Avez vous au moins des solutions a proposer ou plus simple, une idée a lancer a l'endroit des décideurs???
Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr
Je voulais juste te dire que sans l'homme, la polution n'existe point, car elle n'est que le produit de l'homme-même. Et au Vietnam où la notion de l'environnement semble n'avoir aucun sens. Oui, oui, je peux te confirrmer par mes propres expériences, car durant mes séjours, il m'est arrivé assez souvent de voir des gens, de toutes générations confondue, jeter des détritus, dans des rivières, canaux ou par terre, et des fois à quelques pas seulement d'une poubelle ou devant leurs maisons-même. Et lorsque je leur explique sur la conséquence de leurs gestes, ils se moquent même de moi.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Le bateau Ecoboat
Sur la surface vert émeraude de la baie d’Ha Long, jour après jour, le bateau Ecoboat effectue régulièrement des voyages pour transmettre des connaissances à tout ceux qui se sentent concernés par la protection de la nature, et notament de cette baie magnifique.
Comme tous les matins, lorsque le brouillard commence à se dissiper, le bateau Ecoboat lève l’ancre. À bord, on se prépare pour un nouveau voyage d’étude.
Depuis avril 2006, en coordination avec l’Organisation Faune et Flore internationale (FFI), le Comité de gestion de la baie d’Ha Long a mis en oeuvre le projet « Education à l’environnement Ecoboat » pour élever la conscience de la population sur la nécessité de protéger la nature. Ce programme d’enseignement a pour devise : « Etudier et se divertir »…
En 6 mois, les promoteurs du projet et les écologues étrangers ont organisé 27 voyages d’étude sur le terrain pour plus de 800 élèves venus de diverses villes et provinces du pays. Des cours particuliers sont aussi réservés aux étrangers.
Selon Mme Hoàng Hà, responsable du cours, une semaine avant, les organisateurs doivent élaborer le plan du voyage. Rien n’est laissé au hasard : depuis le plan détaillé des cours jusqu’au matériel nécessaire comme torche électrique, trousse de secours, crayons à billes, microphone, walkie-talkie, bouée de sauvetage, nourriture, antiseptiques et même assurances…
Les enseignants possède de vastes connaissances. Sans compter les cours donnés aux élèves, les jeunes enseignants jouent encore le rôle de guide touristique, commentateur, sauveteur, et parfois même chanteur selon les circonstances.
Les matières enseignées comme géologie, géomorphologie, diversité écologique, culture, histoire aident les élèves à mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème et aussi à prendre conscience de la nécessité de le préserver. Ils peuvent découvrir le mode de formation des cavernes, étudier la variété floristique, mais aussi la culture et l’histoire de la population maritime. En outre, ils peuvent se livrer à différents sports et jeux comme varappe, kayak de mer, water-polo, natation, lutte à la corde, danse…
Selon David Brown, directeur du projet «Education à l’environnement Ecoboat » : « Il s’agit là d’un modèle d’éducation à l’environnement de haute volée, appliqué pour la première fois au Vietnam. Ce projet a été mis sur pied en s’inspirant des modèles déjà déployés avec succès auxEtats-Unis,enNouvelle-Zélande ».
L’image du bateau Ecoboat est devenue familière aux habitants de la ville maritime de Ha Long. Elle les appelle à plus de responsabilité envers ce site fragile et menacé par la pollution.
Texte: <?Nam Trân - Photos: Thành Phuong & Archives
Le bateau Ecoboat dans la baie d’Ha Long.
Source :http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP-W...er=8&year=2007
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bonjour à tous,
Pour le première fois, je pousse la porte de Forum Vietnam. Il y a ici bien de la mélancolie à retrouver sur le net, presque, les parfums épicés si bien filmés par Tran Anh Hung, à faire resurgir du passé tous mes amis vietnamiens avec lesquels nous nous sommes oubliés au détour de nos vies. Où es-tu Marguerite, si jolie, si vietnamienne malgré ton accent prononcé de Toulouse, et toi mon vieux Boëdec dont la charmante femme faisait le meilleur bao bun du monde quand nous nous laissions emporter dans ce coin de Vietnam, à l'angle de la place Clichy… au Dalat, le petit Paris.
De cette mélancolie qui engendre la rêverie et fait remonter tant d'émotions passées, tant de bonheurs négligés.
Quelque part, j'ai toujours eu l'impression que ce merveilleux pays s'était refusé parce que je n'avais pas su le séduire. Et pourtant ! Moi aussi comme Jean Hougron j'ai eu le soleil au ventre et, comme je ne suis pas mort en fraude, à l'instar de son personnage, en entrant sur ce forum, je reviens à Kandara ou plutôt, vers la baie d'Halong… Hanoï me sourit déjà.
Tant de choses se sont passées, tant de souffrances ont secoué ce merveilleux pays, tant d'injustices y ont été commises au nom des fausses démocraties occidentales.
J'espère trouver dans cette communauté le plaisir d'échanger, de me troubler une nouvelle fois en brûlant mes vieilles ailes au charme d'un pays qui n'a jamais cessé de me séduire.
Puissions-nous rire ensemble.
Yohan
Bonjour Bao Nhâm,
Quel vindicte, tu craches l'expression "viets" comme un coup de fouet, tu attribues de l'irresponsabilité à un pays qui a été noyé pendant des années sous l'Agent Orange (merci Monsieur Monsanto, aujourd'hui promoteur d'OGM en Europe), où les mines anti-personnelles tuent encore tous les jours. Un peu de modération camarade. Lis "Les Pesticides, révélation sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et François Veillerette (Fayard) et tu t'apercevras que les actuels pollueurs vietnamiens sont de tous petits joueurs à côté des cartels pétro-chimiques qui empoisonnent la France depuis plus de 70 ans.
Tu as de l'énergie, et la critique facile ; utilise ton talent à bon escient dans des combats qui sont encore loin d'être gagnés parce que l'on maque de combattant.
Cordialement
Yohan
Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr
Bienvenue à vous,
Merci pour votre démarche.Je n'ai pas encore eu la chance de visiter la baie d'Halong, mais j'espère le faire lors de mon prochain voyage au Vietnam en mai.
A+
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))