Bonjour à tous,
Nouveau membre juste inscrit, j'ai découvert votre forum par hasard sur le net, alors que j'essayais d'effectuer, non sans grande conviction, une recherche de terrain au VN.
Le site m'a plu, raison pour laquelle je m'y inscris.
J'ai 62 ans (eh oui, déjà...!) et j'ai découvert le Vietnam alors que, en 2000, suite à des problèmes familiaux et pour me changer les idées, j'ai parcouru l'Asie du sud-est tel un routard, sac à dos, grosses pompes aux pieds, 20 à 30 kms par jour dans les jambes et, la plupart du temps, coucher chez l'habitant.
Cette expérience a été pour moi tellement positive que j'y suis retourné annuellement 3 mois, principalement au Vietnam que j'aime tant, et qui me fut une terre de prédilection.
C'est ainsi que, en 2003, dans la région de Ben Tre, dans un tout petit village nommé An Thuan (proche de Thanh Phu), accessible par une voie en terre, j'ai rencontré dans une famille de sept enfants ma future épouse (à l'époque j'avais 56 ans, elle en avait 28 mais, dans les campagnes, l'âge n'est pas un critère négatif, bien au contraire, il est reconnu comme la sagesse et le savoir), prénommée Thi Hanh, couturière dans son village . Bien sûr, au départ ce ne fut qu'une relation amicale (même pas un serrement de mains), et nous arrivions à nous comprendre alors qu'elle ne parlait que le vietnamien, langue que je ne parle pas. Son père et une de ses sœurs avaient toutefois quelques notions d'anglais.
Avant mon départ, je lui ai appris, dans le village voisin, à envoyer et lire les emails, d'autant que les gérants des internet shop aident souvent les clients à lire ou traduire en anglais un message. C'était là une grande première pour une fille de la campagne qui n'avait jamais vu ni ordinateur, ni ascenseur, ni avion… et qui n'avait pour niveau scolaire que deux années d'école primaire mais avait appris seule à lire et à écrire…!
Ainsi, nous nous sommes écrits tous les jours , durant une année, avant que je ne la retrouve en 2004, et que notre amitié se transforme et nous conduisent aux fiançailles , après agrément longuement discuté de la famille (mise en garde des parents à leur fille sur notre différence d'âge). Avec cette promesse d'union, j'ai eu la permission de l'emmener pour lui faire découvrir son pays, le Vietnam.
Encore une année plus tard, avec pour seuls contacts des emails journaliers, je suis retourné au Vietnam le 13 avril 2005 et nous nous sommes mariés le 15 avril avant qu'elle ne rentre avec moi en France.
Aujourd'hui, nous avons deux magnifiques enfants de 3ans ½ et de 4 mois, mon épouse travaille dans un magasin de couture où elle est très appréciée par son employeur et ses collègues, et nous vivons une vie heureuse.
Hanh a appris le français et quelques bases d'anglais, se sert d'un ordinateur et d'un téléphone portable tout aussi bien que moi, a passé son permis de conduire au VN juste avant son entrée en France et s'est parfaitement intégrée à notre civilisation moderne. Elle travaille énormément et fait des heures supplémentaires ("travailler plus pour gagner plus…") pour aider sa famille au Vietnam. Ainsi, ses frères et sœurs et neveux ont pu aller à l'école ou poursuivre leurs études, et toute la famille peut manger une nourriture diversifiée (en lieu et place de l'éternel riz et poisson), et bénéficier des soins indispensables.
La phrase de mon épouse qui me touche le plus "Je remercie Bouddha car, lorsque je t'ai rencontré, c'est le soleil tout entier qui est entré dans notre famille"
Toutefois, dans ce contexte, et vu notre différence d'âge, je lui ai proposé que nous partions vivre au Vietnam dès juillet 2012, date de la fin de mon bail locatif et période où je devrais toucher ma retraite. Je pense que l'avenir lui sera plus facile dans son pays d'origine et où elle peut avoir des perspective intéressantes, dans la mesure où le pays s'ouvre pleinement.
Ainsi, nous recherchons un terrain à bâtir entre Ho Chi Minh et Ben Tre mais, dans des prix très corrects et non ceux qu'affichent les nouvelles agences immobilières avides de bonnes affaires. J'ai plusieurs amis qui, dans des régions, au sud de HCM, ont pu construire une maison d'environ 100m2, terrain inclus 10.000€. A voir…!
Depuis 2005, nous ne sommes plus retournés au VN compte tenu de la naissance des enfants et le travail de mon épouse, mais également nous essayons de mettre un peu d'argent de côté pour prévoir cette expatriation dans trois ans et surtout, l'achat d'une maison.
Si vous avez des idées, je suis preneur….
Bien cordialement . Vyan