Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Bonsoir, je m'appelle Lilie

  1. #11
    Nouveau Viêt Avatar de sakura
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    36

    Par défaut

    Bienvenue...

    Lilie Rose est magnifique...Tu peux en être fière !
    Sakura

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut Hello Lilie

    Citation Envoyé par p.lilie Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Ma fille et moi nous vous remercions de ce chaleureux accueil.
    Elle s'appelle Lilie Rose, Kim Mai. Son père et moi voulons qu'elle puisse parler le vietnamien et pour cela rien de tel que les grands-parents! En plus c'est sa grand-mère qui la garde.

    ps: C'est ma coquine de fille en avatar

    Bonne fin de soirée

    Hello Lilie

    Bienvenue au club. je profite de mes vacances en ce moment pour mettre mon grain sucré/salé un peu partout.
    Vous avez remarqué je suis entrain de coloniser le site.

    Lilie, j'ai des enfants eurasiens comme vous. Ils ont 16 et 13 ans.
    En observant les enfants eurasiens ou vietnamiens nés en France de mon entourage, j'ai tiré quelques leçons:
    Les enfants de parents Viet parfaitement francophone, ne parlent pas viet, si les parents n'insistent pas, c'est à dire leur parler tous les deux EXCLUSIVEMENT viet, Leur donner des leçons de lecture, fréquenter les milieux Viet...
    Les enfants de parents Viet qui ne sont pas à l'aise avec le français ont toutes les chances de garder au moins le viet parlé. Souvent ils le lisent et l'écrivent car chez eux les bouquins, les revues vietnamiens sont disponibles. sans compter que les parents leur laissent des petits mots dans la langue maternelle. Et surtout grâce à leur fréquentation de communauté vietnamienne.
    Les enfants eurasiens de mère française ne parleront pas Viet, sauf une volonté de fer de sa part, qui souvent sera motivée par la nécessité professionnelle, puisque ce n'est pas sa langue maternelle.
    Les enfants eurasiens, de mère viet, notre cas donc, ont toute leur chance si nous (maman) insistons dès le plus jeune âge, et persistons tout le long de leur fréquentation, c'est à dire toute notre vie.
    Que veut dire insister? Leur parler QUE vietnamien, comme si vous ne savez pas parler une autre langue. Depuis le premier jour de leur naissance jusqu'à jamais. De façon à ce que quand ils s'adressent à vous, le vietnamien leur vient naturellement. Comme un code, une complicité. de même, un jeune s'adresse à ses camarades dans un langage qu'il n'utilise pas pour s'adresser aux parents.
    Je parle dans le contexte d'une vie en France, bien sûr.
    Faire prendre des cours aux enfants qui sont déjà fatigués des devoirs de l'école, me semble irréaliste et risque de les dégoûter du viet.
    J'avoue que ce n'est pas évident quand ils sont BB. Vous avez l'impression de faire un monologue. Votre mari a l'impression d'être mis à l'écart. mais comme les mots sont simples et répétitifs. Cela lui permet d'apprendre aussi.
    En tout cas c'est à ce prix que mes enfnats comprennent aujourd'hui le viet sans le parler.
    Kim Dao l'aîné est resté avec moi jusqu'à l'âge de 3 ans(sans être gardé par une nounou). Quand il rentrait en maternelle(16è-plutôt huppée-jamais l'ombre d'un enfant étranger), il ne parlait pas un traître mot de français, Son père étant très absent jusque là.
    Le directeur le l'école s'inquiétait de cet "handicap", et m'a conseillé de commencer à lui parler français. j'ai refusé. Il était consterné de mon entêtement.( Dans ce quartier, on vous traite vite de VietCong dans ces cas là)
    Je lui ai raconté l'histoire de mon petit frère qui arrivait en CP sans un seul mot de français, et qui était particulièrement doué en vietnamien, puisqu'il l'écrivait déjà à cet âge. Il n'a pas fallu 3 mois pour qu'il l'oublie presque complètement pour adopter le français. Ma mère à l'époque lui parlait français pour faciliter son intégration.
    un mois après, Kim Dao commençait à mélanger le français dans son vietnamien. La naissance de son frère, Puis la venue de ma belle mère, hébergée chez nous pendant un an, ont été le coup de grâce à son vietnamien.
    Je continuais ma "résistance" avec le second. Mais c'était très dur. Ma belle mère voulait que je traduise à chaque phrase pour qu'elle ne se sente pas exclue. C'en était fini pour le rêve vietnamien. Kim dao parlait viet avec moi jusqu'à l'âge de 6 ans. Dan 4 ans.
    Je n'ai jamais cherché à fréquenter spécialement les vietnamiens, pas plus que les français, espagnols ou autre. C'est le "duyen" qui me présente des amis. Ils sont de toutes les nationalités.
    Le test c'était le Vn en 2007. je suis contente que Kim Dao comprenne presque tout ce qui se disait dans le sud. Dan 30 % à peu près. Depuis Kim Dao se remets, un peu par jeu, à me parler Viet.
    Nous avons choisi, leur père et moi, de ne leur donner qu'un prénom Viet. Kim Dao (île d'or en souvenir de nos amis de Phu Quôc, sans leur complicité, nous ne serions pas en France aujourd'hui), Dàn est un instrument de musique au début. Mais Dan préfère enlever l' accent pour "tricoter". Il dit qu'il aime mieux fabriquer un pull que de faire du violon, qu'il a abandonné d'ailleurs.
    Ainsi, les enfants sont naturels avec leur double identités.

    Mes amis Lan et Jean Noël ont quatre enfants qui parlent et écrivent Viet.
    Lan a toujours fait comme décrit plus haut. Ils vivaient avec la marraine de Lan qui ne parlait pas très bien français. Jean Noël prenait des cours de viet avec ses enfants.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre