Page 2 sur 46 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 452
Like Tree5Likes

Discussion: Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Citation Envoyé par sieutom
    Bac Agémon,

    Je suis métis aussi. J'ai pris le chemin du retour aux origines et je ne le regrette pas. Mais la nature et la culture sont des choses très, très différentes.

    Critiquer son pays d'origine n'est pas une tare. Moi je le fais tout le temps (avec la France)

    Je ne suis pas né sur place, cela explique peut-être mon point de vue.

    N'oublions pas non plus que si maintenant les métis sont considérés comme supra-mignons et supra-intelligents 8), il fut un temps où ils étaient surtout les enfants de l'ennemi et n'avaient pas si bonne presse que ça...
    Salut sieutom et à tous

    Le sort des enfants nés de l'ennemi, soit au Vietnam ou ailleur sont souvent victimes des brimades de l'après guèrre, notamment quand l'émotion et la soif de vengeance étaient encore vives chez les soit-disant vainqueurs, je trouve que c'est idiot et obscur. Je ne sais pas si tu as lu les témoignages des enfants nés de soldats Allemands et de femmes Françaises? Dans ton cas... Je crois que tu n'as rien à envier non plus des enfants (non métisse) des soldats Vietnamiens (100%) qui ont fait la guerre sous le drapeau tricolor français ou américaine, combien d'entre eux ont pu rejoindre la France et les USA? Toutes les brimades à l'encontre les soldats ennemies ou leurs progénitures sont condamnables.

    Pendant la guerre froid, il y avait des journalistes, certains non jamais mis leurs pieds au Vietnam, exploitaient la situation en déformant le sens du mot bui doi ( poussières de la vie) que les Viets utilisaient pour appeler les enfants Amérasians, mais en réalité, on appelle généralement les marginaux les Bui doi(Vietnamiens pur souche, Chinois ou n'importe origine...), linguistiquent parlant, ce mot n'a rien de péjoratif. Le but de cette déformation était purement politique, mais en faisant ainsi, ils ont incriminé le peuple vietnamien entier, parce que les Amérasians vivaient dans le sud, alors pour ces journalistes, ce sont les Vietnamiens du sud qui étaient racistes?

    J'ai eu l'occasion de recontrer un de ces Amérasians, le mec m'a dit avec une certaine nostalgie qu'il vivait très heureux dans ce temps-là, beaucoup de femmes voulaient sortir avec lui parce qu'elles espéraient toutes pouvoir venir avec lui aux USA, il y avait certaines familles l'invitait même à manger chez-eux, mais au Vietnam dans les années 70-80, c'était embargo et la guerre au cambodge=pénurie totale, alors on invitait pas n'importe qui ! que ceux considéré comme porteur d'espoirs de pouvoir les faire venir un jour aux USA ou au moins qu'il leur envoi de temps en temps des US Dollars. Mais après l'éclatement du bloc Sovietique, ces journalistes humanistes ne voulaient plus parler d'eux. Ils auraient déjà trouvé un nouveux chat à fouetter?

    C'est le tour des Hoa ou Sino-Vietnamiens, victimes de la persécution du satan viet dont les journalistes ont décrit des situations insoutenables. Certains disaient même que la Chine a déclenché la guerre contre le Vietnam en 79, c'était légitime défense pour répondre aux exactions vietnamiennes comises à l'encontre de leurs frères. Mais à l'époque où la Chine n'a pas encore rejoint le club des anti-sovietiques, ces même journalistes de la même école et même idéologie ont dénoncé avec beaucoup de violences les crimes comises par ces même cocos Chinois pendant la révolution culturelle, on disait 50 à 80 millions de mort.

    On a installé des camps pour accueillir les soit-disant réfugiés Vietnamiens d'origine chinoise, mais pas chance pour eux, car la dislocation de l'union sovietique a changé la donne, désormais ces réfugiés pour qui ces journalistes et humanistes professionnels ont pleuré, ils n'étaient plus considérés comme réfugiés politiques mais économiques et pas d'origine chinoise mais vienamienne, on les a foutu dans des cherters à la destination d'où ils sont venus.

    Lors de mon premier voyage au Vietnam, j'ai parlé avec des gens de leurs compatriodes d'origine chinoise, je leur exprimais ma tristesse à propos du malheur que les Hoa ont subi pendant des années noir, parce que dans ma famille, on a beau-frère et beau neuveux d'origine chinoise, un mec m'a dit que dans ces années-là, le Vietnam était un enfer pour tous non seulement Chinois, tout le monde voulait être à leurs places pour pouvoir partir, mais il faut avoir de l'argent, et la plupart des Chinois étaient riches. A Bac Hà dans l'extrême nord du Vietnam, la femme qui tenait un hôtel en face du marché est d'origine chinoise, elle m'a dit que ses parents étaient révolutionnaires, c'est pour ça qu'ils ne sont pas partis...

    Tu peux critiquer toujours ton pays, mais dans le but pour faire évoluer positivement la situation, je connais des mecs qui ne se réjouissent et se nourissent que de mauvaies nouvelles du Vietnam, ils ne veulent pas voir le bonheure des gens sous le régime communiste, je trouvent que c'est malsein.


    A+


    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Hola Bao Nhân !

    Le sujet prend de l'ampleur. J'aurais aimé répondre ce soir mais après 5h de bus, je suis cuit patate comme dirait ma grnad-mère. Mais je peux d'ors et déjà te rassurer sur un point :
    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Tu peux critiquer toujours ton pays, mais dans le but pour faire évoluer positivement la situation, je connais des mecs qui ne se réjouissent et se nourissent que de mauvaies nouvelles du Vietnam, ils ne veulent pas voir le bonheure des gens sous le régime communiste, je trouvent que c'est malsein.
    Ce n'est pas mon cas. :-nuit-:

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de LOAN
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    377

    Par défaut Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Houlala!!! je suis pas tout ! excusez moi j'ai une cervelle d'oiseau voir même d'un insecte ....
    Je suis fièrement ( je le dis) le fruit de la rencontre d'un américain et d'une vietnamienne et je ne suis pas arrivée seule sur la terre (mon jumeau m'a devancé de 3 heures , j'étais pourtant sure de m'être entrainée 9 mois pour arriver la première)!
    On m'a emmené en France le 25 avril 1975, et c'est là ou je confirme on choisit pas sa famille .Plus jeune , je ne me suis pas trop rendue compte que je faisais partie de ces enfants de la guerre , union de deux cultures , ce que l'on m'avait dit c'est que l'on m'avait sorti de la m....pour échapper aux viets congs , que ma mère c'était une p...et que je ferais bien d'être reconnaissante de la vie que l'on m'offrait ...Foutaise !! je suis vraiment mal tombée , enfin bref je me suis vite rendue compte que j'étais un souvenir ramenée du Vietnam .Aujourd'hui , 6 ans après que ma maman m'est retrouvée eh!!!!oui pour une fois c'est le contraire qui est arrivé ,( en général ce sont les enfants qui recherchent leurs parents biologiques ), je ne cesse de me demander quije suis , et pourquoi ai-je été séparée de mon jumeau alors qu'il encourait les mêmes risques que moi ,pour notre sang mêlé .J'ai commencé à m'interesser à mes origines depuis , et n'ai de cesse d'être en colère après ce destin .Mais je ne peux pas toujours me plaindre quand tant d'autres orphelins de cette guerre rêvent encore de quitter leur terre, chacun a son histoire , ses rêves , son lot de douleur , libre à chacun de choisir sa patrie et d' être libre d'en aimer plusieurs s'il le veut , moi je suis allée aux Etats Unis l'année dernière rendre visite à ma mère qui vit à Santa Ana dans une communauté Vietnamienne , j'ai pleuré durant les 11 heures de vol du retour , exaspérant tout le monde qui pensait que j'étais en train de vivre une rupture sentimentale , on n'avait pas tellement tort , j'avait l'impression de quitter mon pays alors que je n'y étais même pas née. Et pourtant c'était celui de mon géniteur que sans doute je ne connaitrais jamais et c'est la patrie de ma mère aujourd'hui à qui on a donné la nationalité américaine. Je suis une fille du Vietnam , fille de France et une partie de moi en Amérique .

    " Comme l'oiseau migrateur qui retourne chaque année dans son nid , j'aspire au retour au pays qui m'a vu naitre "

  5. #14
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    pour vos témoignages..


  6. #15
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Bao Nhân,

    Métis :
    Ben oui, Vae Victis, malheur aux vaincus, c'est vieux comme le monde.
    Concernant les enfants franco-germaniques de la seconde guerre, oui en effet j'ai lu sur le sujet un bouquin il y a quelques années. Je ne me compare pas aux enfants de combattants vietnamiens ayant pris le parti de l'étranger. En fait, je ne me compare à personne, j'ai dit que les métis sont maintenant mieux considérés. Tu as des témoignages, j'ai aussi des témoignages, une histoire familiale avec ses drames, comme tout le monde.
    Quand j'habitais à Phu Nhuan, il y avait une maison où s'étaient rassemblés des enfants de GI (dont le sosie d'Akhénaton :bigthumbup, blancs et noirs. Ils avaient reconstitué une communauté à eux, entre 'dâu gà, dit vit' (tête de poulet, cul de canard = appélation péjorative dont étaient affublés les métis mais pas uniquement).

    Je ferais un billet sur les métis pendant la période coloniale une autre fois, il faut que je vérifie mes sources d'abord. Mais j'aimerais avoir le témoignage de Bac Agémon qui (je l'ai lu dans un de ses posts) était à l'école à Da Lat. Xin bac chia ra kinh nghiem minh voi chung em !

    Bui do et Hoa :
    Pour l'appellation 'bui doi' je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour les Hoa aussi, ni même que les Hoa étaient une population marginale :scratch: Pour moi, les Hoa sont une ethnie minoritaire, reconnue en tant que telle par l'état, je ne crois pas que ce soit le cas pour les métis...

    Boat-people :
    J'ai vu un film assez partial quand j'avais 10 ans qui s'appelait 'boat people'. Quelqu'un d'autre l'a vu ? Rapide synopsis : un journaliste japonais fait un reportage à SG en 1985, rencontre une famille vietnamienne qui se bat pour survivre. Ca finit bien sûr assez mal : le père est envoyé déminer des champs, la mère se pend à un croc de boucher, le fils se fait sauter avec une grenade en jouant dans une décharge et le nippon finit en torche humaine :no: A déconseiller aux âmes sensibles... Enfin, à mon avis c'est un peu trop cousu de fil blanc mais pourquoi pas ?

    Guerre sino-vietnamienne :
    Tous les articles dont tu parles, je ne les ai pas lu. En 1979, j'étais trop occupé à jouer à Action Jim contre Big Joe (et vice-versa) pour me soucier de géopolitique :lol!: Je me souviens par contre bien des images à la télé qui montraient des positions de canons anti-recul vietnamiens et qui décrivaient l'agression chinoise contre le Vietnam après le renversement des Khmers rouges.

    Pour finir ce post un peu décousu, j'aimerais comprendre le sens du tien : tu fustiges la position des journalistes occidentaux qui n'ont rien compris au Vietnam et se permettent de donner des leçons, c'est bien ça la base de ton billet ? En même temps, tu dis que les enfants des sudistes et pro-colonialistes et les sino-vietnamiens ont souffert, comme tout le monde d'ailleurs à l'époque mais que les gens sont heureux malgré tout. J'avoue avoir un peu de peine à suivre :scratch: Entre la diabolisation sytématique et l'obédience béate, il y a quand même un peu de place pour l'esprit critique non ?
    Positive bien sûr la critique hein, pas nihiliste, on est bien d'accord

  7. #16
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    sieutom a écrit :
    Je suis métis aussi. J'ai pris le chemin du retour aux origines et je ne le regrette pas. Mais la nature et la culture sont des choses très, très différentes.
    Mes félicitations pour le retour aux origines mais quand je dis que le Viêt Nam est un beau pays, il faut comprendre le sens du mot " beau " en parlant d'un pays. Le mot beau englobe pour moi la culture, les traditions et l'hospitalité. Si c'était pour le paysage ou la nature, j'aurais employé le mot de magnifique ou jolie.

    Je n'ai jamais été contre les critiques. Les critiques haineuses de certains contre une race ou les habitants d'un pays ou encore pire, son pays d'origine, je dirai que c'est vraiment triste pour son auteur. Enfin, c'est mon avis.
    Si je suis sur ce forum c'est que le Viêt Nam m'interesse, c'est pour avoir des discussions sur tout ce qui est positif, sur la culture, sur les traditions, donner des bons plants pour ceux qui ne connaissent pas encore le Viêt Nam. Je ne suis pas venu ici pour entendre critiquer mon pays natal.
    Le Viêt Nam a les mêmes problèmes que les autres pays touristiques. J'ai été aussi dans les pays voisins, je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir à maintes reprises dans ces pays comme au Viêt Nam, je râle avec moi car j'aurais pu être plus vigilant mais franchement ce ne sont que des futilités. Je ne passe pas mon temps à pleurer sur mes quelques euros ou centimes euro égarés.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Citation Envoyé par sieutom
    Bao Nhân,

    Métis :
    Salut Sieutom, mon frère

    Je revienderai, c'est promis.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #18
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Citation Envoyé par Agemon
    Je n'ai jamais été contre les critiques. Les critiques haineuses de certains contre une race ou les habitants d'un pays ou encore pire, son pays d'origine, je dirai que c'est vraiment triste pour son auteur.
    de le préciser

  10. #19
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Citation Envoyé par Agemon

    Le Viêt Nam a les mêmes problèmes que les autres pays touristiques. J'ai été aussi dans les pays voisins, je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir à maintes reprises dans ces pays comme au Viêt Nam, je râle avec moi car j'aurais pu être plus vigilant mais franchement ce ne sont que des futilités. Je ne passe pas mon temps à pleurer sur mes quelques euros ou centimes euro égarés.
    :-xan21-: je te suis à 100%. Je trouve ça triste les gens qui s'accrochent pour 1000 VND...

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Pourquoi êtes vous attirés par le Vietnam ?

    Salut Sieutom et à tous


    Sieutom écrit>>Pour l'appellation 'bui doi' je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour les Hoa aussi, ni même que les Hoa étaient une population marginale :scratch: Pour moi, les Hoa sont une ethnie minoritaire, reconnue en tant que telle par l'état, je ne crois pas que ce soit le cas pour les métis...

    (Réponse)< A propos du mot (bui doi), il ne faut pas l'interprèter au premier degré, c'est un argot et il existait bien long temps, je dirais même avant la guerre, ce n'est pas une invention récente et spécialement pour les métisses ou quoi, alors il ne faut pas tenir compte de son apparence, mais plutôt le sens qu'il contient, je veux dire son essence, donc: bui doi=délinquent ou marginaux si tu le veux. Ce mot (délinquent), on peut l'appliquer à tous ceux qui se conportent comme tel et peu importe de son origine, Kings, Hoa ou métisses.... On me l'a traîté aussi

    Sieutom écrit>>Pour finir ce post un peu décousu, j'aimerais comprendre le sens du tien : tu fustiges la position des journalistes occidentaux qui n'ont rien compris au Vietnam et se permettent de donner des leçons, c'est bien ça la base de ton billet ?

    (Réponse)< Pas spécialement occidentaux ni tous les journalistes. Le ou les journalistes en question, certains n' étant pas des spécialistes en matière et n'éyant pas de grande envergure ni prestige non plus, je veux dire qu'il n' étaient pas spécialistes en socio-politique et qui écriaient dans des revus non spécialisés. Si tu possèdes quelques vieux guides touristique ou articles sur le Vietnam, tu trouvera suremement des passages ridiculs insérés dans des articles dont le titre n'éyant rien à voir avec...ou si tu as vu les vieux reportage télévisés, ça serait pareil. Ce qui est grave, c'est que souvent les lecteurs de ce genre de revu non spécialisés n'étant pas amateurs de la socio-politique, donc ils seraient les proies faciles pour ces journalistes (si on veut). Dans mon pays, nous, on avait subi trop de malheures à cause de l'amlgame que les gens (innocents et naifs) ont confectionné avec les ragots de ces journalistes malintentionnés qui aiment voir le malheure...Heureusement que la situation soit aujourd'hui devenue normale.

    Sieutom écrit>>En même temps, tu dis que les enfants des sudistes et pro-colonialistes et les sino-vietnamiens ont souffert, comme tout le monde d'ailleurs à l'époque mais que les gens sont heureux malgré tout. J'avoue avoir un peu de peine à suivre :scratch: Entre la diabolisation sytématique et l'obédience béate, il y a quand même un peu de place pour l'esprit critique non ?
    Positive bien sûr la critique hein, pas nihiliste, on est bien d'accord

    (Réponse)< Je crois que tu l'as inventée, trouves-moi le passage que tu as cité plus haut. Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous heureux, mais j'ai juste sous-entendu qu'ils n' étaient pas les seules à devoir subir la conséquence de la guerre sauf quelques poignet de privilèges, mais c'est comme ça partout d'ailleur.

    D'abord je te conseille d'aller relire mon post précédent dont tous les personnages existent réellement en os et en chair et c'est eux qui ont témoigné (ironiquement comme celui de l'Amérasian), je ne suis qu'un simple mésager et traducteur, j'avoue tout de même que certains passages étaient de moi-même.

    Quand les journalistes évoquent les problèmes concernant les minorités, je sens comme si ce 20% de la population vietnamienne vit dans le malheure, victimes de discrimination, ségrégation brèf...puis le reste 80% nagent dans le bonheure et qui continue d'opprimer le 20%. Bon si c'était le cas, je crois que les Vietnamiens n'ont pas besoin de s'expatrier. Concernant minorité religieuse, c'est pareil, on sent comme si les athées vivent bien...Je connais beaucoup dont les pères ou membres de leurs familles étaient même anciens combattants sous le drapeau rouge vivent actuellement dans la démunité, mais certainement il y a des exceptions...

    PS : Jusqu'ici j'espère qu'on tourne cette page
    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Page 2 sur 46 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De quelles origines êtes vous ?
    Par mike dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 409
    Dernier message: 06/01/2014, 20h09
  2. [hotel de luxe au Vietnam] Vous vous feriez plaisir si...
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 81
    Dernier message: 31/12/2007, 14h46
  3. F-V:vous passez combien d'heures par jour sur le forum?
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 13h39
  4. Pourquoi on donne ?
    Par hoang63 dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 19h50
  5. site Internet "Vous êtes étrangers ou Viet Kieus"
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 08h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre