Bonjour Toinouonfire et et au plaisir de te lire ,je te souhaite de réaliser ton reve ,d,installer au vn le pays de ton coeur .
Bonjour Toinouonfire et et au plaisir de te lire ,je te souhaite de réaliser ton reve ,d,installer au vn le pays de ton coeur .
Toinouonfire,
Une radio en français au Vietnam, je me vois déjà entrain de chercher la fréquence pour l'écouter. Elle sera privée ou tu comptes travailler en partenariat avec le pouvoir en place??? En tous cas, je prie pour qu'elle voit le jour
Salut Bébé,
Les médias figurent au top de la liste des "SOUS-CONTROLE" du pays. Pas question donc d'une radio privée je crois . Quelques paroles glissées par ci par là ont suffit pour soulever un événement TAY NGUYEN bien migrainant, on n'imagine pas ce qui se passerait avec une radio démuselée
Si Gté 1 monuM, J sré la tour de Pise, car G une inclination pour toi (^-^)
Bon en tout cas, je suis en train d'y réfléchir sérieusement.
Je suis en contact avec une journaliste de l'AFP à Hanoï, on s'échange des mails pour l'instant pour évaluer la faisabilité du projet...
Je vous tiens au courant !
Toinou,
Mon fils est venu voir son vieux papa : il est ici depuis 5 jours. Il commence a prendre conscience de la taille d'HCMv.
On part ce WE en moto pour une viree dans le delta.
Au VN, les medias ne sont pas plus observes qu'en France a la belle epoque de l'ORTF (sous le regne de Mongeneral). C'est dire si c'est flique n'est-ce-pas!
Une radio francophone, c'est sympa si tu as le financement de l'etat Francais.
Sinon, ca va rester tres confidentiel.
La premiere langue qu'on apprend ici: c'est l'Anglais (ou plutot l'Etatsuniens modele international).
Je parle Anglais avec mes clients Viets, avec les consultants Allemands, avce les fournisseurs Japonais, Coreen ou Singapouriens,...
Par contre, il existe deja des emissions en Francais a la tele et a sur les radios Vietnamiennes,... tu pourrais peut-etre te brancher sur ces reseaux.
L'actuel Consul de France a Sai Gon parle Viet (marie a un Vietnamienne du Nord). Tu devrais peut-etre prendre contact la-bas aussi.
salut Pierre ,une question :à Saigon trouves tu que la culture ,la manière de développer social ,commercial sont américanisées ?
Étranger vivant une bonne partie de mon temps en France, il est très rare, exceptionnel, que je prenne position dans les affaires française, me considérant comme invité, je n'ai pas l'habitude de me moucher dans les rideaux.
Mais, concernant la presse, c'est tellement flagrant, tellement énorme, que je n'arrive pas à la fermer.
Je lis pratiquement quotidiennement une partie de la presse suisse et allemande, je peux comparer. C'est effarant de voir à quel point la presse française est muette sur ce qui se passe réellement en France. À part le "Canard enchainé" qui parle de certaines choses, pour le reste, le silence est abyssal.Il n'y a absolument pas de censure officielle, mais il y a la censure liée aux propriétaires de la presse, aux annonceurs et surtout, le pire, l'auto-censure des journalistes eux-mêmes qui n'osent plus vraiment écrire ou parler librement.
Je sais bien, lorsque l'on est journaliste, il faut bien se nourrir et nourrir sa famille, cela peut refroidir certaines velléités, l'exemple d'un rédacteur en chef licencié pour avoir déplu a fait beaucoup pour refroidir l'ardeur de ceux qui ont envie de dire la vérité. Je comprends cette nécessité alimentaire, mais faut-il pour autant tomber dans une telle servilité ?
Soyons honnetes!
La culture a Saigon et plutot du modele Australien.
"Quand j'entends le mot culture, je sors ma moissonneuse-batteuse."
Quelques exemples:
Pour ca, c'est tres different d'Ha Noi.
- tous les salles de cinema passent les films,
- tous les vendeurs de DVD vendent les meme DVD,
- etc,...
Connaissez-vous cette declaration qui a maintenant plus de cent ans d'age?
À propos d'une citation de John Swinton,À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :
ancien rédacteur en chef du New York Times,
lors d’un banquet, le 25 septembre 1880.
« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »
(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)
En paraln de Kultur, regardes la gueule de notre câble ; à Hanoi, il y a 2 compagnie de TV câble avec à peut pres les même chaînes et qui alimente 95% des TV de la ville (abonnements + piratage). Seule la petite TV5 en français. Ce gif animé est trop kitch. Apres on comprend que le son que nous diffuses VCTV sur son matos d'occase soit momo
Dernière modification par DédéHeo ; 07/08/2008 à 15h15.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))