Je me présente même si je l'ai déjà fait par le passé...
En effet, je ne suis pas tout à fait nouveau ici. Je suis déjà venu ici sous ce pseudo mais ce dernier a probablement été désactivé suite à ma longue absence (que je ne saurais expliquer ^^).
Alors si je me réinscris ici, c'est parce que je suis passionné par l'Asie depuis des années.
D'abord attiré par le Japon comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui (pour de mauvaises raisons la plupart du temps), je me suis ensuite tourné vers la Corée du Sud qui m'a beaucoup apporté. Je suis d'ailleurs tombé amoureux de leur alphabet !
Aujourd'hui, je décide de plonger au coeur de l'Asie du Sud-Est, dans un pays qui résonne en moi de manière étrange depuis que l'oeuvre de Marguerite Duras fut portée à l'écran mais aussi par diverses influences plus ou moins inconscientes : le Vietnam.
D'ailleurs ce pays ne serait-il pas le meilleur représentant de l'Asie comme on l'imagine de l'occident ? Quand on y pense, on représente toujours un asiatique avec un chapeau conique et ce n'est ni la Chine, ni le Japon mais bel et bien le Vietnam !
Ce pays possède aussi les symboles de cette Asie imagée : les temples, les dragons, les bouddhas, les bols de riz (et les baguettes pour le manger ^^), les grandes villes grouillantes de monde (je pense bien sûr à Hô-chi-minh-ville, autrement dit Saigon), la chaleur humide ou encore une cuisine bien plus variée et saine qu'ailleurs dans le monde...
Et si c'était un aboutissement ? j'ai peut-être enfin trouvé le pays qui a joué son rôle dans la construction de mes fantasmes d'extrême-orient et bercé mes rêves d'ado en mal d'exotisme...
C'est pourquoi je me réinscris cette année (comme sur ce forum ) à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) pour faire une licence de vietnamien (où je pourrai me spécialiser dès la deuxième année) !
Après avoir fait du japonais et du coréen là-bas, je me lance dans cette nouvelle aventure qui je l'espère m'apportera beaucoup, mais ça j'en suis déjà persuadé.
J'espère partager avec vous ce nouveau périple linguistique (j'aurai peut-être besoin de votre aide parfois ! ) et plus généralement échanger sur tout un tas de sujets concernant le Vietnam, comme la cuisine par exemple : je suis un grand gourmand mais vous l'avez déjà deviné... ^^
tạm biệt !