Bonjour Alex, bienvenue sur le forum.
Pourquoi s'insurger contre le terme "pouf" ? Les personnes vulgaires et voyantes ça existe au Vietnam comme ailleurs, et d'ailleurs le "PS" de Honda PS la rumeur dit que ça veut dire "Pouf Scooter"
J'en vois régulièrement que je pourrais qualifier avec ce mot type hauts talons rouge flashy + une mini-jupe motif léopard + haut pas assorti + coiffure décolorée sur des scooters deux fois plus lourdes qu'elles mais très cher donc bien mieux qu'un scooter à leur taille, et qui sont obligées de descendre du siège au feu rouge pour ne pas tomber. Comme Calimero ça me fait bien rigoler, c'est même pas méchant, même si le terme n'est pas flatteur. Et ça n'a rien de rétrograde/macho/mormon, il y a des tas de Vietnamiennes qui s'habillent sexy sans faire "pouf".
Pour la moto, tu peux commencer à conduire sans permis, je ne sais pas où tu es exactement dans le D7 mais on y trouve pas mal de rues calmes ça permet de s'entrainer sans prendre trop de risques. Si tu as l'habitude du scooter en France c'est déjà ça par rapport à d'autres qui ne sont jamais montés sur un deux-roues motorisé (c'était mon cas, mais moi j'ai un permis Français ). Après pour les déplacements je conseille le xe om, ça permet de s'habituer au trafic si tu as des appréhensions. Et une fois que tu auras l'habitude tu pourras passer ton permis Viet mais attention il me semble que les automatiques n'y sont pas (encore) autorisées donc avant les tests de conduite il faut avoir de l'entrainement sur le changement de vitesses.
Mais Saigon (surtout éloigné dans le D7) sans avoir de quoi se déplacer par ses propre moyens, c'est quand même bien dommage.