Salut
Le viet nam sont mes origines donc il est normal que je sois attirés par ce pays ^^
Salut
Le viet nam sont mes origines donc il est normal que je sois attirés par ce pays ^^
Pour moi ça n'a rien à voir avec mes origines (franco-française), ni avec mon enfance (jusqu'à mes 21 ans, le comble de l'exotisme avait été de partir en voyage scolaire en Angleterre!).
Je dirais que pour moi le Vietnam a été un hasard programmé!
Je l'ai découvert au cours d'un stage infirmier. Je devais partir en Afrique (destination plus facile car une bonne partie des pays parle français) et le hasard de connaissance (mon frère qui a un ami dont la femme a fait un stage au Vietnam) a fait que je suis partie là-bas.
Mais (attention, théorie non scientifique!), je pense qu'une fois qu'on part là-bas, un gène se réveille et fait qu'on devient + ou - "accro" à ce pays !
Peut-être le fait que le mode de vie soit radicalement différent, et nous fait nous poser des questions sur la vie occidentale (plus de sous, mais moins d'entraide et une tendance à nous plaindre de ce que l'on a).
En tout cas c'est devenu une drogue (douce, très douce) qui s'installe doucement et fait qu'on a qu'une obsession: y retourner!
La France restera toujours mon pays natal, mais le Vietnam sera pour moi mon pays du coeur!
Moins de biens, plus de liens!
Quant à une drogue douce, je n'en suis pas sur: on peut y être accro, et
le manque être dur. Et il peut aussi y avoir overdose.
The Curse of the Were-Nem Chua
Affirmatif ! J'avais fait une réponse dans ce sens mais je l'avais effacée par crainte qu'on ne me comprenne pas.
J'ai eu l'occasion de connaître Bali en revenant de la Nouvelle Calédonie dans les années 90. Les balinais et une grande partie de la population de l'île de Java sont hindouistes. Quoique Bali est envahi maintenant non seulement par des touristes, certains s'installent définitivement mais aussi par d'autres populations des îles environnantes. Il est bien entendu que les hindouistes sont des gens très accueillants et tolérants comme tu dis.
Les bombinettes comme j'avais avancé, ne sont pas du fait des balinais, mais bien par des gens de la même région, des gens des îles voisines avec l'aide des étrangers.
Ma vieille carcasse a beaucoup roulé. J'ai acquis la sagesse en discutant avec les locaux, j'ai toujours respecté mes interlocuteurs, leurs us & coutumes, même si je ne suis pas toujours de leurs avis. C'est comme cela qu'on apprend à connaître les autres et les comprendre.
J'ai eu l'occasion, à la NC, de rencontrer sur île indépendantiste, un proche d'un chef de clan, auparavant j'ai eu l'aide par l'un de son cousin afin de suivre correctement leurs coutumes. Après l'autorisation c'était la coutume, j'ai été très bien accueilli. Les palabres ont duré pendant un long moment. Je n'ai jamais cherché à juger mais d'écouter. Il est loin de moi de faire de la politique mais seulement de comprendre.
Avant tout, pour pouvoir comprendre il faut aussi apprendre à connaître la philosophie, les us et coutumes des différents peuples et surtout de la population qu'on va rendre visite. (*)
Si je parle de tout cela c'est pour faire ressortir qu'il ne faut pas juger ou avancer des choses à la légère sans connaître parfaitement les gens ou le pays.
Il faut comparer ce qui comparable. Chaque pays n'a pas le même vécu, les mêmes traditions, la même histoire.
"L'homme sage ne juge qu'en connaissance de cause" - AM
(*) ÂMES CANAQUES
"Pourquoi les blancs travaillent-ils ? Pourquoi sont-ils toujours pressés ? Pourquoi prennent-t-ils tant de peine pour extraire de la montagne des pierres et de la terre qu'ils mettent dans des bateaux ? Pourquoi tant d'effort, de soucis ? Quand on peut manger, s'abriter et faire l'amour, pourquoi chercher autre chose" ?
C'est une philosophie de vie pleine de sagesse, à mon avis.
De notre bref séjour sur terre, qu'importe notre façon de vivre, c'est le bonheur de l'homme qui compte , tout le reste n'est qu'accessoire. C'est encore mon avis.
Bonne journée. AM
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
On me demande souvent : "pourquoi le Vietnam ? Qu'est-ce qui te fascine ? Pourquoi veux-tu travailler là-bas plutôt qu'en France, ton propre pays ?".
Il est vrai que j'ai fait le désespoir de pas mal de mes profs... Je suis major de ma promo depuis trois ans, et j'ai pourtant refusé de faire une thèse (aucun intérêt pour moi, je veux faire du concret...) et je veux m'expatrier au Vietnam ! Ils veulent me garder !
Pourquoi donc ? D'abord pour des raisons terre-à-terre ! Le Vietnam est la seconde puissance économique en termes de croissance, juste derrière la Chine (quand on sait que je suis économiste, on comprend tout de suite !). Il y a beaucoup d'opportunités dans le pays. Je suis prêt à jurer qu'avec un petit coup de pouce, le Vietnam sera une nation avec laquelle il faudra compter.
Ensuite, pour ses cultures et traditions. Le terme qui me vient à l'esprit est "magique". C'est beau, c'est doux. Oui, je sais, je n'y suis pas encore allé, et j'idéalise peut-être le pays, mais c'est l'image que j'en ait pour le moment...
Enfin, peut-être parce que j'ai toujours aimé la différence. Le Vietnam est aux antipodes de la France, et pas que géographiquement. Et selon moi, il n'existe rien de mieux que le métissage...
Je vous ferai grâce de tous les petits détails...
bonjour !
Chào tat ca moi nguoi !
j'ai beau avoir qu'une moitié de là-bas... je me sens comme une vietnamienne dans mon coeur! je suis attirée par le vietnam depuis mon adolescence, et cela me suit encore et encore... les origines ont quelque chose de fort qu'on ne peut expliquer... elles sont mes trippes ! j'ai donc besoin d'unenvironnement vietnamien pour vivre ! mais en France ? ou au Vietnam ? That is the question ! pourquoi, n'y a t-il pas de pays pour les eurasiens ?
bye bye nhé !
kim ngoc
:bienvenue1: kimngoc,
Il est vrai que la double culture est parfois difficile à gérer et se situer par rapport à cela n'est pas évident...
Mais il faut se dire aussi la double culture est un atout avec les avantages qu'on connait.
Après, à toi de prendre le meilleur des deux...
J'ai maintenant 35 ans et j'ai fait mon premier voyage au VN il y a presque 5 ans, je crois que j'etais prete a ce moment la pour la decouverte.
Jusqu'a cet age la, je n'etais pas interessee pour partir a la rencontre de mes racines.
Donc rentree de mon premier voyage, j'ai enfin realise d'ou je venais, qui j'etais. Avant ca, j'etais francaise avec une tete d'asiatique! Vivant maintenant a Londres, les gens me demandaientt d'ou je viens, je repondais la France mais l'on me repondait: tu n'es pas le visage d'une francaise et si je repondais: 'vietnamienne', l'on me repondait: que connais-tu du Vietnam: RIEN.
Bref a ce stade la, je n'etais ni francaise, ni vietnamienne: aucune idee de qui je pouvais bien etre?!
Tout d'un coup, je me retrouve dans l'avion(tres excitee et tres nerveuse a la fois), en atterrissant sur Saigon, je me suis dit: mon pays! ma terre!
Cette sensation meme, je m'en souviens comme si c'etait hier. J'ai le souvenir de la chaleur humide, de l'odeur differente de la chaleur, les couleurs, les regards poses sur moi(on aurait dit que j'etais une alien sortie tout juste de l'ovni...).
J'aime ce pays car c'est mon peuple qui a tant souffert, j'en veux encore aux pays qui lui ont fait du mal, le peuple souffre encore... A mon avant-dernier voyage en Decembre dernier, j'ai fait un saut dans la baie d'Halong pour la premiere fois et LA: JE NE VOULAIS PLUS QUITTER LE PAYS! Il y avait un air de paradis, quelque chose que je n'avais jamais ressenti avant.
La nourriture de mon enfance: le canh chua a l'ananas, le riz, les herbes, les legumes. Je crois que mon sang a reconnu cet air - je ne suis pas nee au VN mais surement nos genes reconnaissent le pays...?
Alors maintenant, si l'on me demande d'ou je viens, je sais que j'ai les deux, je me sens moitie-moitie, mais je prefere repondre que je suis vietnamienne car je suis fiere de l'etre! Je suis fiere de mon pays et je veux decouvrir plus de choses.
Voila, c'est ce qui m'attire en partie!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))