Envoyé par
Agemon
Sans chercher de polémiques et de revenir à l'histoire, quoi que pensons, nous ne pouvons faire abstraction de l'histoire. Le présent a besoin de l'histoire. Si non, pourquoi depuis l'école primaire, devons-nous apprendre l'histoire ?
Si une personne a du sang mêlé, comment doit-on le définir ? Si non c'est un sang mêlé. Il n'y a pas de honte à le dire puisque qu'il est issu de sang différent. Ce n'est pas parce on les appelait ainsi avant et que ce n'est plus valable aujourd'hui.
Est-ce que c'est tabou ? Il n'est pas question de dire ici, si on est fier ou pas, ce n'est pas la question. Il s'agit de définir le terme métis, le sang mêlé. Bien sûr que nous sommes tous fier d'être un sang mêlé.
J'avais dit heureusement que c'est à mon avis Il est bien entendu que chacun, chaque métis peut le définir à sa façon. On s'en fout les termes officiels. Étant métis, un sang mêlé, je le ressens comme cela depuis des lustres et je n'y peux rien.
Peut-être que beaucoup de métis n'ont pas de problème, je suis heureux pour eux mais moi depuis plus un demi-siècle, en France je suis un chinois ou viet maintenant ( grâce à l'évolution des connaissances), au Vietnam, je suis tây phap (un français) même dans ma vie professionnelle, j'ai eu des problèmes, je ne suis pas tout jeune, je sais de quoi je parle. Aujourd'hui, je suis à la retraite, ma femme est germanique ( blanche) les voisins l'ont toujours considérée comme française et moi ayant un grand-père qui a côtoyé Napoléon III en Egype avant d'atterrir en Indochine, je suis toujours pour eux un viet. Je suis toujours à la recherche moralement de mon identité.
Je suis un ancien enfant de troupe de Dalat, beaucoup de mes frères sont tombés pour la France. Combien sont-ils reconnus comme français à part entière ? Je me pose toujours la question car nous ne sommes toujours pas reconnu comme tel. J'ai beaucoup d'histoire à relater mais cela serait un jour dans un blog.
Une petite histoire : A la sortie de l'école, une des petites filles demandait à sa copine: Qui c'est le chinois qui vient te chercher à chaque fois? Réponse de la petite fille blonde aux yeux bleus: Le Monsieur là ? C'est mon grand-père.
Au fait, à chaque renouvellement de ma carte d'identité ou de passeport, je dois justifier ma nationalité. Je croyais qu'on est français une fois pour toute mais non, à chaque fois c'est l'humiliation. On s'en fout de ta carte d'ancien combattant. Prouvez que vous êtes français. Métis, c'est ton sors, dis-je.
Je ne veux pas dire par la que cela me gêne, au contraire, j'en suis fier, fier d'avoir du sang du dragon (refrain connu par les anciens membres )
Je n'ai pas voulu prendre référence sur l'histoire mais l'histoire et la période présente sont reliés parfois, il est utile pour la compréhension de s'y référés. Je ne pense pas que c'est tabou.
Il ne faudrait pas aussi rayer d'un trait sur le passé car il est utile de s'y référé souvent pour ne pas commettre les mêmes erreurs des anciens.
Je suis fier d'être un sang mêlé, d'avoir du sang de Gaulois et de Dragon, même si les 2 côtés me rejettent parfois.
Mon origine : Vieux Métis.