Quand c'est le coeur qui parle..on ne peut que s'en féliciter
Quand c'est le coeur qui parle..on ne peut que s'en féliciter
ops:Envoyé par Agemon
Je me répète aussi, merci à toi et à l'ensemble des membres qui font vivre le Forum par leur participation, leur présence..
Pourquoi attiré par le Vietnam?
Au fond des choses: aucune idée.
Je suis Francais, pas d'origine de quoi que ce soit (une ascendance viking pas bien récente) ; aucun membre de ma famille que je connaisse n'est venu par ici dans les années 50, avant ou même après (sauf pour me rendre visite).
Je suis un peu face à l'absolu de la question: qu'est-ce qu'il peut y avoir d'attirant ici?
L'exotisme, sans doute, le besoin de partir voir autre chose, de me confronter à qqch de différent? mais pourquoi le Vietnam?
L'attirance pour les Vietnamiennes? Sans doute au début: les cheveux longs et lisses, le regard cryptique, la délicatesse, tout ca. Ca a certainement joué un rôle important, d'ailleurs.
Les Vietnamiens de France m'ont beaucoup appris, et passer quelques années en leur bonne compagnie m'a certainement aidé à faire la différence entre l'inné (les caractères qui viennent du fait qu'on est Vietnamien) et l'acquis culturel qui est lié au contexte. En appréciant des Vietnamiens en France, je me prémunissais contre le jugement "tous des nhà quê" qui vient souvent aux gusses quand la déprime et l'incompréhension rôdent.
Pourtant j'en ai sérieusement bavé, dans les premières années. En plus, côté formation et penchant, je suis technique, les problèmes sont objectifs et ce qui est résolu aujourd'hui le reste demain. Mais ici, tout est toujours à refaire, il faut reconvaincre des gens qui ont eu de bonnes raisons de changer d'avis, remettre en place des choses qu'on a déjà faites, jongler avec les assiettes au bout des bambous, c'est souvent épuisant.
Et puis petit à petit, on a monté son cercle, on commence à être ancré et la vie s'installe, jusqu'à ce qu'on s'apercoive qu'on est chez soi et qu'on ne veut plus partir. J'ai commencé au Nord avec des gars qui venaient pour 1 an et demi, et on a découvert le Vietnam ensemble. Des bons côtés, et des moments pas drôles. Au bout d'un an et demi, le fameux choc culturel aidant, ils partaient en claquant la porte: "tu te les gardes, tes viet à la c...". 6 mois après les nouvelles qui venaient de France disaient la déprime du retour, le travail qu'il faut refaire dans l'autre sens pour évacuer les habitudes d'ici, l'envie de revenir.
Il y a un côté magnétique, ici. Les odeurs, les bruits. C'est moins vrai avec le développement moderne: les marchés sentent moins, on y est moins impliqué, aussi, en tout cas moins viscéralement.
Les contacts avec les gens ont aussi été très nouveaux. Quand je suis rentré en France la première fois, on m'a fait remarquer que je prenais les gens par le bras. On prend vite les habitudes des gens qui nous importent. J'étais aussi rentré cassé et méchant après deux ans et demi beaucoup trop longs sans me ressourcer. Pourquoi suis-je reparti après?
Il y a du magnétisme. Je regarde des photos de vacances de gusses qui sont venus, et qui s'extasient alors qu'il n'y a rien à voir; j'écoute des gens tout émus qu'on les ait invités à boire le thé !!! Rien que de commun, c'est le minimum de recevoir les gens qui se présentent à sa porte.
Beaucoup d'émotion pour du simple exotisme? difficile à croire. Peut-être que ces gens trouvent au Vietnam ce qu'ils viennent y chercher. Il n'y a qu'à voir le dégout des touristes qui vont à la baie d'Halong pour trouver des sacs plastique, des papiers gras et des Chinois qui crachent partout. Ou il est, mon rêve?
Peut-être que ce qui nous attire, c'est le rêve, et qu'on survit ici si la part de réalisation de rêves contrebalance les déceptions et les deuils.
The Curse of the Were-Nem Chua
Bonjour
je suis de plus en plus attirée par le Vietnam parceque j' ai été adoptée pendant la guerre du Vietnam.j' ai commencé à me réconcilier avec mon pays d' origine et je m' interesse de plus en plus au Vietnam aprés avoir longtemps rejeté.
merci à tous pour vos messages et vore site.
Maya
Bonjour !
Maya dit :je suis de plus en plus attirée par le Vietnam parceque j' ai été adoptée pendant la guerre du Vietnam.j' ai commencé à me réconcilier avec mon pays d' origine et je m' interesse de plus en plus au Vietnam aprés avoir longtemps rejeté.
Je pense qu'un jour tu vas avoir envie de retourner dans ton pays d'origine. ( Qui est aussi le mien ) Il faut bien te préparer pour éviter d'être choquée et déçue ! Comme je te l'ai dit à un autre post, la mentalité et les coutumes de notre pays sont à l'antipode de l'Occident.
Tu es attirée par lui, c'est naturel mais l'image que tu te fais de lui, ne va pas toujours correspondre avec l'image réelle. Prépare-toi au choc.
Le pays a connu des années et des années de lutte afin de pouvoir prendre lui-même sa destinée. La paix est revenue maintenant. Il a fallu le reconstruire ce pays en lambeau et recommencer à zéro, cela ne pouvait se faire du jour au lendemain; il a fallu beaucoup d'effort pour le développement, il reste encore beaucoup à faire. *
De nombreux pays lui font confiance pour l’aider au développement. Nous, qui sommes issus du pays, ne devons-nous pas lui faire confiance ?
Je sais que malgré tous ces efforts, il reste encore beaucoup de gens qui sont restés au bord de la route, tous les enfants qui ne peuvent encore accéder au savoir.
Ayons confiance à l'avenir, espérons que petit à petit la pauvreté va sans doute se résorber et que tout le monde peut avoir une vie décente dans un avenir proche.
Il faut s’armer de patience et surtout de tolérance quand nous rendons au pays natal.
Le Viêt Nam est un merveilleux pays.
* Je ne suis plus l'économie du Viêt Nam mais un moment donné, ce pays a été le 1° producteur de riz et 2° exportateur derrière l'Amérique et la Thaïlande. Notre peuple est courageux
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
bonjour à tous
Merci Agemon pour ton message.Oui, le Vietnam a subi 50 ans de guerre et doit continuer à se reconstruire.
Pour cette raison le Vietnam m' a souvent fait peur parce que je ne l' associas qu' avec des cotés négatifs, guerre, pauvreté, misère et un régime qui ont poussé de nombreux vietnamiens à fuir leur pays.j' en ai rencontré en France mais aussi en Angletterre et en Norvége.
Il n' est jamais bon d'idéaliser mais à un moment donné je suis tombée dans l' exces inverse.je crois que maintenant je suis davantage prête à affronter cette réalité,enfin peut être....
Maya :santa:
:-xan21-:Envoyé par Agemon
C'est important de le préciser afin d'éviter toute mauvaise surprise..
je pense qu'on reste avec en tête l'idée du vietnam qu'on a quitté, et qu'on a "oublié de grandir" entre temps. c'est la théorie de la relativité d'Einstein, le temps ne s'est pas déroulé à la même vitesse entre ici et là bas.
on a aussi été abreuvés des images stéréotypées du vietnam, rassurantes et surranées, et empreintes de nostalgie d'un occident qui a perdu quelque chose.
et puis aussi on aimerait tant être accueillis les bras grands ouverts et croire qu'on saura d'instinct s'adapter.
tout à fait d'accord avec agemon, difficile de faire coincider rêve et réalité et difficile d'accepter le décalage. mais à en croire certains messages sur ce forum, la vérité est tout aussi exaltante.
pour info j'y suis retournée il y a une dizaine d'années, mais je ne me sens pas le courage d'y retourner tout de suite, j'ai l'impression d'avoir 20 trains de retard. et pourtant j'aspire à y aller.
entre espoir et réalité
entre ciel et terre
Un mot sur le riz (était-ce Agemon qui citait la production de riz?), Le Vietnam est aujourd'hui le deuxième exportateur de riz derrière la Thailande (peut-être même premier, on s'attend à 5.2 millions de tonnes exportées cette année), mais n'est pas et de loin le plus gros producteur.
C'est la Chine qui produit le plus de riz au monde. Mais elle est aussi le premier importateur de riz.
Une combinaison d'exode rural, de fertilité en danger et de travail à la main qui menace le Vietnam à moyen-court terme.
La croissance de l'exportation du riz est-elle une bonne chose?
The Curse of the Were-Nem Chua
Nem Chua se demande :Oui et non, quand il y a une trop grosse production sur le marché, les cours du riz dégringolent.La croissance de l'exportation du riz est-elle une bonne chose?
J'ai cité ceci pour démontrer le courage du paysan vietnamien et puis il vaut mieux cela que d'être demandeur ce qui creuse le déficit du pays.
( en passant, actuellement le Viêt Nam n'a que 15 milliards de dollars de déficit environ, alors que la France va dépasser les 2000 milliards de euros.)
Il faut savoir que le Viêt Nam était demandeur de riz dans le passé puis la production a augmenté mais elle était de mauvaise qualité, il ne pouvait exporter seulement qu'en Afrique. Alors que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
En ce qui concerne la Chine, les économistes n’ont jamais mentionné ce pays quand j'avais lu.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))