Je m'inscris sur ce forum car moi et l'Asie, c'est une longue histoire...
Après m'être intéressé au Japon et à la Corée (j'ai étudié les deux pays, la langue, la culture etc.) et avoir un peu voyagé, j'ai toujours gardé le Vietnam dans un petit coin de ma tête.
Ce pays résonne en moi par de multiples références, comme le grand chapeau conique (le nón ?), le film l'Amant (sublime), Saïgon, la cuisine vietnamienne que j'ai très envie de connaître mieux (au-delà des nems et des rouleaux de printemps) sans oublier bien sûr l'Indochine française et les liens particuliers qui l'unissent depuis avec la France.
Aujourd'hui, c'est peut-être le moment ou jamais d'agrandir le petit coin de ma tête pour lui donner l'espace qu'il mérite. En effet, je fais actuellement une formation FLE (français langue étrangère) auprès de l'Alliance française afin de pouvoir enseigner le français à des personne non francophones, en France ou à l'étranger. Le diplôme s'appelle le DAEFLE et je compte bien m'en servir pour m'épanouir dans ce beau métier, même si je sais que c'est loin d'être gagné d'avance quand on a peu de diplômes à côté et qui plus est, sans expérience dans le domaine.
Mon objectif serait donc dans un premier temps de faire du bénévolat, de suivre des stages afin d'étoffer mon profil, pour ensuite décrocher un contrat et être titularisé.
La concurrence est rude dans les pays "riches" et développés, il me faut donc viser des pays plus modestes, où les demandes sont moindres. Cela tombe plutôt bien en un sens car j'ai envie d'autres horizons, moins de modernisme pour plus d'humanisme (voire plus d'authenticité) si je devais résumer la chose. Je ne doute pas que le Vietnam pourrait m'apporter bien plus que je ne l'imagine déjà.
Me voici donc parmi vous, dans l'optique d'échanges constructifs, passionnés et amicaux !
Ah oui au fait, j'ai 30 ans et je vis en France sur la côte atlantique pour le moment.
Vous vous demandez peut-être aussi pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Shakyamuni. C'est une référence à Bouddha, j'essaye toujours d'avoir un pseudo en relation avec le bouddhisme car c'est une philosophie de vie à laquelle je suis sensible et qui m'intéresse. Vous savez tout. ^^
PS : je ne parle pas un mot de vietnamien mais j'adore apprendre de nouvelles langues, surtout quand c'est une langue réputée difficile.