Merci pour la Casa Batllo (maison des masques). Tu aurais pu facilement plus mal choisir.
En fait Antonio GAUDI était totalement gothique et atypique. Pas seulement pour les façades, mais pour les structures aussi.
Avec GAUDI, on est dans une logique de charpentier, de maçon du moyen age.
Il raisonnait vraiment comme un maître d'oeuvre médiéval (y compris dans son rapport à la religion).
Il faisait des maquettes en bois en plâtre, pour étudier les descentes de charges. Au parc Guell, il a réalisé des maquettes inversées avec des cordelettes enduites de plâtres. Ce qui l'a conduit à construire des poteaux inclinés (pour reprendre exactement les poussées horizontales).
La Casa Milla possède une structure difficile à desceller de l'extérieur. C'est un système poteaux/dalles révolutionnaire pour l'époque.
La sapiensa, je ne l'atteindrais peut-être jamais.
Quizás mañana! Quizás nunca! Quien sabe?
Viaduc Par Guell
Casa Milla
Pierre
ça m'intrigue fortement cette façon d'inverser les charges. Pour la maquette du moins.
Je suis nulle en matière de lois physiques.
Mais comment calcule - t-on les charges d'un édifice en les inversant.
C'est plutôt risqué, non?
Le but du jeu, c'est trouver le centre exact de gravité?
imaginons Notre Dame ou un autre bâtiment réalisé de cette façon. Forcément les poteaux convergent vers le point le plus lourd. Ainsi tous les poteaux sont inclinés vers ce point quand on met le tout à l'endroit, c'est à dire vers l'intérieur.
Il me semble que le poids est moins bien réparti sur l'ensemble des poteaux que s'ils étaient perpendiculaires.
Pourquoi fait-il comme ça?
JT
La meilleure forme d'arc pour transmettre des charge au sol, n'est ni l'ogive, ni l'arc en plein cintre, mais la "chaînette".
Cette chaînette se calcule, mais se matérialise très bien en suspendant un cordelette chargée en 2 points : ce qu'a fait Gaudi avec ses maquettes.
Dans la maquette inversée, les fils sont en traction pure. Ce qui était en traction dans la maquette devient de la compression pure dans le bâtiment construit. Avec une maquette à l'échelle, on n'a plus qu'à reprendre au compas (comme pour les bateaux autrefois).
Un peu de calcul est nécessaire cependant pour calculer la limite de flambage (buckling).
Le jeu est de suivre au plus près possible le chemin des descentes de charges pour éviter d'avoir à reprendre des charges (horizontales ou verticales) par des structures annexes.
Si pour Notre Dame, on avait utilise des piliers inclines, on n'aurait pas besoin de ces arcs boutant qui reprennent les poussées horizontales.
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 17/12/2008 à 10h27.
Avec un peu de retard, à Loan , Le Thi et Pierre HUYARD
merci Pierre.
J'ai relu trois fois pour bien saisir.
"Ce qui était en traction dans la maquette devient de la compression pure dans le bâtiment construit". c'est vraiment bien trouvé.
C'est exact pour ce qui concerne Notre Dame avec les arcs boutants. mais le dessin de ces arcs contribue à l'élégance du célèbre bâtiment.
Je suis passionnée de l'architecture sans jamais faire des études dans ce domaine. Penadnt longtemps, j'aidais des amis archi pendant les "charrettes" à l'approche de leur thèse.
Dont un est nouvellement installé au VN, avec sa jeune femme et leurs enfants.
Il tente de s'y établir définitivement, car sa femme, arrivée en France tardivement, n'arrive pas à s'adapter à la vie occidentale.
dans un topic, j'ai lu que tu exerçais là-bas aussi.
J'imagine que ce n'est pas évident.
Avec mon mari, nous venons de terminer de construire mon atelier sur "pilotis" de 20m2 au plancher, sur une hauteur totale de 10m,50 en comptant le dénivelé (le toit fait 90°-norme obligatoire par ici).
le tout sur une pente de 50° (on est en montagne).
Nous avons tout fait de nos propre mains, c'est une belle expérience. Et nous en sommes fiers, je dois dire. Car cela fait deux hivers, avec 60 cm de neige sur le toit, notre bâtiment tient toujours debout. Perché sur ses grandes jambes en flan de montagne.
Nous utilisons un maximum de matériaux de récup, surtout le bois de charpente. les portes et fenêtres viennent des brocantes. les murs sont en briques de chanvre. Un matériau exceptionnel: parfaite isolation thermique et acoustique.
Les pierres de fondation ramassées aux alentours.
Je vais montrer à mon mari la méthode Gaudi. Il va être impressionné.
JT
Bonsoir Bao Nhân,
cette chanson "la vida es un tombola" de Manu Chao, car il vit à Barcelona.
je ne pense pas que tu l'aurais dérangé, dommage que je n'ai pas été avec toi ce jour là...
je suis contente de te savoir de temps en temps sur le forum.
@Pierre
estoy a tres horas de Barcelona
me gusta mucho esta ciudad
y cuando tengo tres o cuatro dias, voy aqui.
me gusta tambien Figueres con el muséo de Dali y su casa a Port LLigat.
Bonsoir le forum et toi chantalngoc,
Je vois que vous maitrisez parfaitement les lois de la physique et de l'architecture selon A.GAUDI le catalan. Il ne faut pas m'en vouloir pour tous ces mois d'absence sur le forum, j'ai déménagé à la rentrée de septembre et j'ai consacré plus de temps à ce boulot qu'à mes amis. méa culpa.
Sinon je suis également passionné de la ville de Barcelone pour y avoir séjourné à maintes reprises dans mon entreprise de transport. Les oeuvres de Gaudi y sont sa carte de visite avec la sagrada familia, mais le barrio gothique ne manque pas d'intérêt non plus, et on en revient à ces architectures. Vous devez avoir fréquentés les musées Miro, Picasso et autres génies catalans non? et son art roman à côté de Montjuic? Une ville formidable.
Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))