Mes restos préférés, ce sont les quán cơm bình dân (gargottes) où l'on sert essentiellement des plats typiquement du Nord (c'est la cuisine de ma mère, saine et moins grasse, en plus pas chère).
Mes restos préférés, ce sont les quán cơm bình dân (gargottes) où l'on sert essentiellement des plats typiquement du Nord (c'est la cuisine de ma mère, saine et moins grasse, en plus pas chère).
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Je vais donner mon temoignage perso concernant la nourriture mais depuis ce cote du Vietnam : Sapa.
Ici la nourriture est fraiche, il n'y a pas de super ni meme hypermarche. Tout ce que l'on trouve provient du marche ou les locaux aportent toute sorte de legumes, de fruits, de viandes (porc, boeuf, chien, oiseaux, poulets...) et de denrees sechees (les poissons et les "octopus" secs sont delicieux au passage.) La plupart des poissons vivants proviennent des environs et il y en a 3/4 especes principalement.
Les minoritees apportent egalement regulierement ce qu'elles ont a vendre en ville : pieds de bambou, pousses de bambou, poissons fumes, bestioles des forets, fruits...
On peut manger pour 3* rien au marche ou se trouvent des stands de nourriture. Un bol de pho coute 5000 dongs et un petit plat de porc frit avec du gingembre (100g) est servi 7000 dongs avec un bol de riz.
La biere est locale et coute 6000/7000 dongs la bouteille d'1L. Parfois bonne, parfois moyennement bonne elle est a gouter si vous etes de passage. Lao Cai produit egalement de la biere que l'on peut trouver dans les boutiques et les restaurants.
Si l'on cherche de la nourriture plus elaboree il faut se diriger vers les restaurants vietnamiens ou l'on trouve les memes plats de l'un a l'autre : "octopus" avec de le "lemongrass" et du poivron, hotpots, Lau,...
Les seuls restos qui se demarquent sont les chers tels Delta, T-bone, Bombay, Victoria, etc
Globalement tous les jours le riz est tres present et les nouilles de riz se consomment matin comme soir. Le pho plutot le matin, Les Bun plutot le midi et en soiree. Avec les nouilles on peut manger des os de porc (colonne vertebrale ?) ou un peu de viande est presente (seung ? je ne parle pas trop le vietnamien...)
Salu Olivier. A préciser aussi qu'il existe dans la région une ferme d'élevage de saumons.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Cher Olivier,
A mon humble avis, les os de porc utilisés sont des "coustilles" (dialecte bordelais) ou travers c'est-à-dire les côtes de poitrine -et non les côtelettes.
Bravo pour cette vie courageuse (de la part d'une planquée sous le soleil grec -même que ça chauffe tant que ça a bien crâmé cet été) !
Thu Huong
"Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
qu'il faut oublier le printemps."
Avez-vous remarque ce rapport avec la nourriture qu'on les vietnamiens, et qui est bien different de celui qu'on les francais ?
Je m'explique : en mangeant des les petits restaurants de rue sur Hochiminh, je constate souvent que les "cuisiniers" (et cuisinieres...) n'hesitent pas a preparer le plat en face de vous. Ou a preparer devant tout le monde les rouleaux de printemps qui seront vendus plus tard...
Combien de fois ai-je vu les "bouchers" decapiter les poulets et les decouper sur la rue (apres, vient la question de l'hygiene, mais c'est autre chose...) ?
C'est une maniere de rester pres du plat que l'on mange... On sait ce qu'on avale ! C'est plus sain, plus naturel...
En France, les cuisines sont, dans l'immense majorite des cas, cachees... On ne voit rien... On ne voit que le resultat... (souvent une bouillie coloree...j'exagere a peine !). On "industrialise" le tout, et on perd ce rapport avec l'alimentation...
Ce qui fait que les vietnamiens, meme non cuisiniers, savent a peu pres tous faire la bouffe ! (et pas forcement que les femmes...)
En France, on pretend qu'on n'a pas le temps, et on fait rechauffer des raviolis...ou le traditionnel "steack-pates"...
La cuisine vietnamienne... Un exemple a suivre ?
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Mon Cher Benp ..
Ce n'est pas simplement Vienamien c'est asiatique
Et combien de "cuisines aménagées" avez-vous vues au domicile du " Vietnamien moyen, ou simplement de coin-cuisine "???
Style de vie, cohabitation très large intergénérationnelle, avec un problème de surpeuplement .. etc etc.. fait qu'en Asie les "locaux" mangent très souvent dans la rue.. surtout lorsque s'y ajoutent les questions de transport et d'éloignement du travail.
Mais les"petits traiteurs des rues " sont tout à fait remarquables!!!
( Et certaines: très très douées et très très belles aussi!!)
Salut Benp, et tous les lecteurs,
Ben, moi je connais un restau sympa où l'on voit les proprios cuisiner :
le PARIS-HANOI (ça s'invente pas!)
74 rue de Charonne
75011 Paris
C'est pas le Vietnam...mais presque. Et soyez aimables avec les 3 frangins qui le tiennent, ils pratiquent le Vo Vietnam lol.
Ambiance familiale et pas cher du tout!
Je vous rassure, y'a des tables quand même et on ne mange pas par terre!
bonsoir,
Moauip, c est sûr, ca s'explique peut etre par l absence de frigo: si tu decapite le poulet a 8h du mat et tu le laisse au soleil par 40°, ca serra moins appetissant.ops:
Et aussi en france il y a des Normes d'hygienne imposées..
Note que t'as quand meme plus de chance de choper une bonne gastro au VN
Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr
Je commence a comprendre... Je n'avais pas l'occasion de constater cela dans les autres pays asiatiques. Mais je te crois sans peine !
Arrete, tu fais bouillir mon sang de...gentil petit garcon sage et ignorant !!!
Ca doit etre sympa, ca !
Je ne pourrai surement jamais y aller, puisque la France est maintenant bien derriere moi...
J'aurai bien voulu comparer, quand meme...
M'en parle pas !
Moi qui me vantais de ne pas etre tombe une seule fois malade (excepte un rhume chronique impossible a soigner...), je viens de choper une pure gastro bien mechante...
Je vous epargnerai les details, mais je suis a l'agonie, la...
C'est rare que je tombe malade, mais la, je ne me suis pas rate...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Cela me rappelle de mon premier retour au pays (Thaïlande). Sans savoir que, après quinze ans passés en France, mon système organique n'était plus le même, c'est dire qu'il ne pouvait plus accepter un certain nombre d'aliments, donc résultat : après mon premier repas dans un gargote traditionnelle, je suis soudainement tombé malade, littéralement malade, j'avais de la fièvre qui monte, et le diarrhée très fréquente, à tel point que j'étais obligé de dormir à côté des toilettes afin de pouvoir y aller à temps. C'était tellement terrible que je croyais que j'irais mourir.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))