Dernière modification par Marekba ; 15/04/2008 à 01h13.
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
Salut et bienvenue maerkba,
Ce que je sais, autrefois il y avait pas mal de Vietnamiens que j'ai connus, qui jouaient du "manjo". En fait, c'est un instrument hybride, une espèce de banjo-mandoline. C'est à dire : un instrument avec une caisse de résonnance du banjo mais avec une manche de la mandoline. Mais maintenant, je ne suis pas sûr que si les Vietnamiens adorent encore jouer de la mandoline ou pas.
Sinon, la plupart des banjos comme celui sur lequel jouent des musiciens de country qui sont vendus dans des pays asiatiques étant souvent de fabrication taïwanaise. Donc, je pense que si tu veux faire de l'importation de cet instrument, alors il faudra que tu ailles faire un tour là-bas.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 15/04/2008 à 01h17.
Hum, des banjolines, comme on les appelle ici je crois me souvenir? je connais pas trop cette bestiole-là. Mais ca me rappelle que je m'étais aussi promis d'étudier la possibilité d'ouvrir un magasin de musique. Mais vendre que des guitares ca va pas, il y en a suffisament qui font ca. Eventuellement un magasin d'une marque, dans le genre le magasin Yamaha de HCMV. Mais j'imagine que c'est pas avec mes maigres économies que je peux lancer un business comme ca... Et surtout pas seul. Eventuellement travailler dans un magasin de musique. Mais bon, des magasins de musique "à l'occidentale", j'ai pas l'impression qu'il y en ait des masses, et surtout sans une connaissance approfondie de la langue vietnamienne, je peux oublier je crois...
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
OK une idée qui me vient à l'esprit: en plus de la plongée sous marine qui te colle à la peau; pourquoi ne pas à l'heure des intégrations de toutes sortes et notamment musical, te lancer à la découverte des instruments vietnamiens ci dessous et apporter en retour à leurs musiciens ta connaissances du banjo???? genre dialogue de culture musical
salut marekba,
En cours privés, y a pas de problème. Le travail au noir n'est pas comme en France pourchassé par le fisc tant qu'il s'agit de subsistance. Mais cela reste toujours aléatoire. Si t'es bon (pédagogiquement parlant) tu te feras toujours une clientèle fidèle ; et il y a de la demande,car de plus en plus de familles viêtnamiennes "modernes?",consacrent un budget de plus en plus important pour l'éducation de leur progéniture.
Pour avoir été dans le métier, je peux te dire que j'ai rencontré des enseignants nuls qui étaient sortis des IUFM et autres Ecoles Normales, et des enseignants excellents qui étaient sortis de nulle part. Alors si t'as le feeling, enseigner la musique peut faire partie de tes projets réalisables.
Ouais, ca c'est prévu de toutes facons. Je suis un peu un maniaque des instruments de musique. C'est comme une drogue pour moi, il faut que je m'en achète un régulièrement. J'ai fait le compte dernièrement j'avais 24 instruments de musique dans mon unique pièce de 25m². Bon, entre-temps j'en ai revendu qqs-uns, mais il me reste quand même un bon choix. Toujours est-il que je repartirai pas du Vietnam (enfin si je repars un jour...) sans m'être initié aux instruments locaux.
Pour ce qui est de donner des cours de musique, en fait j'adore ca. C'est qqch de génétique dans ma famille. Par contre je me demande comment amorcer le business là-bas. Je me pose sur un trottoir pour jouer et je me colle une pancarte sur la tête "ici cours de banjo, guitare, ukulele"? Faites gaffes à ce que vous répondez, j'en suis capable!
Sinon, sur le marché de NhaTrang, j'ai bu un coup avec un ptit vieux qui voulait d'abord me vendre des colliers puis quand il a vu que j'étais français il m'a dit qu'il était prof de français à l'écore un peu plus loin. Au mec je lui ai dit que je comptais revenir au Vietnam faire de la plongée mais que si j'en étais médicalement interdit, je reviendrai quand même pour faire autre chose, peut-être en rapport avec la musique. Lui, il m'a tout de suite invité à être prof de français dans son école. Je lui ai dit que j'avais un BTS de biochimiste, pas une licence de Lettres, il m'a dit que ça leur était relativement égal, du moment que je suis français... Je salaire qu'il m'a annoncé était même au dessus de celui que je toucherai après 1 an de formation de plongée... Je veux bien croire à cette possibilité vu que j'ai un copain historien qui est maintenant prof d'allemand à l'université de Shangai. Bon, c'est pas le même pays, pas la même langue et pas le même type de formation, mais j'ai déjà plusieurs fois entendu des histoires comme ca. Alors ma question est -premièrement- si vous connaissez ce genre d'occupation, -secondement- si quelqu'un a déjà pratiqué et -troisièmement- si à votre connaissance il est possible de faire des temps partiels avec ce genre de contrats. Dans le genre, moi il faudra probablement que je me fasse un peu de thunes les 3 premiers mois, histoire de manger autre chose que du riz au riz tous les jours(faites pas trop attention, j'ai tendance à toujours un peu exagérer). Donc si là de nouveau il y a un filon à exploiter.
En tous cas, les cours de musique en anglais, allemand ou francais, je suis sur qu'il y a moyen de monter une école comme ca, en associant langue et musique. À fond la culture!!
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
salut Marekba,
Je n'ai pas pratiqué au Viêtnam, mais j'ai connu l'an dernier les parents d'un prof d'allemand à Hanoï, leur fils a un contrat de 3 ans avec l'ambassade d'Allemagne, mais il n'a pas de diplôme de prof.De même que la prof de français que je connais à l'alliance (centre culturel français de Hanoï) na pas le diplôme . Alors tu vois tout est possible. En ce qui la concerne elle n'est pas à plein temps. Elle donne des heures.
Ouais, j'ai vu aussi des offres pour "prof" mais la plupart du temps par des organismes spécialisés, comme justement l'Alliance, je me demande comment ça se passe si je me pointe à l'école de quartier et leur propose mes services... Enfin le plus simple c'est que j'y aille et je verrai bien. Je crois en ma bonne étoile, mon ange gardien et comme on dit, "aide-toi et le Ciel t'aidera", j'y crois à fond. Sinon, ca serait surement instructif et constructif si je pouvais rentrer en contact avec une personne pratiquant le professorat de la sorte. Si cette prof de francais de l'Alliance a une bonne âme, peut-être acceptera-t-elle de me donner qqs tuyaux? Tu crois qu'il y a possibilité de nous mettre en contact? Ça serait sûrement très intéressant!
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
Thanks! je suppose que mp ca veut dire message privé?
En tous cas, je souhaite encore remercier tout le monde sur ce forum, j'étais un peu intimidé de me lancer là dedans, mais c'est plein de gens remplis de bonnes intentions et très sympathiques! alors un grand merci encore aux admins qui gèrent ce chaos et à tout le monde qui le produit! (nonnon, ca n'est pas une manière de tirer ma révérence, j'y suis j'y reste et je risque de vous casser les oreilles encore pendant pas mal de temps!)
La pensée positive, le sourire et l'espoir sont le secret du bonheur futur.
(Philosophie naïve digne d'un je épicurien contre vents et marées)
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))