Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 56

Discussion: Présentation et demande d'aide (urgent)

  1. #11
    Nouveau Viêt Avatar de tranvanphuong
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    37

    Par défaut

    je suis d'accord avec ton inquiétude. je ne suis pas sur, mais si tu refais ton logement, tu aurais payer plus cher plus tard. Car on sait que tu es coincé et .... à mon avis, allez ailleurs est le mieux, tu aurais racketter une fois au début. actif et passif, le quel est le mieux ?

    bon courage

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Nouveau Viêt Avatar de joker
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    21

    Par défaut

    Avant que je refasses le logement, c'était un taudis, d'ailleurs aucun Viet ne voulait le louer.
    Et pour partir ou? j'avais mis un bon moment avant de trouver celui la...surtout le gros problème c'est ma fille qui n'a pas encore deux semaines d'existence.
    Je n'ai donc pas vraiment le choix...

  4. #13
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par joker Voir le message
    Bonjour à tous,
    je m'appelle hugues, je réside la plupart de mon temps au Vietnam depuis le début mai de l'année 2008. Depuis le mois de Juillet de cette même année, j'ai une copine Viet.
    Jusqu'au mois d'Aout 2009 nous vivions d'hôtel en hôtel.
    Mais voila ma copine est devenue enceinte et nous avons cherché un logement près de chez sa soeur dans le district Binh Thanh à Ho Chi Minh ville.
    En Aout nous avons trouvé un logement en très mauvais état, que le propriétaire voulait bien louer pour 2 ans avec un loyer modeste en échange de refaire tous les travaux dans la maison.
    Peu après avoir fait les travaux et s'être installés, nous avons fait les papiers pour la police. Je suis rentré entre-temps quelques semaines en France et au retour j'ai du lui confier mon passeport plusieurs jours au propriétaire pour la police.
    Aujourd'hui la police est venue (je ne les ai pas vus), ils ont dit à ma copine que nous devions partir du logement car les étrangers ne devaient vivre que dans un hôtel.
    Quand ma copine à répondu que nous ne pouvions pas aller dans un hôtel avec un bébé de moins de deux semaines, le policier lui à répondu que nous n'avions qu'à trouver un logement autre part. Ma copine à demandé un délai avant de partir, à cause du bébé très jeune, et le policier a dit que nous devions partir dans les plus bref délais.
    Je soupçonne fortement le propriétaire de vouloir nous "virer" pour louer son logement plus cher, maintenant qu'il est tout refait.
    Si quelqu'un s'il vous plait, pouvait me dire ce que je doit faire, ce serait très sympathique, je suis un peu perdu et j'ai l'impression de vivre un cauchemar, merci de m'avoir lu.
    Bonjour Hugues et

    Votre situation est bien délicate...

    Autant plus délicate encore dans le futur !

    Ce qui m'intrigue un peu est bien que tu vas t'en sortir dans l'immédiat avec l'histoire d'expulsion de ton logement actuel, comment allez-vous faire dans le futur ?

    - Ton papier est-il en règle ?
    - Comment vas-tu faire pour rester au Vietnam ?
    - As-tu une situation stable, long terme, pour élever ta famille ?
    - etc.

    Dans l'immédiat, je pense que tu pourras t'arranger avec le policier (c'est honteux de dire ça, mais c'est la vie !) car les policiers à bas s'appliquent régulièrement la procédure "Thông Cam" (il sera compréhensible si tu es compréhensible avec lui et tant pis pour la campagne anti-corruption) ! Il t'accordera un petit délai et il fermera un oeil devant le propriétaire...

    Cela dit, c'est une solution de dépannage de court terme, que comptes-tu faire plus tard avec ta copine et ta fille ?

    Je pense que tu dois penser sérieusement l'avenir de vous trois...

    N'hésite pas de nous donner tes nouvelles...

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  5. #14
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par joker Voir le message
    Bonjour frère singe, bonjour nono 32,
    quand j'ai quitté la France, j'ai vendu ce que je possédais pour vivre une vie plus paisible au Vietnam, j'ai donc des ressources.
    N'ayant plus de famille en France, j'ai pensé que c'était un bon choix.
    Au début, je voulais y monter une entreprise, le sort en à décidé autrement, après mon premier retour en France, j'ai été hospitalisé et j'ai appris que j'avais une maladie incurable, une de celles que l'on appelle orphelines, je doit donc me préserver un maximum.
    Je ne parle toujours pas le Viet, n'étant plus une neccessité.
    Je ne suis pas marié, j'aurais écrit ma femme...
    La famille de ma copine est sur Can Tho.
    Si je pouvait compter sur quelqu'un ici, je n'aurais pas posté..
    Frére singe, j'ai écrit que ma copine est Viet.
    Nono32, je sait très bien que c'est une excuse, je ne fait que répéter ce qui a été dit.
    Voila... le problème n'est pas vraiment pour moi, j'en ai vu d'autres, c'est pour mon bébé.
    Salut Jocker. J'avais bien compris que ta copine est Viet, je demandais d'où elle était (sa province natale, si tu préfères). Et si elle pouvait compter sur sa famille. Mais je crois comprendre que non.
    Si tout le monde te pose autant de questions c'est parce que tu as tendance à donner les infos au compte-goutte. Or un problème peut être résolu avec plus d'efficacité quand on en connais tous les paramètres. Là on est obligé de tout supposer. Donc je suppose que tu es nouveau à HCMVille car tu n'y as pas d'amis, tu devais être ailleurs avant.

    Personnellement, je pense qu'avant de choisir la corruption (la solution lâche par excellence, et qui ne fait que reculer le problème car on finira par refrapper à ta porte), tu devrais essayer de régler cette affaire avec l'administration. Les citoyens ont des droits, y compris les étrangers, et un refus de déclaration de résidence doit être motivé par la police (par exemple, les conditions de sécurité ou d'hygiène ne sont pas satisfaisantes). En cas de refus tu peux peut-être faire appel. Alors évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire, car peu de gens connaissent les procédures, tout le monde te dira "ouuuulalala, vaut mieux payer fissa" car presque personne n'imagine pouvoir faire valoir ses droits. Et c'est pourquoi les flics finissent parfois par oublier les bonnes manières. Ce qui me semble clair, c'est que tu DOIS trouver autour de toi des vietnamiens bilingues et dégourdis qui accepteront de perdre du temps avec toi à remuer ciel et terre. Ca devrait te permettre de gagner du temps avec la police. Tu peux pas gérer ça tout seul, même avec l'aide des membres dévoués du forum, si tu ne parles pas vietnamien. Les flics peuvent chercher à t'intimider, mais c'est pas évident qu'ils osent te virer de chez toi à coup de pied au cul. Si tu leur montre que tu sais où tu vas, que tu es en négociation avec un service administratif supérieur au leur dans la hiérarchie, ça devrait les calmer, ou les mettre dans le doute. Il y a des facs de droit à HCM, qui ont des départements francophones. Tu pourrais chercher à rencontrer des étudiants ou des enseignants pour te conseiller ou t'aider. A la limite, tu pourrais même "employer" un étudiant en fin de cursus, un futur avocat, pour t'aider jusqu'au bout dans les démarches, avec comme carotte une prime sur résultat. Quelques millions de dongs peuvent être très motivants pour un étudiant, et au moins c'est pas de la corruption.

  6. #15
    Habitué du Việt Nam Avatar de Con Trai
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Rosny sous Bois (93110)
    Messages
    318

    Par défaut

    Bonjour,

    Je rejoins le conseil de Véronique. Si le bail est en bonne et due forme, il faut te déplacer au commissariat d'arrondissement et demander une "audience" au chef, car effectivement il est tout à fait possible que le propriétaire ait demandé l'intervention d'une connaissance, cette connaissance a peut-être l'uniforme mais n'a peut-être pas l'autorité pour décider d'une expulsion. Le bail est à quel nom? S'il est à ton nom, donc à celui d'un étranger, je cite une anecdote réelle : un proprio demande à son locataire de partir pour motif de nuisances, le locataire refuse et fait appel à la police (un gradé) lequel se range du coté du locataire évoquant deux erreurs du proprio: 1) ne pas avoir déclaré qu'il logeait un étranger et donc ne pas avoir payé la taxe spéciale
    2) son locataire étant un étranger, lui avoir fait signer un bail rédigé en vietnamien sans l'avoir fait traduire également en anglais.
    Le proprio a maintenu son locataire dans les lieux.
    A voir, peut-être une piste de ce coté là?
    Une plainte officielle peut également faire reculer le proprio car elle démontrerait que tu ne comptes pas te laisser intimider.
    Cela étant dit, tout est toujours plus compliqué pour un nuoc ngoai! et comme en France, un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès. Ce n'est peut-être pas juste, mais ne vaut-il pas mieux s'entendre avec le proprio quitte à verser une somme supplémentaire en plus des travaux, tant qu'à tout perdre autant tenter le coup?

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Sacs de noeuds.

    Bonjour Hugues,
    Les étrangers peuvent tout a fait vivre dans une maison ou en appartement: j'en ai loues depuis 5 ans. Je loue une grande maison sur Saigon et tout a ete enregistre (chef de quartier et poste de police)
    Ton bail a-t-il été déposé/ enregistre a la police (Cong An) du quartier?
    D’où sort ce policier isolé?
    Le propriétaire est-il une relation de la sœur de ta copine?
    Le mieux serait d'aller voir la police du quartier avec le bail.
    Avez-vous signe 1 ou 2 baux?
    Il est possible que ton proprietaire n'ait jamais fait enregistrer le bail.

  8. #17
    Nouveau Viêt Avatar de joker
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    21

    Par défaut

    Bonjour NoiVongTayLon,
    merci pour ton message de bienvenue, au sujet des questions, j'y ai déjà répondu...

  9. #18
    Nouveau Viêt Avatar de joker
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    21

    Par défaut

    Frère singe,
    je suis désolé d'avoir mal compris, excuse-moi.
    La famille de ma copine étant sur Can Tho, je ne sais pas comment ils pourraient m'aider?
    Pour les infos au compte-goutte, je ne suis pas un habitué des forums, et j'ai abrégé le plus possible au début pour être "lisible", j'ai du avoir tord. Par la suite j'ai répondu aux questions que l'on me posait.
    J'ai quelques connaissances à HCM, mais je sais qu'ils ne pourront pas m'aider pour ce problème.
    Pour la solution que tu propose, je n'ai malheureusement plus le temps, et je me voit mal accoster des personnes que je ne connais pas pour leur exposer mon problème et demander leur aide.
    Merci d'avoir répondu.

  10. #19
    Nouveau Viêt Avatar de joker
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    21

    Par défaut

    Bonjour Con Trai,
    le bail est à mon nom, j'avais demandé à ma copine de le mettre à son nom, elle a préféré le mettre au mien. Depuis ce problème, à plusieurs reprises elle m'a demandé de prendre notre fille avec moi et de rentrer en France.
    Je retient l'anecdote. Le bail n'a pas été traduit, par contre je suis bien déclaré à la police, pourquoi ai-je des problèmes seulement maintenant?
    Pour aller voir la police, j'y pense.
    Je paie un loyer régulièrement en plus des travaux.
    Merci de m'avoir écrit et aussi merci pour l'anecdote.

  11. #20
    Nouveau Viêt Avatar de joker
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    21

    Par défaut

    Bonjour Pierre,
    pour répondre à tes questions:
    Oui le bail a été déposé à la police du quartier.
    Je n'ai aucune idée d'ou peut sortir ce policier isolé, tout ce que je peut dire c'est qu'il a fait peur à ma copine.
    Non, le propriétaire n'est pas une relation de la soeur de ma copine.
    Au sujet du bail, un papier pour lui et un pour moi.
    Merci pour ton message.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre