Envoyé par
robin des bois
Cherchez vous-même SVP ... en passant si nécessaire par les pays d'obédience communiste qui ont soutenu le Viet-Minh dès le début .
S'agissant de la "première hypothèse", un site internet que vous devez bien connaître résume ainsi cette "aide extérieure au Viet Minh" issue directement de la présence française en Indochine :
[ Au cours du conflit, 327 Français, 338 Maghrébins, 78 Africains et 1.373 légionnaires sont d'après certaines sources réputés déserteurs.
L'Etat-Major, le 23 octobre 1954, dresse un état de 1.182 légionnaires. 116 Français, 281 Nord-Africains et 35 Africains ayant volontairement abandonné le combat.
La distinction entre vrais déserteurs et disparus est toutefois difficile à établir sur le champ.
L'utilisation de ces hommes par le V.M. a donné lieu à diverses interprétations. En fait, il n'y a jamais eu dans l'A.P.V.N. d'importantes unités de transfuges du type Brigades Internationales de la guerre d'Espagne. Tout au plus, un T.D. 306 est dit « des combattants internationaux » et, en janvier 1950, le T.D. 95 aligne un commando de 15 ralliés qui attaquent Dong Ma avec les bataillons 301 et 310.
On cite également avec plus ou moins d'affabulations le commando Chapuis dît Chabert alias Nguyên Duc Si au Tonkin et le Frei Korps Von Richtofen du Chi Doi 620 en Cochinchine.
En revanche, il est avéré que le légionnaire déserteur Klement parvint à assassiner le gouverneur de l'Annam Pham Van Giao en 1950. ]
etc etc