Les copines,
J'ai besoin de votre soutien.
Je suis à la retraite dans quelques heures.
Pas de rentrée demain. Je suis tres nostalgique, je ne sais plus à quel saint me vouer!!
yen
Les copines,
J'ai besoin de votre soutien.
Je suis à la retraite dans quelques heures.
Pas de rentrée demain. Je suis tres nostalgique, je ne sais plus à quel saint me vouer!!
yen
La véritable question est de savoir si mentalement vous avez accepté de voir l'heure de la retraite arriver..
* Si la réponse est oui : no problem..
Je suppose par ailleurs que vous aviez déjà :
- des "hobbies" : il suffit de s'organiser autour pour les valoriser
- des "désirs non aassouvis"..;
Et puis , j'ai l'habitude dire qu'il faut vraiment "être le roi des cons pour s'ennuyer en retraite" !!!
Un projet de voyages , si vos moyens vous le permettent est également un un excellent truc pour faire la transition..
Le seul regret véritable peut venir du côté relationnel entretenu avec vos collègues de travail .. et de l'aspect social que pouvait revêtir votre activité.. Ben là , faut voir côté assiociatif par exemple.
* Si la réponse est NON, je ne peux rien pour vous !!!
UOHOUHOU Yen .
as tu commencé avoir des cartes du 3è âge ,l'âge d'or (je ne sais pas comment vous appeller en FRANCE ,avec cette carte tu as droit à un petit déduction des services : l"entrée des musées ,transport public (métro ,bus),des expositions florales ,hahahhahahaaaaaaaaaaaa
plein chose à faire ,plus de présence au forum ;du temps à tes petits enfants ;
Qu'en pensez vous ? (j'imite NVTL ,un des saint qui vit près de la Seine )
Je suis allé relire vos premiers posts..
Effectivement, votre profession avait un côté social très fort qui peut vous manquer sérieusement.
C'est déjà très bien de s'en rendre compte et de s'en soucier.
Dans cette branche , je peux vous dire que les bénévoles manquent dans beaucoup d' associations : au choix:
- soutiens scolaires d'enfants de milieux défavorisés
- bénévole dans des associations de soutien aux personnes âgées, isolées dans la vie (par ex les petits frères des pauvres)
- sans parler des restos du coeur ( un peu trop courus à mon gré ) l'aide aux "banques alimentaires" (familles en détresse ayant bébés et enfants par ex.)
etc etc. Mais çà me gène un peu de vous sortir ce catalogue , étant persuadé que vous avez les" yeux ouverts" et le coeur large...
Le seul conseil personnel que je vous donneraii : dans ces "secteurs difficiles", il ya un très grand éventail; profitez-en pour aller vers des activités que vous ferez plutôt avec plaisir. ( c'est pas défendu ;sinon, vous ne tiendrez pas longtemps !)
Par ex , j'aime bien être "chauffeur bénévole", y compris auprès de handicapés;mais c'est plus fort que moi : je me sens incapable d'accepter une fonction dite d'"accompagnant" auprès de ces mêmes personnes.
etc etc
À Genève, la rentrée c'était lundi dernier. J'ai téléphoné à d'anciens collègues pour me moquer (gentiment) d'eux !
Après 4 ans à la retraite, je n'ai pas encore trouvé le temps de m'ennuyer. Les étudiants ne me manquent absolument pas.
Allez, courage, le plus difficile lorsqu'on est à la retraite, c'est qu'on n'a plus de vacances !
Bonjour Mamie Yen
Permets moi de t'appeler ainsi car c'est une marque d'affection et de respect.
Je peux comprendre ce que tu ressens, je ne suis pas encore à la retraite (pour cela j'ai du chemin à parcourir) ... je me suis mise il y a un an en congés parental pour m'occuper de bébé ... Ce fut très difficile pour moi qui suis une personne dynamique qui vit à 200% à l'heure. Le relationnel , la communication est tout mon domaine d'activité, je ne vis pour ça d'ailleurs.
Fort heureusement que mes collègues m'appellent très souvent et vis versa... Quand je suis en France, je vais manger avec eux régulièrement ainsi qu'avec mon patron avec qui je m'entends très très bien....
Mais je pense qu'il y a un moment à tout et pour tout... Aujourd'hui, mes enfants ont besoin que je sois plus présente surtout dans leurs 5 premières années... et c'est là que j'ai trouvé oh combien un enfant est merveilleux et le bonheur qu'il procure en essayant de marcher, les premiers mots vietnamien ....
Profites de ton petits fils ... je suis certaine que tu trouveras d'autres occupations.
Bon courage
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Merci à toi KimsangT et à vous Abegech etRobin .
Un "coup de cafard", hier soir, un grand moment de solitude, des yeux fontaine de larmes, et me voilà lançant un SOS, à Forumvietnam!!!
Il est vrai que cette retraite "obligée" pour motif de santé, inapte au 1éseptembre, me laisse un peu pantelante. Hier , le foyer et mes Résidents , les collégues étaient tous là, autour d'un pique-nique , et lorsque tout le monde est parti, j'ai ressenti un grand vide. Une page se tourne, il faudra que j'apprenne à penser et à faire autrement
Le mois de septembre est là avec ses belles journées ensoleillées, un été que l'on appelle dans mon Languedoc ,l'été indien, et qui n'en finit pas de nous apporté une certaine sérénité et la douceur de vivre. yen
Ok merci .. je comprends beaucoup mieux..
ps: pour vous remonter un peu le moral petite anecdote.
Les 2 soeurs de mon épouse -désormais toutes 2 retraitées -étaient pratiquement dans la même branche que vous:
- la plus jeune auprès de jeunes , des "cas sociaux" (mais pas handicapés mentaux!!) issus de familles à problèmes.. Faut être costaud, très costaud moralement pour durer dans un tel contexte, où les chances de réinsertion dans un circuit normal sont très très faibles!!!
- la cadette M*** devait faire exactement votre métier auprès d'adultes déficients mentaux, avec une spécialisation dans les travaux d'atelier de couture, broderie, etc..
Et bien, nombre de personnes dont elle a eu à s'occuper ont dépassé desormais l'age de 60/65 ans et se retrouvent dans une " unité spécialisée" d'une maison de retraite, assez proche d'où ils étaient et que nous connaissons bien ;ma belle-mère, donc la mère de ma belle-soeur et de ma femme, y réside désormais.
Et lorsque nous y allons, nous retrouvons tous les anciens pensionnaires de M*** qui nous reconnaissent fort bien et viennent nous saluer très chaleureusement .
"Constat brut de décoffrage" (à prendre avec modération cependant !!!): dans leur monde à eux, ils sont beaucoup plus relationnels, chaleureux et attentionnés aux autres que certaines personnages âgées atteintes d'Alzeimer ou dites "normales mais avec un caractère difficile" . Par ailleurs , ils sont visblement dotés d'un "sixième sens" qui leur fait repérer très rapidement les personnes qui leur montrent de la sympathie et celles qui refusent le contact..
C'est très très curieux et passionnant à observer ( de toute façon, je ne me permettrai pas de juger !)
-
Dernière modification par robin des bois ; 01/09/2008 à 14h53.
Bonjour mamie Yen,
Le "coup de cafard " n'est qu' éphémère. Le moment de solitude momentanément de circonstance. Quant à tes larmes, on s'efforcera d'en tarir la source.
Tout le vide ne demande qu'à être comblé par d'autres choses. On n'est pas irremplaçable, et tu verras que tes collègues malgré eux t'auront remplacée parce qu'ils sont en activité, et que c'est de collègues en activité qu'ils ont le plus besoin.
Le foyer et ses Résidents te manqueront sûrement, mais tu finiras bien par y penser de moins en moins.
En tout cas c'est ce qui m'est arrivé depuis que j'ai pris ma retraite en 2005.
Mais ils ne t'oublieront pas ; tu es certainement dans leur coeur même s'ils ne te l'ont pas dit de vive voix.
Alors bonne retraite Mamie Yen ...
Yen, je ne sais pas trop quoi te dire, mais je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire au sujet de ta "nouvelle situation"...
Il est vrai que c'est difficile de passer d'une vie active a une vie "plus calme, plus detendue, plus zen"...
Prends exemple sur Kimsang, qui n'a pas hesite a laisser de cote pour un moment son train dynamique quotidien pour se consacrer entierement a ses enfants...
Tu vas donc avoir un peu de temps a toi a present...
Plutot que de te lamenter sur ta condition, ne penses-tu pas que tu ferais mieux de te demander comment tu vas employer tes heures de disponibilites !
Fais quelque chose, Yen !
Quelque chose de petit ou de grand, mais quelque chose que tu aimes faire, qui te rendra utile !
On est tous bons dans un domaine... Le tout est de savoir l'exploiter...
Bon courage !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))