Buuhoa,
Je crois que l'on a pas le droit de laisser mourir, une mémoire qui retrace si bien une vie ,une vie d'Homme, une vie de Femme. Je suis impatiente de te découvrir, par ton histoire , s'il te plait , ne nous laisse pas trop languir. yen
Buuhoa,
Je crois que l'on a pas le droit de laisser mourir, une mémoire qui retrace si bien une vie ,une vie d'Homme, une vie de Femme. Je suis impatiente de te découvrir, par ton histoire , s'il te plait , ne nous laisse pas trop languir. yen
Répandons-nous !!!!
Une chose que j’adorais faire dans ma jeunesse, c’était rendre visite à mes grands-mères. Nous nous installions autour de la table de la cuisine et nous bavardions, je dirai plutôt que je leur posais beaucoup de questions. Leur jeunesse, leur vie pendant la guerre, mes grands-pères que je n’ai pas connus.
Elles m’ont nourrie de leurs souvenirs, j’en garde une image tendre et complice à la fois.
Une de mes grands-méres aimait braver les interdits, à chacune de mes visites, elle m’offrait un café, j’avais 8 ans. Elle me disait toujours « ne le dis pas à ta mère » c’était notre secret.
Ne le dites pas à ma mère, il ne faut pas briser les secrets.
Pierre J-7
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Brimaz,
J'ai écrit un long mp hier soir, en réponse au tien, mais... quelque chose est intervenu et quand j'ai voulu l'envoyer, mon ordi s'est mis en carafe ! Impossible de rien faire, sinon, me déconnecter !!!
P.S. - Peut-être étais-je trop bavarde ???
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bonjour Pierre,
Comme Yen et toi avez envie d'entendre mes histoires d'enfance et que tu nous parles de tes grand-mères, je vais te parler de ma grand-mère vietnamienne, mère de ma mère, puisque l'autre, je ne la connais pas, sinon par les dires de ma mère qui ne l'appréciait pas beaucoup (encore une belle-mère qui correspondait à la caricature qu'en ont beaucoup !)
Donc, ma grand-mère maternelle, était une vraie vietnamienne : je l'ai toujours connue avec le crâne rasé et la bouche ensanglantée par le bétel !
Je n'ai pas connu mon grand-père maternel qui était Breton, natif de Guipavas, dans le Finistère. C'était un gars bohème, d'après les dires de ma mère, puisqu'il jouait de la contrebasse pour gagner sa vie ! Il est tombé amoureux d'une Vietnamienne et lui a fait une fille, ma mère, mais n'a pas trouvé utile de se marier avec elle. Il a seulement reconnu sa fille. Heureusement pour ma mère !
En effet, mon grand-père a été obligé de mettre sa fille, ma mère, à l'orphelinat pour la protéger des agissements de ma grand-mère qui voulait la vendre à des forains... Pourquoi ? Parce que ma grand-mère était une joueuse invétérée et qu'il lui fallait de l'argent pour jouer ! Etonnant, non ?
Voilà, c'est tout pour le moment. Si vous en voulez plus, je continuerai.
Pierre, je me sens beaucoup d'affinités avec ta grand-mère qui aimait braver les interdits... Je m'efforce d'être ainsi avec mes petits-enfants : cela met un peu de piment dans leur vie (et dans la mienne !) et nous sommes très complices !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
chère buuhoa,
bien reçu ton mp et merci pour ce que tu dis de ton passé. Je vais surement répondre à tes questions sur le forum puisque beaucoup ont la gentillesse de nous encourager dans notre retour sur le passé.
j'ai quand même un peu peur d'ennuyer...mais tant pis, on saura me le dire en temps utile je pense.
A très bientôt donc. amicalement
Hai Phong
Le vent de la mer
-
Oh la la esox ! j'adore ton slogan "REPANDONS-NOUS" bravo et vive ta grand-mère qui te shootait au café !
Je vais suivre l'exemple de Thuong, Buuhoa et toi et commencer à me répandre un peu mais patientez , le temps que je mette de l'ordre dans mon esprit et sur mon clavier svp. a bientôt
Hai Phong
Le vent de la mer
Brimaz, bonsoir, sans oublier Buuhoa, Esox1, et Thuong.
Cher tous,
je voudrais vous présenter le bel Alcide, mon grand-père paternel, né en Dordogne en 1880 mort au Vietnam en 1932. Ce garçon original ( moustache généreuse, costard d'époque, noeud pap) a quitté ses parents et la terre de ses ancêtres tous cultivateurs en Dordogne, pour s'aventurer en Indochine vers 1900.
Là-bas il a fait l'agent d'affaires et le journaliste dans " le courrier de Haiphong" et " France-Indochine". Il a rencontré ma grand-mère, une vraie vietnamienne avec qui il a eu 8 enfants dont mon père.
Eh bien ce grand-père me plait, je le trouve assez gonflé; et puis c'est grâce à lui que mes racines sont ce quelles sont : exotiques ! (exotisme limousin ou vietnamien? Là est toute la question et à peu près 50 ans pour essayer d'y répondre...)
J'ai l'intention d'aller aux archives d'outre-mer ( à Aix en Provence) pour lire les journaux de l'époque. Quelle émotion si je trouvais un article de presse signé du nom d'Alcide!
En tout cas je vous tiens au courant si vous voulez bien.
Une autre fois, voulez-vous que je vous parle de Marcel mon héros ?
A bientôt pour lire vos histoires. amicalement
Dernière modification par brimaz ; 12/10/2008 à 23h03. Motif: précision qui a son importance
Hai Phong
Le vent de la mer
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))