Ola, ne flip pas ! Je pars au Vietnam pour la cinquième fois dans 3 jours et je n'ai jamais été malade, pas même un rhume !
Il n'y a pas vraiment matière à fouetter un chat concernant les vaccinations. En reprenant les points de ton post:
- Fièvre jaune: À ma connaissance, inconnue au Vietnam, par contre en Afrique ...
- diphtérie: cela dépend de ton âge, mais j'imagine que tu pars seul (non accompagné de tes parents
), c'est donc un problème qui doit être résolu depuis longtemps.
- tétanos: en principe, tu devrais être à jour, c'est en tout cas fortement recommandé de faire un rappel tous les 10 ans. Le tétanos peut s'attraper n'importe où sur la terre.
- polio: en principe, tu es vacciné voir la remarque pour le tétanos.
- hépatite A et B: là, plus problématique, mais c'est de toute façon une bonne chose de te faire vacciner (quelque soit le lieu ou tu vis ou voyage), surtout si tu pratique un sport pouvant impliquer des accidents. Pour le Vietnam, et dans ton cas, c'est un peu tard, puisque la vaccination implique trois injections espacées de 2 ou 3 mois (si mes souvenirs sont bons et si la science médicale n'a pas progressé entre temps).
- typhoïde: Si tu fais attention à ce que tu bois ou mange, pas de problème. Évite de manger des denrées achetées dans la rue et qui sont froides même si ça à l'air appétissant (et ça l'est souvent). Par contre tu peux manger ce qui est emballé et cuit, par exemple les délicieux gâteaux emballés dans des feuilles de bananier et cuits à la vapeur. Ne bois que des boissons en bouteille cachetées ou, mieux, du jus d'une noix de coco que l'on ouvre devant toi. Ne mange que des fruits que l'on pèle, il y en a beaucoup et de délicieux (malheuresement, la saison de long anh est pratiquement terminée
). Bois de l'eau bouillie, en principe, tu trouve dans chaque chambre d'hôtel un grand thermos avec de l'eau bouillie chaude et du thé pour te préparer une boisson. Bref, respecte les conditions d'hygiène usuelles et thyphoïde: connais pas.
- rage: tu peux l'attraper à Paris, et même dans le 10eme
), il suffit d'un chien, d'un chat, d'un rat ...
- encéphalite japonaise: c'est la première fois que j'en entends parler.
- palu: En principe, si tu restes dans les villes, HCMV, Hanoi, Hué, Danang, excursions d'un jour en campagne, tu ne risque pratiquement rien. Les choses sont différentes si tu vas tout au sud (Camau) ou, dans la campagne profonde dans le nord, par exemple Dien Bien Phu. Mais la meilleure chose contre le palu c'est la PRÉVENTION. Moustiquaire imprégnée pour dormir. Pantalons longs et chemises manches longues de couleur foncée le soir, chausettes aux pieds ou souliers fermés. Douche le soir puis ensuite, passe un répulsif anti-moustiques sur le corps, par exemple Anti-Brumm, excellent, on le trouve en Suisse, en France, je ne sais pas. Dans les hôtels, l'air climatisé suffit pour éloigner les moustiques, les hôtels sans clim ont tous, à ma connaissance, des moustiquaires.
Maintenant les toubibs ne donnent plus de traitement préventif du palu pour le Vietnam(les anti-palu peuvent avoir des effets secondaires extrémement sérieux, dépression, etc ) , ils donnent un anti-palu à prendre uniquement pour le cas où (nous partons avec des emballages de méphaquin).
- grippe aviaire: comme sont nom l'indique, cette grippe s'attaque surtout aux oiseaux (avec d'importantes conséquence économiques pour les paysans modestes). Elle ne passe, pour l'instant que d'oiseau à oiseau, avec parfois, un passage d'oiseau vers l'homme, environ 60 décès humains sur une population de 150 millions ! Et pour des personnes qui vivaient en contact étroit avec de la volaille. Que je saches, tu ne vas pas au Vietnam pour faire la tournée des poulaillers ! Il n'y a pas, pour l'instant de passage d'homme à homme, et c'est cela qui peut devenir catastrophique, et dans ce cas, peu importe l'endroit où tu es. Un vaccin contre la grippe simple n'est d'aucune efficacité contre la grippe aviaire, tout au plus peut-il réveiller des défenses immunitaires un peu assoupies. Personnellement, je ne me suis pas fais vacciner, sans doute à tort vu mon âge, mais enfin, la piqure :affraid: .
Voilà, j'espère t'avoir un peu rassuré. Vas au Vietnam sans arrières pensées d'ordre médical, profite de ton voyage, je suis persuadé que tu en reviendras enchanté et en parfaite santé. Il suffit de respecter, surtout au niveau de la nourriture, des règles d'hygiène élémentaires et tout se passe bien.
PS
En cas de diarhée, prend de l'immodium (c'est le nom d'un anti-diarheique en Suisse, mais tu dois trouver l'équivalent en France). Il ne soigne pas, mais permet d'éviter les aspects désagréables d'une "tourista". Un comprimé lors de chaque selle, la dose est ainsi automatiquement régulée en fonction de l'affection. Si rien ne s'arrête au bout de 2 jours: direction le médecin, ils y en a d'excellents au Vietnam.