Après de longues semaines d'attente et de parlottes dans le vide ("oui, oui, je vais y aller cette semaine..., en fait non, je n'ai pas le temps, mais c'est sûr que j'irai ce week-end !!!), j'ai enfin pu faire ce que je voulais faire depuis un moment : aller dans un cinéma vietnamien et voir comment cela se passe !
Ma compréhension du vietnamien est très mauvaise, mais je n'en n'ai cure : l'expérience est à vivre, selon moi !
Croisement de Le Loi et Pasteur, dans le district 1. Petit cinéma sans prétention. Bon. Mo amie Nguyen choisit un film (j'ai préféré ne même pas tenter le coup moi-même...) appelé "The rebel" (ne me demandez pas quel est le titre vietnamien...). Ok, pas de problème...
On entre (30 000 vnd par tête...) et on s'installe dans des fauteuils relativement confortables. Il fait chaud, mais je m'en fous...
La salle est petite, mais on n'est pas nombreux de toutes façons. L'écran est assez petit lui aussi. Bref, c'est différent, quoi !
Pas de pub, le film commence directement. Pas de vendeuse de bonbon à la con non plus (si vous voulez des pop corn, il faut les prendre à l'entrée...).
Bon, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire... Sachez juste qu'il s'agit d'un film d'action sur le colonialisme français (quelques dialogues en français, mals prononcés, mais français quand même : merci Nguyen !). Le couple de héros se rebelle contre les soldats français.
Bon, l'histoire est un peu bidon, et je ne pourrai pas vous donner mon avis sur les dialogues, dont je ne comprenais que quelques mots isolés dans le meilleur des cas...
En revanche, les scènes d'action m'ont parues réellement impressionnantes ! Je n'ai rien contre les films américains, mais ici, les combats étaient vraiment beaux, bien tournés, cohérents... On a vraiment l'impression qu'ils se foutent des mandales pas possibles ! C'est super réaliste ! Les acteurs sont de vrais artistes ! J'ai adoré !
On sent que le film n'a pas nécessité beaucoup de moyens, mais je n'ai vraiment pas été déçu. C'est très "cru", très "nature", et les scènes de bastonnade valent vraiment le détour.
Voilà, je l'ai fait !
Je le referai...