Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et un peu intimidée malgré tout derrière mon écran.
Ma vie est un long voyage sans fin depuis que je suis née. Mes parents sont vietnamiens du Laos (100% viet grds parents aussi), je suis née en Thailande, et j'ai atterri avec mes parents ds la France profonde et conservatrice ,,la Vendée,, dans les années 80. Ou il n'y avait pas un seuls étranger dans les environs. Vous pouvez imaginer la difficulté qu'à pu rencontrer ma famille à l'époque. J'ai été élevée avec une éducation viêtnamienne. mes parents me parlaient vietnamiens. je comprends le vietnamien. Avoir grandie au sein de plusieurs cultures m'a donné une grande ouverture d'esprit et m'a aidé dans le métier que je fais. Je suis acheteuse. Quelqu'un que j'aime beaucoup m'a dit que c'était tout ce qui fait de nous des gens riches.
J'ai voyagé dans beaucoup de pays, et parle anglais allemand, couramment, le chinois et j'ai même fait de l'hébreu. Si je vous raconte tous cela, ce n'est pas pour étaler mon cv. Mais pour vous faire comprendre ma démarche aujourd'hui et ce qui m'a amené a prendre un nouveau départ au Vietnam. J'ai ce challenge pour apprendre toutes les langues mais je n'arrive pas ou plus a parler vietnamien. j'ai appris toutes ses langues comme un prétexte pour ne pas revenir vers le vietnamien.
Pourquoi?
Alors que j'étais plus jeune, des amis de ma famille ce sont moqués de moi car je ne parlais pas le vietnamien, que je ne ressemblais pas a une vietnamienne (je mesure 1m70) C'était récurrent et méchants. Et pourtant dans mon coeur, je me sens vietnamienne, je mange, je cuisine, je pense, dans mes relations amicales aussi.
Je me sens citoyenne du monde. Je ne me sens pas francaise à 100%, je ne suis pas thailandaise, je ne suis ni laotienne, et je ne peux même pas être considérée comme une viet kieu car je n'ai pas de famille au Vietnam. Et POURTANT, c'est comme ci j'avais besoin de récupérer quelque chose que l'on m'a volé.
A 32 ans, j'ai fait et vu beaucoup de pays, mais j'arrive a un tournant de ma vie ou j'ai besoin d'avoir des racines. J'ai besoin de retrouver des valeurs simples de vie.Ma vie parisienne m'a usé et j'ai besoin d'aller au delà de ce traumatisme et de mettre mon orgueil et fierté de côté pour réapprendre ma propre langue. J'en ai besoin car je me sens malgré tout vietnamienne
Je me suis inscrite sur ce forum pour les conseils pratiques et le partage d'expérience. Car je repars de zéro.Je suis sous contrat jusqu'à décembre 2010 et serai sur HCMC début janvier 2011. Je veux travailler et vivre là bas. Je ressens de me poser et de m'investir sur le long terme.Vivre pour moi. Je commence déjà à prospecter et préparer mon départ.Mon esprit est déjà làbas.
MAIS J'AI CETTE PEUR AU VENTRE. J'appréhende le regard des gens sur moi.La peur de me sentir humiliée et rejetée à nouveau "Une vietnamienne qui ne parle même plus sa langue" La difficulté de trouver un logement, conduire une moto, de se retrouver seule loin de sa famille, sans repère, la peur de ne pas trouver un travail au bout des 3 mois autorisés.D'être livrée à moi même. Et pourtant j'ai déjà vécu à l'étranger. De part mes origines, mon métier, je vis dans le défi constant.Mais celui ci est spécial car il me touche émotionnellement.Ma décision de m'installer làbas est une décision qui a été murement réfléchi
En tout cas, j'essaierai de vous faire partager a travers mes yeux, mon nouveau départ au Vietnam. Je sais que cette présentation de moi est longue et ressemble plus a une psychanalyse mais elle vous permettra de mieux cerner le personnage et mon attirance pour le vietnam.
Voilà voilou..en espérant ne pas vous avoir saoulé;.On fait se lâche derriere l'écran lol...
Bonne lecture
Juliette