Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 90

Discussion: présentation

  1. #21
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut enthousiasmant

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    bonsoir BRIMAZ,
    Ah , tu commences à mettre la main à la patte c'est bien, tu vas vite atteindre les 10 messages mini.
    Moi, j'ai été remercié de l'Education Nationale voila 3 ans. C'est pas comme dans les grandes entreprises, je n'ai pas eu de parachute doré, ni de stock options pour mon départ.
    Simplement des cadeaux de mes collègues, et des mots tout gentils de mes élèves pour mon départ en retraite. Et figure toi que ce sont les cadeaux de mes élèves qui m'ont le plus fait plaisir. (Si mes collègues tombent sur ce post, ils vont m'incendier).
    Alors, que raconter sur la région Limousine, terre de tes ancêtres paternels ?
    Oui je vis en Corrèze terre des ancêtres maternelles de mon épouse.
    Peu de cambriolages, peu de délinquance; quand j'allais au travail, ma voiture n'était jamais fermée à clef.
    Peu de racisme, les voix de Mr Le Pen n'ont jamais dépassé les 7% (c'est déjà trop).
    Les salaires des ouvriers et dans le tertiaire sont inférieurs à la moyenne nationale (tu es SMICARD du début jusqu'à la fin de ta vie d'actif).Mais les loyers sont moins chers également.
    Les Corréziens si chers à notre ancien Président vivent un peu comme les viêtnamiens, en famille, souvent chichement ; dans les villages c'est l'entraide, et les fêtes votives continuent à rassembler toutes les générations.
    Une région qui te plaira surement si en plus tu aimes aller aux champignons (les cèpes, bien entendu).En haute Corrèze, mes élèves d'origine turcs prenaient souvent des congés (non autorisés par le collège bien évidemment!) pour accompagner leurs parents au ramassage des champignons dans les bois quand c'était la pleine saison.Ca leur faisait l'équivalent d'un à deux mois de leurs maigres salaires de bucheron en plus (les femmes turques ne travaillent pas).Ca me rappelait l'école des années des années 50 quand les enfants faisaient les moissons ou les vendanges, s'absentant pour quelques jours de l'école obligatoire de la République.
    Je parle, je parle,...mais c'est toi qui doit raconter pour atteindre les 10 messages.
    Je t'ai raconté la Corrèze, mais le Limousin c'est aussi la Haute Vienne et la Creuse. Et alors là, je serai muet comme une carpe.
    helllo thuong
    ta description de la Corrèze est tout a fait enthousiasmante. en fait je suis allée à Brive la Gaillarde cet été, ce fut une belle découverte: région verdoyante, active et reposante; et en plus très bien desservie par les chemins de fer.
    Mes ancêtres paternels étaient cultivateurs en Dordogne pas loin de Périgueux.je suis en train de faire des recherches sur ma généalogie...
    Merci de ton amabilité et très bonne journée.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut bonjour buuhoa

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Bonjour Brimaz,

    Pour satisfaire ma curiosité et te permettre, en me répondant, d'arriver bientôt au nombre de message te permettant l'accès à la MP, peux-tu me dire dans quel cadre tu exerçais ton métier de psychologue ? Exerçais-tu en libéral ou dans une institution, ou autres ?

    J'ai beaucoup fréquenté de psychologues durant ma vie professionnelle et, aussi, personnelle... J'ai failli l'être un moment donné, mais j'ai bifurqué pour une autre direction, mais la psychologie fait partie des domaines qui m'intéressent donc à plus d'un titre !

    A bientôt de te lire !
    Je suis psychologue dans une institution pour enfants et justement je dois aller au bureau maintenant mais je t'écrirai plus longuement car j'ai très envie de te poser des questions aussi si tu veux bien. vivement ce soir donc. En attendant je souhaite une très belle journée à toi et à tous mes premiers contacts de Forumvietnam.
    ps: Si j'étais moins béotienne avec l'ordinateur ça irait mieux !

  4. #23
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut

    Bonsoir Buuhoa,
    comme promis voilà un message :quel métier as-tu choisi finalement ?
    J'aimerais que tu me parles des premiers temps de ton arrivée en France si tu veux bien et si cela ne t'ennuie pas de te replonger dans le passé...
    très amicalement.
    PS : à propos de sport : je fais de la marche dans les calanques de Marseille, c'est beau !

  5. #24
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut

    bonsoir abgech
    merci de ton message, tu peux compter sur moi pour le club des ainés ! mais j'aime bien apprendre des jeunes aussi.
    amicalement

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Vietnam/france

    Citation Envoyé par BRIMAZ Voir le message
    Bonsoir Buuhoa,
    comme promis voilà un message :quel métier as-tu choisi finalement ?
    J'aimerais que tu me parles des premiers temps de ton arrivée en France si tu veux bien et si cela ne t'ennuie pas de te replonger dans le passé...
    très amicalement.
    PS : à propos de sport : je fais de la marche dans les calanques de Marseille, c'est beau !
    Bonjour Brimaz,

    Finalement, j'ai repris mon métier de Secrétaire quand il s'est agi de reprendre le travail pour mettre du beurre dans les épinards de la famille ! Mais je te raconterai cela quand tu auras accès à la MP, car cela risque d'ennuyer les forumeurs de raconter ici les péripéties de ma vie en France, quoi que...

    C'est, par un des détours dont la vie a le secret, remontant, en fait, à mon retour en France en 1954 que j'ai été amenée à reprendre des études à 37 ans, pour aller à l'Université, en Psycho, afin de comprendre ce qui m'arrivait dans ma vie d'adulte...

    Pour en revenir au trajet Vietnam/France, la première fois que j'ai mis les pieds en France, à Marseille, ce fut fin 1948 : ma mère s'étant remariée après son veuvage avec un militaire français, celui-ci nous a ensuite fait finir nos premiers pas en France dans une petite ville du Jura. En fait, un village, car il y avait, dit-on, 300 habitants en comptant les vaches !

    C'était son village d'enfance et là, nous avons fait connaissance avec sa famille, la vie rurale de la France profonde et la NEIGE , car nous y avons passé notre premier hiver. Je conserve des mois passés dans ce village des souvenirs très gais, très lumineux, qui me réchauffent encore le coeur maintenant, car les gens y étaient très accueillants... malgré la méfiance des premiers jours ! Il se racontait dans le village que mon beau-père s'était fait tourner la tête par une sorcière vietnamienne : la preuve, il s'était marié avec elle alors qu'elle avait déjà 7 enfants !!!

    C'est là que j'ai appris, par la maman de mon beau-père, toutes les astuces pour aller chercher dans les champs et dans les bois, tout ce que la nature nous donne à manger, gratuitement, si on sait bien la regarder : les fraises, les mûres, les "gratte-cul" (qui ont un nom plus scientifique qui est cynorhodon,je crois, mais ma grand-mère parlait de gratte-cul ! ), dont elle faisait des confitures délicieuses, les noisettes et tant d'autres encore, sans oublier les CHAMPIGNONS (ça c'est un petit coucou à Thuong !) !

    Je m'arrête là, mais j'aurai encore beaucoup à dire, car, avec le recul, je me rends compte que ce fut une période bénie qui m'a fait aimer la FRANCE et oublier, un peu, le VIETNAM (qui s'est rattrapé depuis !)

    Le VIETNAM m'a, en fait, rattrapée à NANTES où il y a une communauté vietnamienne et où j'ai trouvé ma place (je vais d'ailleurs reprendre des cours de Vietnamien pas plus tard que lundi prochain !). J'y ai eu aussi l'occasion d'aller à la recherche des origines bretonnes de ma mère, qui est bretonne par son père !

    C'est pourquoi je dis que les voies de la Destinée sont impénétrables et il suffit de se laisser guider avec confiance et elle vous conduit là où vous devez être pour trouver le sens de votre vie. En tout cas, c'est ce que je ressens profondément...

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta demande ? J'aimerai donc que tu nous parles aussi de ton arrivée en France, tout du moins, ce que tu veux nous en faire partager.

    d'avance !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  7. #26
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    cela risque d'ennuyer les forumeurs de raconter ici les péripéties de ma vie en France
    Bonjour Buuhoa,

    Ce n'est pas ennuyeux, c'est très émouvant.

    Encore!!!!Encore!!!!!!

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  8. #27
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    ...Mais je te raconterai cela quand tu auras accès à la MP, car cela risque d'ennuyer les forumeurs de raconter ici les péripéties de ma vie en France, quoi que...

    sans oublier les CHAMPIGNONS (ça c'est un petit coucou à Thuong !) !...
    Salut Buuhoa, salut Brimaz,
    Ca y est,le compteur a atteint les 10 messages postés, Brimaz va pouvoir inonder Buuhoa de mp !
    Je ne pense pas que témoigner des conditions d'arrivée en France, des difficultés d'adaptation, des traces laissées dans les mémoires des anciens (es) qui ont connu la première grande émigration des ressortissants viêtnamiens en France soit susceptible d'ennuyer les forumeurs.
    Ce n'est même pas du voyeurisme, c'est une contribution à l'histoire du Viêtnam dans son ensemble.
    Et puis, à nos enfants, il faut bien qu'on leur raconte; je suis sur que si internet et FV avaient existé du temps ou mes parents étaient vivants, j'en saurais d'avantage sur leur histoire.
    Et en savoir davantage, c'est mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
    Quant aux Champignons, cette année c'est comme la crise finacière mondiale: la cata ! Cette année, on ne les ramasse pas, on les cherche.

  9. #28
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Un petit coucou,à vous Toutes et Tous.
    Je m'inquiéte de Bich, plus aucune nouvelle!!!
    Bich, que fais tu où es tu!
    amities yen
    ( Thuong, sur le marché ce matin, la barquette de girolles 5 E)

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par esox1 Voir le message
    Bonjour Buuhoa,

    Ce n'est pas ennuyeux, c'est très émouvant.

    Encore!!!!Encore!!!!!!

    Pierre.
    Merci Pierre, de m'encourager à essayer de retrouver des moments de ma jeunesse pour vous les faire partager ! (Cela me fera de la matière pour écrire mon histoire pour mes enfants qui me la réclament depuis longtemps...)

    Mais, je ne veux pas être la seule à me répandre sur ce Forum, j'aimerais que d'autres en fassent autant : nous nous enrichirons ainsi mutuellement. Cette richesse, c'est celle du coeur, bien sûr ! C'est la seule qui ne risque pas de s'épuiser, au contraire !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Salut Buuhoa, salut Brimaz,
    Ca y est,le compteur a atteint les 10 messages postés, Brimaz va pouvoir inonder Buuhoa de mp !
    Je ne pense pas que témoigner des conditions d'arrivée en France, des difficultés d'adaptation, des traces laissées dans les mémoires des anciens (es) qui ont connu la première grande émigration des ressortissants viêtnamiens en France soit susceptible d'ennuyer les forumeurs.
    Ce n'est même pas du voyeurisme, c'est une contribution à l'histoire du Viêtnam dans son ensemble.
    Et puis, à nos enfants, il faut bien qu'on leur raconte; je suis sur que si internet et FV avaient existé du temps ou mes parents étaient vivants, j'en saurais d'avantage sur leur histoire.
    Et en savoir davantage, c'est mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
    Quant aux Champignons, cette année c'est comme la crise finacière mondiale: la cata ! Cette année, on ne les ramasse pas, on les cherche.
    Hello Thuong !

    Pour les champignons, j'ai bien peur que cette année, comme l'an dernier, il n'y aura pas la queue d'un ! En tout cas, même s'il se met à pleuvoir maintenant, les cèpes, il faudra faire le deuil car il fait trop froid...

    Pour en revenir à nous, les déracinés du Vietnam, les aspirants à y revenir, les nostalgiques de l'ancien temps... C'est vrai que, comme tu le dis, cela pourrait aider certains à mieux se situer dans leur histoire de famille. Je dis ça car, cet été, j'ai reçu une petite nièce, la fille cadette d'une soeur, qui était venue me voir spécialement pour que je lui parle du Vietnam, de la vie que nous avions là-bas avant notre arrivée en France. Je ne sais pourquoi (peut-être une trop grande souffrance encore par rapport à certains évènements ?) mais ma soeur a complètement occulté cette vie-là au point de ne pas vouloir en parler à sa fille...

    Je ne sais pas si je vais être inondée de MP par BRIMAZ, mais j'aimerais qu'elle aussi nous raconte son histoire, ainsi je me sentirai moins seule à être exposée devant vos regards (amicaux et indulgents, j'en suis sûre )
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre