Bonjour,
je m'appelle Jeanne mais quand j'étais petite mon père m'appelait bouzou. Je sais, ça veut dire singe, mais il trouvait que c'était un joli mot.
Mon père était militaire, ma mère Vietnamienne. Mon père m'a ramenée en 1946 en France à 3 ans et on m'a toujours dit que ma mère était morte. J'ai été élevée par un oncle et une tante. En 1985 j'ai "découvert" une tante Vietnamienne en Bretagne qui m'a dit que ma mère n'était peut-être pas morte. Il y a quelques mois ma fille ainée est partie à sa recherche. Ma mère est morte il y a 2 ans, mais j'ai 4 demies sœurs et 8 neveux ...sans compter une abondante famille. Nous sommes allés les voir en mars, du côté de Cao-Bang
Je ne parle pas vietnamien et ils ne parlent pas français. Sur place nous avions un interprète mais depuis notre retour c'est très difficile de communiquer.
Ils sont tous adorables, chaleureux. J'ai l'impression d'avoir trouvé une vraie famille (la mienne en France est très sévère, très dure, jamais un mot affectueux). Le contraste avec le Vietnam est immense.
Je repars à Ha Lang en février pour la fin du deuil de ma mère (la cérémonie 3 ans après le décès).
Ils me manquent, le Vietnam aussi. J'essaie d'apprendre le Vietnamien mais je suis encore sous le choc et ma mémoire est en panne.
Voilà, vous connaissez un peu de mon histoire. Je suis contente de lire vos messages sur le forum, ça me soutien après le choc d'apprendre qu'on m'a menti pendant 60 ans
Bonjour à tous
Bouzou