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Discussion: De quelles origines êtes vous ?

  1. #271
    mai
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    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
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    bonsoir, je viens juste de lire ce post(il y a en tant sur Fv que mon mon intérêt me conduit toujours sur les mêmes)..Voilà je suis corse (et italienne par ma grand mère paternelle)-vietnamienne ( et qui sait encore de ce côté là),ce mélange me permet de jouer sur l'identité (visuelle) qui n'est qu'un phantasme dans les yeux des autres (la dernière fois qu'on a cru m'identifier c'est du côté des Inuit forcément il faisait froid et j'étais vêtue en conséquence mais je pourrais vous en dire bien d'autres variations (même afghane et j'en passe,oui même israélienne.(sic).)bref..cela me permet de penser à COMMENT l'imaginaire construit l'image de l'autre..quelques signes (cela dépend aussi de la culture de l'autre:car c'est par le décryptage des signes culturels qu'on différencie un japonais d'un chinois ) et on embraye..dans son propre phantasme (c'est à dire tout seul)
    Comme je vis en corse dans une minorité qui se revendique comme telle j'ai tendance à mettre les points sur les I pour dire ma double appartenance (chaque communauté surtout petite, compte les siens )ceci est strictement une défense comment dire respiratoire;;car l'identité est étouffante (être identique à soi ,quel ennui,non?), réductrice de ce qui en nous échappe à toute fixité (l'identité c'est aussi l'étiquette qu'on met pour fixer le prix à payer, pour appartenir à une communauté:ce prix là je n'en veux pas qu'il soit viet ou autre)mais comment dénier que l'on s'est construit avec un ensemble de représentations,de croyances qui font ce qu'on nomme un peuple..je crois que l'appui identitaire est un simple repérage, et une forme de reconnaissance (se connaitre soi même )dans la transmission familiale et culturelle d'un groupe, pas plus.. , mais précieux aussi à préciser (pour défaire entre autre l'ethnocentrisme de l'autre) quand il le faut , pour dire que l'humanité si elle est universelle n'est pas uniforme..
    Dernière modification par mai ; 16/02/2009 à 22h33.

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  3. #272
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    Citation Envoyé par mai Voir le message
    bonsoir, je viens juste de lire ce post(il y a en tant sur Fv que mon mon intérêt me conduit toujours sur les mêmes)..Voilà je suis corse (et italienne par ma grand mère paternelle)-vietnamienne ( et qui sait encore de ce côté là),ce mélange me permet de jouer sur l'identité (visuelle) qui n'est qu'un phantasme dans les yeux des autres (la dernière fois qu'on a cru m'identifier c'est du côté des Inuit forcément il faisait froid et j'étais vêtue en conséquence mais je pourrais vous en dire bien d'autres variations (même afghane et j'en passe,oui même israélienne.(sic).)bref..cela me permet de penser à COMMENT l'imaginaire construit l'image de l'autre..quelques signes (cela dépend aussi de la culture de l'autre:car c'est par le décryptage des signes culturels qu'on différencie un japonais d'un chinois ) et on embraye..dans son propre phantasme (c'est à dire tout seul)
    Comme je vis en corse dans une minorité qui se revendique comme telle j'ai tendance à mettre les points sur les I pour dire ma double appartenance (chaque communauté surtout petite, compte les siens )ceci est strictement une défense comment dire respiratoire;;car l'identité est étouffante (être identique à soi ,quel ennui,non?), réductrice de ce qui en nous échappe à toute fixité (l'identité c'est aussi l'étiquette qu'on met pour fixer le prix à payer, pour appartenir à une communauté:ce prix là je n'en veux pas qu'il soit viet ou autre)mais comment dénier que l'on s'est construit avec un ensemble de représentations,de croyances qui font ce qu'on nomme un peuple..je crois que l'appui identitaire est un simple repérage, et une forme de reconnaissance (se connaitre soi même )dans la transmission familiale et culturelle d'un groupe, pas plus.. , mais précieux aussi à préciser (pour défaire entre autre l'ethnocentrisme de l'autre) quand il le faut , pour dire que l'humanité si elle est universelle n'est pas uniforme..
    Salut Mai
    j'ai lu avec beaucoup d'intêret ton post.
    moi aussi, lorsque j'étais en voyage au Canada, l'on m'a demandé plusieurs fois si j'étais une inuit, en Espagne, les colombiens ( appelés parfois latino) me font de larges sourires, car l'été, lorsque mon visage a pris le soleil, je ressemble à une latino, et deux fois au marché de Montpellier, des marocains me parlaient en arabe, une fois voyant que je ne comprenais pas l'arabe, le marchand n'a pas insisté, mais la seconde fois le jeune énervé que je ne lui réponde pas, gesticulait et grimaçait de plus belle... voyant cela, je lui ai répondu en vietnamien, il est resté interloqué...
    ta réflexion sur l'identité et sur le phantasme sont interressantes et m'amènent à réfléchir sur ces deux concepts
    j'y reviendrai dès que j'aurai plus temps pour les développer.


  4. #273
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
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    Par défaut Corse ou pas ? Qu'importe !

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    bonsoir, je viens juste de lire ce post(il y a en tant sur Fv que mon mon intérêt me conduit toujours sur les mêmes)..Voilà je suis corse (et italienne par ma grand mère paternelle)-vietnamienne ( et qui sait encore de ce côté là),ce mélange me permet de jouer sur l'identité (visuelle) qui n'est qu'un phantasme dans les yeux des autres (la dernière fois qu'on a cru m'identifier c'est du côté des Inuit forcément il faisait froid et j'étais vêtue en conséquence mais je pourrais vous en dire bien d'autres variations (même afghane et j'en passe,oui même israélienne.(sic).)bref..cela me permet de penser à COMMENT l'imaginaire construit l'image de l'autre..quelques signes (cela dépend aussi de la culture de l'autre:car c'est par le décryptage des signes culturels qu'on différencie un japonais d'un chinois ) et on embraye..dans son propre phantasme (c'est à dire tout seul)
    Comme je vis en corse dans une minorité qui se revendique comme telle j'ai tendance à mettre les points sur les I pour dire ma double appartenance (chaque communauté surtout petite, compte les siens )ceci est strictement une défense comment dire respiratoire;;car l'identité est étouffante (être identique à soi ,quel ennui,non?), réductrice de ce qui en nous échappe à toute fixité (l'identité c'est aussi l'étiquette qu'on met pour fixer le prix à payer, pour appartenir à une communauté:ce prix là je n'en veux pas qu'il soit viet ou autre)mais comment dénier que l'on s'est construit avec un ensemble de représentations,de croyances qui font ce qu'on nomme un peuple..je crois que l'appui identitaire est un simple repérage, et une forme de reconnaissance (se connaitre soi même )dans la transmission familiale et culturelle d'un groupe, pas plus.. , mais précieux aussi à préciser (pour défaire entre autre l'ethnocentrisme de l'autre) quand il le faut , pour dire que l'humanité si elle est universelle n'est pas uniforme..
    Bonjour Mai,

    Je déclare parfois que je suis un parfait quatre quart : Breton, Corse, Chinois, Vietnamien... Et, en effet, je le suis par mes grands-parents...

    Cependant, quelque part, je mens car les parents corses de mon père, issu des amours d'un père corse et d'une mère vietnamienne n'ont jamais voulu reconnaître mon père... Le nom que j'ai porté étant petite fille, jusqu'à mon mariage, est celui que mon père a acheté à un français, qui gagnait de l'argent ainsi en reconnaissant les enfants qui avaient besoin d'un nom français...

    Je n'ai donc pas de famille en Corse, mais ma mère m'avait indiqué le vrai nom de famille de mon père et, lorsque j'ai parcouru la Corse en camping itinérant, je me suis arrêtée, "par hasard", sur la place d'un petit village qui portait le même nom que celui que mon père aurait porté si sa famille corse ne l'avait pas ignoré...

    Alors, maintenant, toutes ces histoires d'identité, d'appartenance à tel ou tel pays, quelle importance ? Toutes se valent et si l'on est heureux d'appartenir à un pays ou à un autre, tant mieux ! Sinon, l'essentiel n'est-il pas de se construire une identité, savoir qui l'on est et de se sentir en paix avec soi-même et avec les autres ?
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  5. #274
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    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Alors, maintenant, toutes ces histoires d'identité, d'appartenance à tel ou tel pays, quelle importance ? Toutes se valent et si l'on est heureux d'appartenir à un pays ou à un autre, tant mieux ! Sinon, l'essentiel n'est-il pas de se construire une identité, savoir qui l'on est et de se sentir en paix avec soi-même et avec les autres ?
    Chào Buuhoa,

    Je pense que c'est plutôt une identité propre ou personnelle qu'on doit en avoir. Parce que souvent les gens confondent l'appartenance et l'identité !

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #275
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    En vous lisant, je me retrouve un peu dedant ! C'est drôle !

    Je suis composé aussi de quart (enfin presque): Française (dont Corse) / Chinoise / Vietnamienne / Espagnole

    Mes origines sont encore troubles pour moi, je ne remonte pas si loin :

    - du côté de mon père : Ll est né de père Français Corse mais inconnu (sur les papiers) qu'il n'a jamais connu et de mère vietnamienne

    - du côté de ma mère : Elle est née de mère Chinoise / Vietnamienne et de père franco-Espagnol qui est venu au Vietnam dans les années 30 faisant partie de l'armée française. En revenant en France, mes grands parents se sont séparés. Quand je regarde sur les papiers de ma mère comme l'acte de naissance, le nom de mon grand père a été retiré ...

    Du coup, peut être que mon grand père est toujours vivant ! Mais je ne le sais pas ... je n'ai jamais connu ma grand mère ... C'est assez frustrant de ne pas en savoir plus !

    Quand à l'identité, j'ai grandit dans un cocon très "Vietnamien" je pensais Vietnamien, je mangais que Vietnamien, je voyais tout comme une vietnamienne vivant au Vietnam .. alors que je suis née ici et que je n'y suis jamais allée ... Ma mère a voulu conserver et perdurer la culture vietnamienne... J'ai même grandit entouré que d'amis principalement Vietnamien ... C'est seulement en grandissant, j'ai entendu les gens et mes amis me dirent sans cesse que je n'étais pas pareil, à cause de mes yeux verts, mes cheveux bruns chatains... a force de recevoir des remarques, je commencait à me poser des questions pourquoi j'etais différente et c'est là que ma mère m'a expliqué que j'étais une métissée ... et c'est rentrée petit à petit dans ma tête ... car avant même en me regardant dans le miroir, je ne voyais pas mon métissage ...

    Enfin voilà, j'ai commençé à sortir de cette bulle durant ma période d'ado ... où constemment, j'étais malheureuse de ne pas être une vrai "Viet" ... à cause de mes amis et de leur parent qui nous mettait de côté moi et mes frères à cause de cette différence ...

    Quand j'y repense c'est marrant cette crise d'identité où d'appartenance ?l

  7. #276
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Chào Buuhoa,

    Je pense que c'est plutôt une identité propre ou personnelle qu'on doit en avoir. Parce que souvent les gens confondent l'appartenance et l'identité !

    BN

    coucou Buu Hoa et Bao Nhân

    pour le terme "identité" si je me réfère au dictionnaire "Bonte-Izard" (dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie( ed PUF)

    nous trouvons à la page 345 IDENTITE ------> Ethnie

    ETHNIE (page242):
    Dans l'usage scientifique courant, le terme "ethnie" désigne un ensemble linguistique, culturel et territorial d'une certaine taille, le terme de tribu étant généralement réservé à des groupes de plus faible dimension.


    dans "les notions clés de l'ethnologie" M.Odile Géraud, O. Leservoisier, R. Pottier, (ed Armand Colin)

    dans l'index thématique, au terme IDENTITE, correspondent les pages 64-67,70,75,224,227,234. qui sont tous des chapîtres sur L'Ethnie.

    je vous cite un passage page 62

    Ethnie, race et nation:
    Le terme ethnie est dérivé du grec ethnos par lequel les Grecs anciens désignaient l'ensemble des peuples qui n'étaient pas organisés en cités (polis)
    ainsi que plus largement les groupes d'êtres vivants , humains ou animaux, qui vivaient ensemble.
    Ethnie est d'un usage relativement récent dans la langue française, puisque c'est à la fin du XIXe siècle que G. Vacher de Lapouge introduisit ce vocable dans les sciences sociales pour affiner ses conceptions racialistes.
    En effet , il distinguait le race, c'est à dire- selon les conceptions en vigueur à l'époque, un ensemble d'êtres humains réunis par des caractéristiques physiologiques communes, de la nation, entité politique et sociohistorique, et de l'ethnie qui aurait été le groupe défini par une langue et une culture commune, donc par une tradition intellectuelle et non par une hérédité physiologique ou une solidarité historique ( Vacher de Lapouge, 1986)
    La question de l'ethnie est dès cette époque liée au nationalisme et à la légitimité de l'Etat national
    Les ddéfinitions du peuple ou de la nation (entendue au sens de groupe lié par une culture et une langue commune) ont ainsi fait l'objet de maintes sépculations, parfois contradictoires.
    Il est certain en tout cas que l'ethnie apparaît dans ce débat comme un double de la nation, mais applicable de manière spécifique aux sociétés exotiques.
    Jusqu'alors les termes de tribu ou de nation étaient utilisés indifféremment.
    A partir du XIX e siècle, nation sera réservée aux peuples occidentaux dotés d'un grand projet historique, tandis que l'on utilisera ethnie ( ou encore tribu) pour désigner les populations jugées inférieures.
    On peut le constater, d'emblée le terme ethnie procède d'un regard ethnocentriste à double titre: il conceptualise les sociétés exotiques sur le modèle - national - des sociétés occidentales, et réitère le grand partage qui hiérarchise les deux types de sociétés .
    Au sens anthropologique courant, l'ethnie désigne un groupe humain caractérisé par une culture et une langue communes, formant un ensemble relativement homogène se référant à une histoire et un territoire partagés.

    On peut citer la définition de G. Nicolas:
    " Une ethnie, à l'origine, c'est avant tout un ensemble social relativement clos et durable, enraciné dans un passé, de caractères plus ou moins mythique. Ce groupe a un nom, des coutumes, des valeurs, généralement une langue propres. IL s'affirme comme différent de ses voisins".

    et je termine par ce passage

    Penser la différence:

    Lévi-Strauss notait dans " Race et histoire"
    "Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale; dans ces matières, le progrès de la connaissance n'a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte qu'à l'accepter ou à trouver le moyen de s'y résigner" ( Lévi-Strauss, 1961:19).
    Et de poursuivre en dénonçant l'incapacité des grands systèmes égalitaristes, qu'ils soient religieux ou philosophiques, à réellement penser la différence culturelle:
    " La simple proclamation de l'égalité naturelle entre tous les hommes et la fraternité qui doit les unir, sans distinction de races ou de cultures, a quelquechose de décevant pour l'esprit, parcequ'elle néglige une diversité de faits, qui s'impose à l'observation et dont il ne suffit pas de dire qu'elle n'affecte pas le fond du problème pour que l'on soit théoriquement et pratiquement autorisé à faire comme si elle n'existait pas.
    L'homme moderne s'est livré à cent spéculations philosophiques et sociologiques pour établir de vains compromis entre ces deux pôles contradictoires et rendre compte de la diversité tout en cherchant à supprimer ce qu'elle conserve pour lui de scandaleux et de choquant " (ibid:22-23)
    C'est donc autour de ce clivage entre universalisme et relativisme, que nous devons entendre la pensée de la différence.
    Les êtres humains sont capables de s'affranchir de leur appartenanceà un groupe social, culturel et religieux et d'accéder à des droits universels qui les placent sur un pied d'égalité, en dépit de la diversité de leur condition d'existence.
    C'est l'un des principes essentiels de l'universalisme, que vont contester précisément les courrants relativistes:il n'existe pas d'humanité abstraite, abstraite précisément au sens de soustraite aux différence culturelles, et la nature humaine ne se réalise qu'en s'inscrivant dans des cultures particulières.
    Le débat ( qui, si l'on accepte ce raccourci quelque peu réducteur, renvoie à l'opposition entre philosophie des Lumières et Romantisme) va se structurer autour de ces principes très schématiquement esquissés.
    Deux conceptions de la nature humaine et donc deux visions de la différence et du rapport à l'autre.
    On dénonce à juste titre dans l'histoire de la modernité les excès d'un universalisme poussé à l'extrème.
    Les entreprises coloniales des Etats occidentaux au siècle dernier notamment furent menés au nom d'un grand projet civilisateur universaliste: il s'agissait aussi de faire accéder des peuples primitifs et sous développés à des valeurs et des modes d'organisation sociale prétendus universels et que l'Occident se donnait pour mission de diffuser.
    Les cultures indigènes n'étaient alors qu'archaïsmes qu'il fallait rejeter pour advenir à la Civilisation." ( chapître: ethnocentrisme page 76, 77 " les notions cles de l'ethnologie")


  8. #277
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    Citation Envoyé par Minhy Voir le message
    En vous lisant, je me retrouve un peu dedant ! C'est drôle


    Alors bienvenue chez toi et sur forum Vietnam !


  9. #278
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Les êtres humains sont capables de s'affranchir de leur appartenance à un groupe social, culturel et religieux et d'accéder à des droits universels qui les placent sur un pied d'égalité, en dépit de la diversité de leur condition d'existence.
    Il faut dire que, une fois s'être affranchi on se trouve redevenu soi-même et n'être plus le produit de notre milieu culturel, religieux ou social etc. Mais l'homme ne peut s'affranchir sans passer par ces chemins. C'est à dire sans passer par la ou les religion(s) ou philosophie quelconque on ne pourra jamais en devenir libre, car, de nature l'homme possède déjà un penchant religieux. C'est pourquoi, certains, qui après s'être affranchi d'une religion théiste, alors pour combler ce vide ou solitude spirituel, ils doivent se convertir aussitôt à une autre religion, soit athéiste ou philosophique, comme les communistes par exemple, dont beaucoup ont connu la rechute, suite à laquelle le culte de personnalité a automatiquement remplacé celui de dieu. Personnellement, j'en ai trouvé la compensation en me retournant à la source, c'est dire; à la terre et à la nature, mais en gardant tout de même nos anciennes cultures et traditions qui sont pour moi comme une sorte de boîte noir dans laquelle se trouve les bandes d'enregistrement de notre parcours...

    PS : merci pour le message concernant la définition du terme "identité"
    Dernière modification par Bao Nhân ; 04/04/2009 à 17h55.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #279
    Nouveau Viêt Avatar de marsouindu67
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    Je suis né au Vietnam à Ho Chi Minh Ville, j'ai suivi mes parents en France vers l'âge de 2 ans et depuis je suis resté vivre en France. Je suis né français au Vietnam. Parents métisses.

  11. #280
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
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    Par défaut Tissé Métissé...

    Citation Envoyé par marsouindu67 Voir le message
    Je suis né au Vietnam à Ho Chi Minh Ville, j'ai suivi mes parents en France vers l'âge de 2 ans et depuis je suis resté vivre en France. Je suis né français au Vietnam. Parents métisses.
    Bonjour Marsouindu67,

    Moi aussi, je suis née française, au Vietnam, de parents métisses... Ce fut un vrai parcours du combattant de le faire admettre par l'Administration française et pour avoir mon Certificat de Nationalité !

    N'as-tu pas eu de difficulté à ce sujet ?
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

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