hihi em Tuân, nous allons te nommer chef réceptionniste de forum Vietnam
hihi em Tuân, nous allons te nommer chef réceptionniste de forum Vietnam
Dernière modification par Quoc Tuan ; 02/12/2008 à 01h54.
Si Gté 1 monuM, J sré la tour de Pise, car G une inclination pour toi (^-^)
hello Bigfoot
Je n'ai pas fait attention au vouvoiement.
C'est vrai que sur les sites les personnes se tutoient.
Allez savoir pourquoi. Cela vient sans doute du "you" de l'américain.
Le vouvoiement du français est très subtil, même s'il est très différent du très riche vouvoiement vietnamien.
À mon sens il n'exprime pas seulement le respect, mais aussi une distance proche de la discrétion. On peut se vouvoyer même entre amis très proches. On peut dire vous à quelqu'un de beaucoup plus jeune que soi.
Je suis pour la liberté d'expression. J'avoue que je suis plus à l'aise avec le vouvoiement en général. Mais par courtoisie je tutoie ceux qui me tutoient, cela va de soi. À l'exception d'un interlocuteur au tutoiement agressif et irrespectueux, ce qui n'est jamais le cas ici.
Tout cela n'a aucune importance.
Par contre, que mon langage manque de clarté, et que cela pousse mon interlocuteur à se poser des questions sur son QI, il y a de quoi me faire réviser tout mon répertoire.
Je te prie donc de m'en excuser. Je ferai des efforts pour me relire désormais.
Je me posais simplement la question à savoir si, malgré mon origine Viet-mes attaches, tu pourrais retrouver quelques souvenirs à travers ma réflexion, mes récits, qui ne gardent pas trace d'une nostalgie, d'une mémoire, voire d'une culture que je n'ai pas. (j'ai fui un enfer à l'âge de 17 ans, pour retrouver un pays presque totalement inconnu, dont je parle couramment la langue et dont la cuisine m'est familière, à 49 ans)
De ce fait mon regard sur le VN est souvent renouvelé, plein de critiques et de questionnements, mais aussi de tendresse.
Mais ta réponse est beaucoup plus claire que ma question.
Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ici.
au prochain mot...
JT
hello Bigfoot
Les problèmes de couples "mixtes" font énormément grandir, dans les meilleurs des cas. Te dégoûte définitivement de renouveler l'expérience dans les pires.
J'espère que tu es dans le premier cas.
N'oublie pas qu'il y a aussi le "duyen"(heureuses conjonctures astrales) qui rentre en ligne de compte.
La famille Viet, telle que je la connais, la mienne, est un CLAN, indestructible, conservateur (de traditions, de mémoires, mais aussi d'idées confucianistes et surtout reçues).
cela crée une muraille infranchissable pour le profane, l'étranger, l'intrus, la pièce rapportée, qui est hélas toujours le gendre ou la bru.
cela est vraie dans toute les familles, les traditions en général. mais cela est plus vrai encore au VN.
Quand l'étranger(re) entreprend de la franchir (la muraille), il(elle) a intérêt à s'armer de bagages solides de connaissances, de distance, de tolérance, et de philosophie. Car le CLAN, y compris la(le) promis(e), ne fera pas de concession. Pas tout de suite en tout cas, pour les plus modérés.
Le mien de Clan, par exemple, est réputé dans la grande famille, le super-Clan, comme extrêmement ouvert, moderne. mon père était réputé au pays d'être le défenseur de pensées libres: meurs 68tards, idées à gauche dans un régime d'extr^me droite (Sud), amis essentiellement comptés parmi les intellects français et francophone etc...
Eh bien quand j'ai eu mon premier boyfriend, a 20 ans, en France,ça a été un drame. Quand j'ai vécu avec un jeune homme, c'était la panique. Mais quand je me suis mariée, des années plus tard, j'avais les choses en main: j'ai compris que j'étais la seule à pouvoir rétablir l'équilibre, c'est à dire imposer les limites au Clan, forcer le respect, mettre une distance de sécurité autour de mon protégé.
Maintenant mes parents ADORENT mon bien aimé. Pas que mes parents: tout le Clan.
Mon mari a su aussi s'adapter. M^me s'il n'a jamais posé les pieds au VN. Il n'en a pas besoin, son VN, c'est moi.
Je ne sais pas d'où ça vient, cet esprit de Clan destructeur. Si je sais. La faute est d'après moi au confucianisme. Cette philosophie de l'ordre établi est une catastrophe à la réflexion individuelle, et donc à la démocratie familiale, et bien sûr nationale.
Après les viet se demandent pourquoi ils ne connaissent pas encore le vote libre!
J'espère ne pas t'exaspérer avec mes raisonnements.
Je te prie aussi d'arrêter de remettre en cause ton QI. C'est accablant pour moi.
Bien à toi.
J'ai la même expérience, sachant qu'on épouse une femme (dans mon cas) mais aussi toute sa famille, cousins, oncles et tantes compris. Et que tous ont un mot à dire.
Par contre, j'ai pour le coup toujours été très bien accueilli, et ce dès le début. Pièce rapportée mais aussi étranger, aucune rugosité. Était-ce le talent de mon épouse (qui n'en manque pas, loin de là) de savoir apaiser tous les grattons?
Je sais que j'ai beaucoup de chance, mais c'est quand-même bien un contr'exemple: on peut arriver de dehors et être bien accueilli.
The Curse of the Were-Nem Chua
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))