Envoyé par
rosalie neigenmars
Je suis très heureuse de m'être inscrite sur ce forum d'entraide avec au coeur du sujet le Vietnam et les Vietnamiens, les Vietnamiens-like, les métisses 1/2 viet, ou même 1/4 viet (non 1/3 viet je ne crois pas que cela puisse être).
J'adresse un bonjour à tous ceux/celles qui me lisent, j'espère qu'on apprendra à se connaitre avec les années qui passent, je prend ce forum comme une véritable petite communauté à laquelle je suis sur le point d'appartenir, et j'en suis tout émue!
Je dois dire qui je suis : vietnamienne d'origine, ma famille est venue en France en 1979, j'ai grandi avec des frères et soeurs plus âgés que moi sous le regard sévère de mon père, apprenant les valeurs vietnamiennes : respect, discipline, tolérance (mais surtout respect et discipline lol).
[...]
J'ai appris à l'âge de 20 ans que mes parents n'étaient pas mes parents biologiques mais qu'il s'agissait de ma tante et de son mari, qu'ai-je fais? Boum! Dans ma crise (tardive) d'ado je suis partie au Vietnam découvrir ma famille biologique: Bô, Me, et mes 3 frères et soeurs, un grand moment d'émotion, mélange entre bonheur, soulagement, ... puis le retour à la réalité : la pauvreté de ceux qui m'ont donné naissance, l'écart culturel, se faire une place parmi eux n'était pas évidente, si proches et pourtant si eloignés de moi.
[...]
Avec mon doctorat de médecine générale, après toooutes ces années d'études, je me dis qu'il faut que j'aille vivre au Vietnam un temps, peut-être pour rattrapper les années non passées auprès de mon père et de ma mère, nous donner une chance de nous connaitre réèllement. Me donner une occasion de redevenir leur fille.
Cette pensée sommeille déjà depuis longtemps, je crois qu'elle est dans mon inconscient depuis ma venue en France à l'âge d'1 an, (et j'en ai 31 aujourd'hui, sic!), elle a émergé avec la naissance de mon garçon, quand on devient mère on comprend mieux nos parents.
Oh là là, je vous livre bcp de moi, mais tout ça pour dire qu'une seule chose finalement : je pense qu'on n'a des parcours , des vécus différents, mais que si on est sur ce forum c'est qu'on a le Vietnam dans notre coeur, cela nous rapproche.
Alors merci de m'accueillir parmi les membres de forumvietnam.com
PS : le forum est bien conçu mais j'ai du mal à naviguer : exemple j'ai poster une réponse dans un sujet avant-hier, je ne retrouve pas le sujet en question! Arf, c'est mon premier appel à l'aide on dirait.
Sincèrement,
Rosalie