Envoyé par
frère Singe
Ca serait possible dans l'absolu (c'est ce que font d'autres sectes), mais je crois que tu surestimes beaucoup le niveau d'organisation des simples adeptes comme celestialove.
La plupart d'entre eux ne se rendent même pas compte qu'ils prêchent. C'est plutôt comme une "déformation professionnelle", la simple reproduction inconsciente de ce qu'ils subissent au quotidien. C'est une affaire de conditionnement, de bons petits soldats comme je disais quelques pages plus tôt.
L'amour qu'ils éprouvent pour leur maitre est des plus naifs (et auto-destructeur), et ils sont intimement persuadés de rendre service en faisant découvrir aux gens de l'extérieur les "bienfaits" de leur maitre. Il est naturel pour eux d'essayer de les convaincre que faire partie de leur groupe leur fera découvrir le vrai sens de la vie, car eux-mêmes en sont convaincus.
Et au niveau de la communication, t'inquiète pas, ils savent déjà très bien comment faire. On leur apprend comment aborder les gens de l'extérieur, comment stimuler l'intérêt, l'air de rien, sans les froisser, par exemple "tiens! t'as vu j'ai trouvé un prospectus par terre! ça a l'air intéressant tu trouves pas?".
Alors bien sûr, comme cette manipulation va un peu à l'encontre d'un des préceptes de la secte (interdit de mentir), on les rassure en les invitant à considérer que "les pauvres gens de l'extérieur, ils sont si ignorants et c'est pas de leur faute, ils sont conditionnés par des siècles de carnivorisme, on ne peut pas tout leur dire dès le départ car ils ne comprendraient pas, nous sommes bien obligés de passer par des détours pour les amener dans le droit chemin, jusqu'à leur initiation".
Dans la plupart des cas, leur technique d'approche ne fonctionne pas car ils sont confronté au scepticisme naturel des gens (heureusement). Mais comme toute campagne de marketing, l'aspect quantitatif est essentiel. On considère toujours que malgré les 99% d'échecs, le 1% qui touche la cible c'est déjà ça de gagné. Si tu multiplie le nombre de tentatives par les milliers d'adeptes, ça peut représenter un fort potentiel de croissance.
Empêche-la de prêcher ici, elle le fera ailleurs, y compris auprès de sa propre famille et ses amis. Le seul moyen de lutter contre le phénomène, ce n'est pas de l'éviter ou de le punir, mais de sensibiliser les gens à ce type de pratiques.