Bonjour à tous,
Je m'appelle Antoine, j'ai 16ans je file vers mes 17ans, j'habite la ville de Blois, dans le Loir et Cher. Je suis ravi de rejoindre votre forum que j'ai parcouru longuement avant de me décider à m'inscrire. Je ne suis pas vietnamien et je n'ai aucune famille vietnamienne mais je suis tout de même très attaché à ce pays.
Je suis un passionné d'histoire depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu pas mal de problèmes de santé dès l'âge de 4ans suite à un grave accident domestique qui m'a amputé d'un partie du pied droit et cette passion ne s'en est trouvée que renforcée.
A partir de l'âge de 10ans, j'ai commencé à entendre parler par une grand tante de son frère, mort dans une lointaine colonie française que l'on appelait Indochine durant une guerre dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.
C'est vers l'âge de 15ans que je me suis réellement intéressé à l'histoire de la France de la seconde moitié du 20ème siècle et ces deux conflits principaux : l'Indochine et l'Algérie.
Toujours poursuivi par cette histoire de cet oncle tué dans cette lointaine contrée, j'ai fait des recherches, lu des livres, rencontré des anciens qui avaient fait cette guerre. J'ai découvert des gens atteints d'un mal incurable pour tout ceux qui en sont atteint : le mal Jaune, une nostalgie de ce pays qu'ils avaient aimés, fait la guerre mais où tous avaient laissés une partie de leur âme.
Petit à petit, j'ai été enveloppé moi aussi par cette passion de ce pays, dans lequel est restée l'âme de ce "tonton d'Indochine" dont je connais maintenant toute l'histoire dans les moindres détails.
Si il y a bien une chose que les anciens m'ont appris, c'est le respect.
Quelques uns parmi eux sont retournés au Vietnam depuis et parfois ont tissés des liens très fort avec leurs anciens "ennemis" qu'ils respectent et qui sont leurs amis maintenant.
J'ai toujours été partisan d'écouter dans une histoire tous les points de vue des différents belligérants, je ne pense donc pas me prendre la tête avec qui que ce soit ici et je n'y compte pas du tout. Je suis ouvert à toutes les opinions et pensées et je respecte tout ce qui fait l'histoire de votre république et de ses combattants tombés pour l'indépendance dont j'honore la mémoire autant que celle des soldats français.
Je suis attiré comme par un aimant par le Vietnam, je n'arrive pas à l'expliquer et j'espère découvrir encore plus ce pays au travers de ce forum en attendant de le découvrir par moi même. J'aime tout dans votre pays : la culture, la civilisation, les habitants, la géographie tourmentée, l'ambiance,...
J'espère passer d'agréables moments parmi vous !
Au plaisir de vous lire,
Salutations à vous tous !
cordialement,
Antoine.