Bonjour à toutes et à tous,
Quelle surprise ! J'hésite encore à croire que c'est le forum que j'ai fréquenté assidûment il y a... hum... il me semble quatre ou cinq ans, ou peut-être davantage ? Est-ce possible ? Est-ce bien le même ?
En parcourant les pages je crois avoir compris que cette nouvelle présentation était tout récente. Je tomberais donc en plein renouveau ? Tant mieux, et que ça appelle les beaux jours, bien souhaitables par ces temps si froids, même à l'extrême sud. Je le sais : j'y suis. A l'extrême sud-ouest de l'Europe, sur la "Costa del Sol" espagnole. Du soleil, c'est vrai il y en a, mais il doit lutter pour se faire voir. C'est un hiver exceptionnel qui n'en finit plus, mais je ne vous apprends rien, à vous qui êtes peut-être sous la neige à quelque jour du printemps.
J'ai lu qu'il existait un sondage des participants par âge. Et que je me classais tout en bas, dans un mini pavé vert de 5 %... Bof.
Mais finalement, qu'il passe ici une majorité de "jeunes" n'est pas si mal, puisque je suis venue vous offrir quelque chose qui peut vous intéresser et vous distraire : mon témoignage. Celui de toute une vie d'eurasienne en France.
Quand on a une moitié de sang qui vient d'un pays qui fut si longuement meurtri, on ne peut avoir une vie ordinaire. Même si on est né dans un environnement apparemment calme, comme la France. Et puis comme sang-mêlé, même si on a eu le bonheur d'être chaleureusement entouré depuis sa naissance, il y a toujours quelque part dans le cœur une interrogation, un doute, une espèce d'inquiétude, renforcés par l'intolérance que l'on n'aura pas manqué de rencontrer un jour ou l'autre. C'est le lot de tous les métis de races distinctes.
En ce qui concerne les Asiatiques, avec les années les choses ont évolué en mieux, j'ai pu le constater à travers des posts lus un peu partout sur Internet. Tant mieux. Mais... Je sais aussi que ce mieux est fragile. Et que la méchanceté et la bêtise font mal en profondeur, même si on ne le montre pas. J'ai vécu. Et quelle vie ! J'ai l'âge d'une grand-mère aujourd'hui. Mon pseudo "Abuelita" d'ailleurs l'affirme, puisqu'il signifie "petite grand-mère" en espagnol.
Mais, Chut ! ne le répétez pas ! Par chance, tout comme vous toutes et tous, comparée aux "tout blancs" je ne parais pas mon âge !
Je vais donc vous offrir un récit, pourquoi ? Parce que le recul me permet d'affirmer que malgré toutes les épreuves qu'il subit, l'être humain est solide. Bien sûr ma vie ne peut se comparer à celle des femmes et des hommes qui ont souffert des horreurs des guerres, mais il serait indécent de faire des comparaisons dans la douleur. Une chose importante ressort de mon expérience de vie : l'optimisme, malgré TOUT.
Et c'est cela que je voudrais communiquer, insuffler, faire partager...
Ici, ce serait trop long. Vous pourrez me lire :
1944-2004-une-eurasienne-de-france-raconte.overblog.com
C'est un long travail d'écriture, un vrai livre sur le blog. Mais je reviendrai ici aussi. J'ai aperçu beaucoup de choses intéressantes. Bravo Mike. ( Et puis... je suis bavarde des doigts, quand ça me prend.)
PS : Sur le blog, en cliquant à droite sur la vignette "SUIVEZ-MOI", vous pourrez lire sur fond blanc, si vous préférez. Bonne lecture.