Allez, je me présente. je m'appelle Philippe (comme le pseudo l'indique) j'ai 41 ans et je suis français.
Le Viêt Nam a depuis de nombreuses années été mon fantasme de voyage. J'ai un age qui m'a donné a voir le Viêt Nam au coeur d'une malheureuse actualité. J'avais 11 ans quand Sài Gòn est tombée et je me souviens bien des images télévisées montrant cette abominable guerre. Dans mon esprit d'enfant, je plaignais ces petits hommes et femmes écrasés par la machine de guerre américaine (ma grand-mère communiste était certainement pour quelque chose dans cette façon de voir). J'ai depuis lors gardé dans mon coeur le nom de Sài Gòn comme le symbôle de l'exotisme, comme le lieu le plus éloigné de ma culture, comme le pays que je me devais absolument voir dans ma vie (Sài Gon et les temples d'Angkor !!)
En 2000, je me suis lancé, moi qui jamais n'avais quitter la France, j'ai acheté un billet d'avion aller-retour pour le Viêt Nam et le Cambodge. Je ne savais pas du tout ce qui m'attendrait. Un ami vietnamien m'a juste indiqué un petit hotel tenu par un vague cousin. C'est avec mon billet d'avion et cette information d'hébergement que je suis arrivé un mois d'octobre à Sài Gòn. Ce fut, vous pouvez l'imaginer, un choc et un bonheur.
L'expérience de ce premier voyage ne m'ayant pas suffit, il m'a fallu y retourner plusieurs autres fois. Pour mieux appréhender le pays et ses habitants, j'ai entrepris d'apprendre un peu de leur langue. Pour ce faire, je me suis mis en relation avec des vietnamiens en France.
C'est par ce biais que j'ai rencontré mon épouse, qui était venue un an en France pour apprendre notre langue. Une fois rentrée dans son pays, nous avons continué à correspondre et appredre à nous connaitre avant de sauter le pas et de nous marier, il y a un an.
Voilà sommairement présentée ma relation au Viêt Nam...
Comme j'ai encore en tête les démarches administratives qui m'a fallu effectuées pour le mariage, je suis tout disposé à partager ma modeste expérience en la matière. Chose que je fait assez régulièrement sur le forum du Routard.
Ah si, comme je suis allé plusieurs fois dans les contrées indochinoises, vous pensez bien que j'en ai ramené quelques images que j'ai consignées sur un site accessible à qui le désire.
http://philippe.allemand2.free.fr
Voilà, voilà !!