Salut sieutom et à tousEnvoyé par sieutom
Le sort des enfants nés de l'ennemi, soit au Vietnam ou ailleur sont souvent victimes des brimades de l'après guèrre, notamment quand l'émotion et la soif de vengeance étaient encore vives chez les soit-disant vainqueurs, je trouve que c'est idiot et obscur. Je ne sais pas si tu as lu les témoignages des enfants nés de soldats Allemands et de femmes Françaises? Dans ton cas... Je crois que tu n'as rien à envier non plus des enfants (non métisse) des soldats Vietnamiens (100%) qui ont fait la guerre sous le drapeau tricolor français ou américaine, combien d'entre eux ont pu rejoindre la France et les USA? Toutes les brimades à l'encontre les soldats ennemies ou leurs progénitures sont condamnables.
Pendant la guerre froid, il y avait des journalistes, certains non jamais mis leurs pieds au Vietnam, exploitaient la situation en déformant le sens du mot bui doi ( poussières de la vie) que les Viets utilisaient pour appeler les enfants Amérasians, mais en réalité, on appelle généralement les marginaux les Bui doi(Vietnamiens pur souche, Chinois ou n'importe origine...), linguistiquent parlant, ce mot n'a rien de péjoratif. Le but de cette déformation était purement politique, mais en faisant ainsi, ils ont incriminé le peuple vietnamien entier, parce que les Amérasians vivaient dans le sud, alors pour ces journalistes, ce sont les Vietnamiens du sud qui étaient racistes?
J'ai eu l'occasion de recontrer un de ces Amérasians, le mec m'a dit avec une certaine nostalgie qu'il vivait très heureux dans ce temps-là, beaucoup de femmes voulaient sortir avec lui parce qu'elles espéraient toutes pouvoir venir avec lui aux USA, il y avait certaines familles l'invitait même à manger chez-eux, mais au Vietnam dans les années 70-80, c'était embargo et la guerre au cambodge=pénurie totale, alors on invitait pas n'importe qui ! que ceux considéré comme porteur d'espoirs de pouvoir les faire venir un jour aux USA ou au moins qu'il leur envoi de temps en temps des US Dollars. Mais après l'éclatement du bloc Sovietique, ces journalistes humanistes ne voulaient plus parler d'eux. Ils auraient déjà trouvé un nouveux chat à fouetter?
C'est le tour des Hoa ou Sino-Vietnamiens, victimes de la persécution du satan viet dont les journalistes ont décrit des situations insoutenables. Certains disaient même que la Chine a déclenché la guerre contre le Vietnam en 79, c'était légitime défense pour répondre aux exactions vietnamiennes comises à l'encontre de leurs frères. Mais à l'époque où la Chine n'a pas encore rejoint le club des anti-sovietiques, ces même journalistes de la même école et même idéologie ont dénoncé avec beaucoup de violences les crimes comises par ces même cocos Chinois pendant la révolution culturelle, on disait 50 à 80 millions de mort.
On a installé des camps pour accueillir les soit-disant réfugiés Vietnamiens d'origine chinoise, mais pas chance pour eux, car la dislocation de l'union sovietique a changé la donne, désormais ces réfugiés pour qui ces journalistes et humanistes professionnels ont pleuré, ils n'étaient plus considérés comme réfugiés politiques mais économiques et pas d'origine chinoise mais vienamienne, on les a foutu dans des cherters à la destination d'où ils sont venus.
Lors de mon premier voyage au Vietnam, j'ai parlé avec des gens de leurs compatriodes d'origine chinoise, je leur exprimais ma tristesse à propos du malheur que les Hoa ont subi pendant des années noir, parce que dans ma famille, on a beau-frère et beau neuveux d'origine chinoise, un mec m'a dit que dans ces années-là, le Vietnam était un enfer pour tous non seulement Chinois, tout le monde voulait être à leurs places pour pouvoir partir, mais il faut avoir de l'argent, et la plupart des Chinois étaient riches. A Bac Hà dans l'extrême nord du Vietnam, la femme qui tenait un hôtel en face du marché est d'origine chinoise, elle m'a dit que ses parents étaient révolutionnaires, c'est pour ça qu'ils ne sont pas partis...
Tu peux critiquer toujours ton pays, mais dans le but pour faire évoluer positivement la situation, je connais des mecs qui ne se réjouissent et se nourissent que de mauvaies nouvelles du Vietnam, ils ne veulent pas voir le bonheure des gens sous le régime communiste, je trouvent que c'est malsein.
A+