Je reprends le titre du livre de Dominique Rolland (publié par Elytis) pour présenter ma requête généaloique sur ce Forum.
Comment retrouver mon père "Charles-Henri" dont j'ignore le patronyme, de père Indochinois et de mère française. Né à Saigon ou à Hanoï entre 1910 et 1925 ,il avait 20 ans à Paris quand il est venu étudier aux Beaux Arts et habitait rue Bonaparte (6è)
Rien sur lui dans les Archives de l'Ecole des Beaux Arts à la BNF.
Il avait de la famille à PUTEAUX (92) une tante et un oncle aviateur...
Sans patronyme vietnamien et avec ce seul prénom comment partir à sa quête dans les archives de l'Etat Civil:il est de nationalité française par filiation (sa mère étant française) baptême à Saigon, traversées sur la Compagnie des Messageries Maritimes Saigon Marseille entre 1945 et 1950,Acte de mariage ou décès en France après ma naissance en 1948.
Voilà encore une bouteille à la mer et un perdu de vue sur une longue enquête et tout cela à cause de l'entêtement d'une tante (soeur de ma mère) qui veut garder le secret de famille sur cette identité...
PS: Les Unions de Françaises avec des Annamites dans les anées 1910-1930 sont plus rares que l'inverse comme le note Alain RUSCIO (Amours coloniales -Ed. Complexe 1996) ou Emmanuelle SAADA les Enfants de la Colonie ou même Dominique ROLLAND ( De sang métissé (Ed. Elytis) ou encore Henri COPIN dans L'Indochine dans laLittérature.
Les message sur les Forums des anciens d'Indochine et anciens élèves du Lycée JJ Rousseau n'ont rien donné à ce jour....
Merci à vous pour vos conseils et votre aide dans le labyrinthe des archives et des mémoires.
Patrick Y Chevrel né LARRIEU ( Nantes) Mail : pachevrel chez wanadoo.fr
"J'ai par ici des envies d'ailleurs, J''ai par ailleurs des besoins d'ici ... (M Giliberti) "