé les français d'être communistes parce qu'ils veulent maintenir certains principes de solidarité tel que la sécurité sociale :: Rappelons que les pays qui ne se donnent pas des moyens solidaires d'assurer les soins à leurs malades voient leur taux de mortalités (infantiles en particulier) augmenter - À commencer par les états-unis, ce qui alarment les chercheurs américains (financés eux par l'état (bien plus qu'en france), un comble).
La mondialisation aussi est un joli nom.. elle peut selon ce qu'on en fait profiter à tous ou à seulement quelques uns (aux détriments des autres). Et oui, la solidarité existe, et les jeunes vietnamiens ne doivent pas commettre les erreurs que l'on paie aujourd'hui en occident pour avoir trop cru aux sirènes du libéralisme/capitalisme (dont on voit tous les jours les dégâts).
Lors de mon seul et unique voyage au vietnam, j'ai dû acheter un peu de pommade et deux trois bricoles pour soigner un bouton qui avait tendance à s'infecter.. Quand je vois le prix de ces produits basiques, je vois mal comment les vietnamiens peuvent se soigner correctement sans protection sociale (je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau, mais ça me paraît indispensable pour leur développement). Je note par contre que la france devrait s'inspirer du fait que les pharmacies vendent les médicaments à l'unité et la quantité juste nécessaire à suivre la prescription.. Une bonne gestion des comptes suffieraient largement à maintenir un système solidaire de santé !
salut Sebiseb,
Les produits basiques, comme tu dis, sont basiques pour les occidentaux. De nombreux viêtnamiens continuent à se soigner basiquement avec la "pharmacopée de la médecine traditionnelle." (produits végétaux ou animaux) donc bien moins chère. Quand c'est plus compliqué, on passe par les médicaments que tu connais, donc d'importation,ce qui explique leur coût. Je ne saurais te dire ,d'ailleurs, s'il existe une fabrication locale de médicaments occidentaux.Les membres locaux de Forumviêtnam pourront peut-être nous éclairer à ce sujet. Ce que j'ai constaté, c'est que les médicaments occidentaux venaient souvent du Japon ou de Corée lorsqu'ils ne venaient pas d'Europe.
Bon, mais on s'écarte un peu du sujet.
Dernière modification par thuong19 ; 07/04/2008 à 13h12.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))