Alors là, tu cumules ! En principe, l'asthme est une contre-indication à la pratique de la plongée.
Je te conseille d'urgence de voir un médecin spécialisé en médecine hyperbar, un médecin de la FFESSM (médecin fédéral), ou, le cas échéant, un médecin du sport, un médecin fédéral est sans doute la meilleure solution, parce que, la plupart du temps il est lui-même plongeur. Parce que là, ce n'est plus de revenir cassé qui te guettes, mais c'est de ne pas revenir du tout. L'asthme peut déclencher sous pression un blocage réflexe de la glotte et tu peux faire un accident mortel dans la zone de 1-10 m. (une surpression pulmonaire). Remarque, la surpression a l'avantage sur l'accident de décompression qu'elle ne te laisse pas dans un fauteuil roulant puisque qu'elle est mortelle dans la quasi totalité des cas.
Pour l'asthme, va suivre cette discussion : Forums plongée Plongeur.com - Mon Asthme est il si grave que ça ?
entre autre :
Voilà, alors, je t'en prie, arrêtes de rêver, reviens sur terre, c'est ta vie qui est en jeu.Pour clore le débat, le medecin fédéral de strasbourg a transmit mes résultats à la commission médicale de la fédération, et un medecin spécialisé a téléphonner à mon père (c'est mon medecin traitant)
L'avis donné par ce medecin de la commission est défavorable, même complêtement défavorable. En plus des risques de crise d'asthme à l'effort et de surpression pulmonaire, il a évoqué mon terrain très allergique, avec réaction asthmatique, et il a expliqué que la mer regorgait de substances suceptible de me déclancher une crise.
Bref, je me rends compte que j'ai pris un risque dans mes plongées d'initiation en Australie, donc promis, je ne recommencerai pas !
Si tu as une bonne formation professionnelle, des compétences qui ne se trouvent que difficilement au Vietnam, alors je pense que tu peux envisager de t'y établir. Mais, en aucun cas, compte tenu de ta santé, ne deviens pas moniteur de plongée, et, même, tu devrais renoncer à la plongée. Après tout, il ne manque pas d'activités sportives susceptibles de t'apporter les mêmes joies.