Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: Nouvelle sur le forum..Nouveau départ au Vietnam Janvier 2011

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de Juliette3101
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    17

    Par défaut Nouvelle sur le forum..Nouveau départ au Vietnam Janvier 2011

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum et un peu intimidée malgré tout derrière mon écran.
    Ma vie est un long voyage sans fin depuis que je suis née. Mes parents sont vietnamiens du Laos (100% viet grds parents aussi), je suis née en Thailande, et j'ai atterri avec mes parents ds la France profonde et conservatrice ,,la Vendée,, dans les années 80. Ou il n'y avait pas un seuls étranger dans les environs. Vous pouvez imaginer la difficulté qu'à pu rencontrer ma famille à l'époque. J'ai été élevée avec une éducation viêtnamienne. mes parents me parlaient vietnamiens. je comprends le vietnamien. Avoir grandie au sein de plusieurs cultures m'a donné une grande ouverture d'esprit et m'a aidé dans le métier que je fais. Je suis acheteuse. Quelqu'un que j'aime beaucoup m'a dit que c'était tout ce qui fait de nous des gens riches.
    J'ai voyagé dans beaucoup de pays, et parle anglais allemand, couramment, le chinois et j'ai même fait de l'hébreu. Si je vous raconte tous cela, ce n'est pas pour étaler mon cv. Mais pour vous faire comprendre ma démarche aujourd'hui et ce qui m'a amené a prendre un nouveau départ au Vietnam. J'ai ce challenge pour apprendre toutes les langues mais je n'arrive pas ou plus a parler vietnamien. j'ai appris toutes ses langues comme un prétexte pour ne pas revenir vers le vietnamien.

    Pourquoi?
    Alors que j'étais plus jeune, des amis de ma famille ce sont moqués de moi car je ne parlais pas le vietnamien, que je ne ressemblais pas a une vietnamienne (je mesure 1m70) C'était récurrent et méchants. Et pourtant dans mon coeur, je me sens vietnamienne, je mange, je cuisine, je pense, dans mes relations amicales aussi.
    Je me sens citoyenne du monde. Je ne me sens pas francaise à 100%, je ne suis pas thailandaise, je ne suis ni laotienne, et je ne peux même pas être considérée comme une viet kieu car je n'ai pas de famille au Vietnam. Et POURTANT, c'est comme ci j'avais besoin de récupérer quelque chose que l'on m'a volé.

    A 32 ans, j'ai fait et vu beaucoup de pays, mais j'arrive a un tournant de ma vie ou j'ai besoin d'avoir des racines. J'ai besoin de retrouver des valeurs simples de vie.Ma vie parisienne m'a usé et j'ai besoin d'aller au delà de ce traumatisme et de mettre mon orgueil et fierté de côté pour réapprendre ma propre langue. J'en ai besoin car je me sens malgré tout vietnamienne

    Je me suis inscrite sur ce forum pour les conseils pratiques et le partage d'expérience. Car je repars de zéro.Je suis sous contrat jusqu'à décembre 2010 et serai sur HCMC début janvier 2011. Je veux travailler et vivre là bas. Je ressens de me poser et de m'investir sur le long terme.Vivre pour moi. Je commence déjà à prospecter et préparer mon départ.Mon esprit est déjà làbas.

    MAIS J'AI CETTE PEUR AU VENTRE. J'appréhende le regard des gens sur moi.La peur de me sentir humiliée et rejetée à nouveau "Une vietnamienne qui ne parle même plus sa langue" La difficulté de trouver un logement, conduire une moto, de se retrouver seule loin de sa famille, sans repère, la peur de ne pas trouver un travail au bout des 3 mois autorisés.D'être livrée à moi même. Et pourtant j'ai déjà vécu à l'étranger. De part mes origines, mon métier, je vis dans le défi constant.Mais celui ci est spécial car il me touche émotionnellement.Ma décision de m'installer làbas est une décision qui a été murement réfléchi

    En tout cas, j'essaierai de vous faire partager a travers mes yeux, mon nouveau départ au Vietnam. Je sais que cette présentation de moi est longue et ressemble plus a une psychanalyse mais elle vous permettra de mieux cerner le personnage et mon attirance pour le vietnam.
    Voilà voilou..en espérant ne pas vous avoir saoulé;.On fait se lâche derriere l'écran lol...

    Bonne lecture

    Juliette

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Bonjour Juliette,
    Ne t'inquiète pas , parler anglais, allemand et le chinois. Si tu as des bases en vietnamien cela reviendra vite. Tu n'as pas peur des challenges et le changement ne te fais pas peur, bienvenue au pays. Au fait, Juliette, tu es une Vietkieu (personne d'origine vietnamienne habitant à l'étranger)

    Suis ton coeur...et tes tripes

    Caliméro

  4. #3
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Juliette3101 Voir le message
    ..........Avoir grandie au sein de plusieurs cultures m'a donné une grande ouverture d'esprit ...........
    J'ai voyagé dans beaucoup de pays, et parle anglais allemand, couramment, le chinois et j'ai même fait de l'hébreu. .............j'ai appris toutes ses langues comme un prétexte pour ne pas revenir vers le vietnamien.

    .............
    Je me sens citoyenne du monde. Je ne me sens pas francaise à 100%, je ne suis pas thailandaise, je ne suis ni laotienne, et je ne peux même pas être considérée comme une viet kieu car je n'ai pas de famille au Vietnam. ..........
    A 32 ans, j'ai fait et vu beaucoup de pays, mais j'arrive a un tournant de ma vie ou j'ai besoin d'avoir des racines. ............. J'en ai besoin car je me sens malgré tout vietnamienne

    ..........

    MAIS J'AI CETTE PEUR AU VENTRE. J'appréhende le regard des gens sur moi.

    .

    Juliette
    Salut juliette et ,
    ta présentation n'est pas commune.Il faut avoir une sacrée énergie pour nous raconter tout ça, et un grand désir de vivre 'viêtnamienne".je ne répondrai pas à toutes tes questions.C'est la raison de mes pointillés.
    Tout d'abord, tu es née de parents viêtnamiens, tu vis hors du viêtnam, tu es Viêtkieue.Ton mètre 70 n'y changera rien, l'absence de famille au VN non plus.
    Citoyenne du monde dis-tu ? nous le sommes tous je pense. Mais toi particulièrement en t'exprimant en tant de langues qui seront pour toi des atouts pour ton projet.
    A 32 ans considérer que tu es à un tournant de ta vie, c'est bien prématuré.Des virages sur notre route, il y en a souvent,et tu as pas fini d'en rencontrer ; il s'agit de bien les négocier, et ta lucidité te permettra sûrement de le faire.
    Quant à cette peur au ventre, la peur des moqueries parce que tu ne parles plus viêtnamien, "foutaise tout ça", c'est dans ta tête dans un petit coin qui accumule les choses du passé.
    Mais tout semble me dire (en te lisant), que viêtnamienne tu en as le caractère ; et si nos compatriotes se sont sortis de situations plus périlleuses avec moins d'atouts, tu ne peux que réussir ton retour au pays de nos ancêtres.
    tous mes voeux t'accompagnent sur ta route.
    thuong

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut A bientot

    Bonjour Juliette
    Il existe des Vietnamiennes de 1m70. J'ai eu une secrétaire 100% Viet qui faisait cette taille. La dernière génération (bien nourrie aux grains et aux laitages) a gagné bien des centimètres.
    Une Vietnamienne ventrachoux, voila qui fait 100% "nha que Phap". Parles-tu le patois de Beauvoir?
    Avec toutes les langues que tu maitrises, tu n'auras pas de problème au Vietnam. Toutes ces langues vont même être de fameux atouts pour bosser ici.
    Quand tu seras a HCMv, tu t'apercevras combien tu es Française.
    Pour les papiers administratifs, ne t'inquiète pas trop: au Vietnam, tout est compliqué, mais rien n'est impossible.
    A bientôt sur Saigon,
    Pierre

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut La peur ?

    Bonjour Juliette3101,

    Tu dis tes peurs... Beaucoup en ont et ne le disent pas... Mais, d'après ce que tu nous dis, j'en conclus que, malgré tes peurs, tu avances ! C'est là l'essentiel !

    Tu as beaucoup d'atouts en main et je suis sûre que tu sauras triompher de tes peurs pour faire ta place au soleil du Vietnam !

    La peur doit être un aiguillon et non pas un frein et je suis sûre que tu sauras la surmonter ! C'est en tout cas ce que je te souhaite !

    ! et... bonne réussite pour tes projets !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Là je dirais comme HUYARD Pierre : Les Vietnamiens nés après 1990 ont tous des "longues jambes", on les appèle la génération chân dài
    Plus de complexe possible pour toi de ce coté là Au Vietnam, tu verras même des filles de 1m75

    Les Viet du Lao sont resté des génération avec leur carte d'identité laotienne où c'était écris Vietnamiens (je simplifie)
    On peut récupérer les papiers mais c'est très long

    Si tu as un nom viet, tu peux quand même essayer l'exemption de visa, parfois ça marche s'il reste un papier quelconque ou un témoignage certifié.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut bémol!

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Là je dirais comme HUYARD Pierre : Les Vietnamiens nés après 1990 ont tous des "longues jambes", on les appèle la génération chân dài.


    Toutes les Vietnamiennes nées après 1990 n'ont pas toutes de longues jambes.

    Quand la Vietnamienne mesure plus de 1m75, méfiance, méfiance,... il s'agit parfois d'un Vietnamien.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 10/09/2010 à 11h57.

  9. #8
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par Juliette3101 Voir le message
    En tout cas, j'essaierai de vous faire partager a travers mes yeux, mon nouveau départ au Vietnam. Je sais que cette présentation de moi est longue et ressemble plus a une psychanalyse mais elle vous permettra de mieux cerner le personnage et mon attirance pour le vietnam.
    Voilà voilou..en espérant ne pas vous avoir saoulé;.On fait se lâche derriere l'écran lol...
    Bonjour Juliette et
    Merci de ta présentation et de tes récits très complets.
    Le fait de te présenter de cette manière, tu as déjà fait un pas de géant pour ton nouveau départ au Vietnam.
    De plus, tu vas trouver des membres sur place avec qui tu pourras créer des liens d'amitiés au pays...
    Si tu as des questions n'hésite pas.
    Au plaisir de te lire encore, encore et encore...
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  10. #9
    Habitué du Việt Nam Avatar de kilian
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    319

    Par défaut

    Bonjour Juliette3101 et bienvenue!
    je te souhaite bonne chance pour ton projet de future installation au Vietnam! Un retour aux sources en quelque sorte?

    Bien que tu aies visité de nombreux pays, tu n'as pas précisé si tu es déjà allé au Vietnam auparavant? Personnellement, dans ce genre de projet, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux faire d'abord une visite sur place avant d'envisager une installation définitive. Le Vietnam est un pays magnifique mais dans bien des aspects différent de la France! Enfin, j'ai comme l'impression que dans ton cas c'est assez différent puisque tu as un contrat de travail qui se termine, donc j'imagine que tu n'as pas grand chose à perdre à faire ce grand saut sauf à être éloigné de tes proches. Ce serait de toute façon certainement une formidable expérience que de (re?)venir dans ton pays d'origine...

    Tu devrais certainement trouver des renseignements qui t'aideront dans ton projet sur le forum.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Bonjour Juliette3101,

    Je te souhaite bonne chance pour ta future installation au Vietnam. Ce que je pourrais dire pour avoir fait le grand saut c'est que des difficultés, nous en rencontrons tous les jours au Vietnam comme ailleurs. Mais il y a toujours des solutions. Le plus dur, pour ma part, c'est l'éloignement avec toute ma famille restée en France et 30 ans de ma vie que j'ai dû laisser derrière moi (les amis, le boulot .... etc). A part ça, c'est pleins d'imprévus, de moments de bonheur, de doutes, d'incertitudes aussi car c'est ça le Vietnam.

    Bon courage et au plaisir de te lire.
    Kim Sang
    Dernière modification par kimsang ; 12/09/2010 à 07h16.
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre