Comme j'ai dit, c'est les vers polulaires chez nous que tout le monde connait.
Depuis toujours, les fleurs de lotus deviennent le symbole de la civilisation vietnamienne. Les fleurs de lotus sont non seulement tres belles mais aussi parfumées. Elles sont proches de la vie quotidienne des vietnamiens, on prend des grains de lotus pour faire des remèdes, faire quelques plats, on prend receptacle floral de lotus avec du thé, prend des rhizomes pour faire des plats, prend des feuilles pour envelopper des gateaux.
Pour les vietnamiens, les fleurs de lotus sont le symbole de l’innocent, de la beauté. Elles jouent egalement une role tres importante dans le bouddisme, religion nationale chez nous. C’est pour quoi, depuis l’Antiquité, les fleurs de lotus entrent dans la litterature, la peinture, des monuments comme pagodes.
C’est les fleurs de lotus qui representent la culture et l’ame du Vietnam.
Au VietNam, on les trouve partout du Nord au Sud, surtout a
Đồng Tháp Mười, au Sud ou` les fleurs de lotus sont les plus belles ( Tháp Mười đẹp nhất bông sen ) et l’oncle Ho – Bác Hồ est l’image le plus beau du Vietnam ( Việt Nam đẹp nhất có tên Bác Hồ). A travert deux vers, l’auteur vante bông sen – fleurs de lotus, l’âme du pays et Bác Hồ - l’oncle Ho, le pere du pays.
Bác Hồ est comparé avec Bông sen,
tous les deux sont l’identité national, sont la fierté du Vietnam.
Voila, le sens des vers.
Tu as vecu au Vietnam?
A bientot
VVinh