Bonjour, et merci à vous de m’avoir lue !
Bérengère et Helios75, si je suis bien d’accord avec vous que la présentation rend plus conviviales nos discussions (je n’ai d’ailleurs jamais dit le contraire), je ne peux et ne pourrai jamais plaider en faveur d’une obligation en la matière. Qu’est-ce que c’est que cette obligation ? Sans passer par la rubrique de présentations, le nouveau-venu n’aurait-il pas le droit d’entrer dans d’autres rubriques ? Est-ce si nombreux les incultivés qui débarquent ici sans dire bonjour puis s’en vont sans dire merci, ou est-ce plutôt minoritaire ? Les éventuels membres conscients devraient-ils subir cette nouvelle règle pour si peu ?
Comme je n’aime pas faire de la pub sur Forum-Vietnam, j’ai donné par message privé à Helios75 et Mike l’adresse de l’autre forum (eh bien, je ne parlais pas de mon forum mais d’un forum où je fais partie de l’équipe d’administration). Il m’arrive aussi de faire des déplacements, des fusions, des censures et mêmes des bannissements, mais pas de création d’une telle règle pour faire supporter en commun toute la communauté !
Mike, d’un côté tu sembles aimer comparer ce lieu d’échanges virtuel avec la société réelle mais de l’autre, tu dis que les uns ont le droit de poser des questions et les autres celui de ne pas répondre. Dans la vie réelle, apprécierais-tu que l’on te pose de telles questions lors de la première rencontre, ou apprécierais-tu que l’on refuse de répondre à tes questions ?
Cela dit, mes critiques se destinaient essentiellement à l’éventuel forum où la nouvelle règle ait mise en place. Je ne critiquais l’actuel forum que dans sa politique de restriction d’accès, mon dernier paragraphe, quoi… Mike, moi non plus je n’ai pas de sympathie avec l’esprit « il me faut tout, de suite » « tout doit être du, sans nécessité de retour, de remerciement… » mais pour moi la notion de partage et d’échanges ne se limite pas dans les deux sens mais s’élargit à un cercle où A aide B, B aidera peut-être C, C aidera peut-être D… Et si tu me le permets, j’ai aussi du mal avec l’esprit « d’accord, je vais vous aider mais il me faut quelque chose de retour tout de suite ». Quant à « veux-tu que je t’aide ? alors donne-moi quelque chose », épargne-moi de commenter !