Bonjour à tous,
Je m'appelle Guillaume et je suis depuis de longues années déjà intrigué, attiré par l'Asie.
Au départ, c'était peut-être un moyen comme un autre d'échapper à mon quotidien, banal (je n'ai pas spécialement aimé la période de mon adolescence), mais cette partie du monde a tout de même depuis toujours été synonyme de mystères et de légendes à mes yeux... L'exotisme à l'état pur en quelque sorte, où des symboles se mélangeaient en moi : les dragons, les paysages de bout du monde, les plats savoureux aux saveurs inconnues, le fameux chapeau conique, le bouddhisme et ses pagodes, les lampions de couleurs rouge et bien d'autres encore...
J'ai commencé par m'intéresser au Japon, ce fut ensuite le tour de la Corée du Sud, son voisin.
Evidemment, la Chine s'est imposée d'elle-même avec les Jeux Olympiques, l'an dernier. Quand j'étais enfant, "Asie" signifiait "Chine" pour moi, mais alors pourquoi donc ne pas s'y être intéressé plus tôt ou pourquoi ne pas se plonger maintenant dans l'univers Chinois? Je n'en sais rien, j'ai sans doute fini par être influencé malgré moi et je suis devenu réservé à son sujet. Ce pays m'attire malgré tout (Asie et Chine, c'est indissociable pour moi) pour de nombreuses raisons et j'ai envie de le découvrir par moi-même.
Le plus important, ce sont les gens et c'est bien ce que j'ai compris à travers mes expériences.
En effet en analysant tout cela, en prenant en compte mes expériences, j'ai fini par comprendre qu'avoir un intérêt particulier pour un pays n'est pas forcément ressentir un lien affectif avec celui-ci. Le seul pays d'Asie pour lequel de l'intérêt est survenu seulement après ce sentiment, c'est le Vietnam. Je n'ai pourtant aucune origine vietnamienne mais je ressens une certaine attirance.
Parfois, cela tient à peu de choses et le film "L'amant" de Jean Jacques Annaud m'a peut-être inconsciemment plus touché que je ne l'aurais cru plus jeune... En effet, j'ai toujours gardé en moi les superbes images de ce chef-d'oeuvre mais plus encore la bande-originale de ce dernier dont une de mes musiques préférées toutes confondues, vous savez quand la jeune fille quitte le Vietnam en ferry, sur le Mekong, et qu'elle voit pour la dernière fois la voiture noire dans lequel se trouve son amant chinois... Superbe.
J'ai peut-être depuis inconsciemment rêver le Vietnam, je ne sais pas mais ce que je sais, c'est que quand j'ai le cafard, quand je me remet en question, je m'écoute cette musique et je m'imagine là-bas, loin d'idées préconçues, loin d'attente particulières.
J'ai tellement lu et entendu de bien sur la chaleur, la gentillesse et le sourire permanent des vietnamiens, sur les paysages splendides uniques de ces contrées lointaines ou encore sur la cuisine vietnamienne (que j'adore déjà) qu'en fin de compte, je ne demande rien d'autre qu'aller à la rencontre de ce pays et de ses habitants.