Lui ou un autre, ce n'est pas une question de pouvoir se permettre ou pas mais de prix juste ou pas.... ;D non?Envoyé par Son Lam
Lui ou un autre, ce n'est pas une question de pouvoir se permettre ou pas mais de prix juste ou pas.... ;D non?Envoyé par Son Lam
Tu aurais quelques photos à nous montrer ?Envoyé par Percy
Percy :En Asie, Chine, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viet Nam naturellement et autres pays d'Asie etc... Il n'y a pas de prix juste. Le prix est juste après négociation seulement. Ceux qui font le commerce avec la Chine le savent.Lui ou un autre, ce n'est pas une question de pouvoir se permettre ou pas mais de prix juste ou pas.... non?
L'occident c'est l'occident, l'orient, l'extrême orient, l'Afrique, l'amérique du Sud, c'est comme cela. Chaque continent son truc.
Moi personnellement, je serai malheureux si je ne pourrais plus marchander. Ma femme est occidentale, cela l'énerve. C'est son problème.
Il m'arrivait de marchander au VN puis de payer le prix annoncé au début. Peut-être que je ne suis pas mesquin avec les pauvres gens ? C'est passionnant le marchandage. Chacun pratique son sport comme il entend.
Il m'arrivait de marchander en France . Voiture, photocoieuse, Camescope, frigo, machine à laver etc....et cela marche. Oui, véridique. Dernièrement, j'ai acquis une imprimante multifonctions mle récent d'Epson, je l'ai payée 119 € au lieu de 159. Mon beau-père de son vivant marchandait aussi en Allemagne pour tous ses achats. Cela fonctionnait aussi. Il n'y a pas de honte, le marchand n'est jamais perdant.
N'oublions pas, il n'y a pas si longtemps, les anciens le savent, on marchandait aussi en France, idem en Allemagne, les autres pays européens, je ne sais pas.
Le juste prix, c'est comme l'émission TV, c'est du passé. Actuellement, cela ne s'appelle plus marchandage mais cette pratique prend sous d'autres formes. Ai-je besoin de les énumérer ?
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
:-xan21-: Tu me coupes l'herbe sous le pied Agemon ;D :kimouss:Envoyé par Agemon
Je ne suis pas contre le marchandage ou plutot la négociation du prix mais je pense que l'aboutissement de la négocation n'est pas seulement un prix sur lequel on tombe d'accord mais idéalement, un prix juste: celui qui permet au cédant de séparer d'un bien dans des conditions justes tenant compte de ses couts et de sa juste réumération et à l'acquereur de s'enrichir d'un bien par un côut qu'il juge approprié à un moment donné pour l'usage qu'il en attend.
Je dis cela parce que plusieurs personnes que j'ai croisé au VN entre autre semblent penser que négocier le prix d'un objet, c'est trouver le prix le plus élevé quand on vends et le plus bas quand on achète et que le sport réside dans le fait d'amener le prix final dans le sens qui est le votre. Dans ce cas, celui qui arrive à acheter à prix coutant est un vrai dieu et celui qui marge à 100% est un directeur d'hypermarché . Je comprends qu'on puisse tirer orgueuil d'avoir pu vendre cher ou acheter pas cher mais de fait, une bonne négociation aboutit toujours à un resultat juste. Sinon une des partie est forcément lésée et la négociation était mauvaise.
Il y a des gens qui confondent "négocier un prix" et "jouer à voir si on peut rouler dans la farine" :lol!: Moi je pense que dès qu'on connait la juste valeur d'une chose, on a plus besoin de négocier car cette valeur juste est ce que cherche toute bonne négociation. Maintenant, s'il y en a qui aiment rivaliser intellectuellement en posant des offres et se font fort de les respecter car ils n'ont qu'une parole meme quand ils se sont fait truander, c'est leur façon de faire.
Je veux bien croire que ma vision des choses est très occidentale mais elle m'aura évité de payer jusqu'à 50,000 dons une course qui n'en valait meme pas 10,000 (toutes celle du centre de Hanoi) et de négocier des plombes avec des gens qui a chaque fois m'ont proposé un prix différent pour un même trajet...
Pour le photo, je fais encore le tri..et surtout je cherche encore comment je peus les mettre en ligne...
Je crois que Percy met le doigt sur des choses justes.
- Il faut négocier pour quelque chose de juste
- Marchander ne veut pas dire tenter d'arnaquer.
Aujourd'hui, le vendeur sait souvent qu'un étranger ne connait pas les prix, et dde toutes les facons, cet étranger, on ne le reverra pas. Alors pourquoi hésiter? Vive l'arnaque, aussi.
(je ne leur jette pas la pierre. Je regrette, c'est tout)
The Curse of the Were-Nem Chua
Là, nous différons.Envoyé par Percy
Quand on négocie, même âprement, au moment òu on est d'accord, on s'est engagé. Si tu sens que tu te fais arnaquer, c'est à toi de dire stop et de ne pas acheter. (ou vendre)
Le seul cas dans lequel je reviendrais sur le prix après accord est si les biens ou services que j'ai achetés ne correspondent vraiment pas à ce qui était promis. C'est donc seulement si ils ont été réalisés après l'accord, ou si je n'ai pas pu en vérifier la nature ou la qualité avant l'accord.
Et, en général, ca se fait sur la base d'une autre négociation. Changer les termes unilatéralement, tu peux le faire, mais il ne faut pas espérer refaire affaire avec ton acolyte. Voire courir vite.
The Curse of the Were-Nem Chua
Quelques photos suffisent pour illustrer ton voyage..Envoyé par Percy
N'hésites pas à consulter ce tuto qui t'explique comment mettre les photos sur le ForumEnvoyé par Percy
http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=48.0
Si problème, n'hésites pas consulter l'équipe de modo..
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))