Alors, oubliez tous les stéréotypes du genre : les vietnamiens bouffent du chien qu'ils trouvent crevé dans la rue...
Pareil pour le riz : ils n'en mangent pas à tous les repas ! En une semaine, je n'en n'ai mangé que deux fois !!!
En fait, leurs plats sont très variés... Mais, au final, ils mangent un peu la même chose tous les jours, avec quelques variantes... Ils aiment beaucoup le pho (le fameux bol de soupe, souvent au boeuf, qui se mange à n'importe quelle heure, même au petit déjeuner - surtout au petit déjeuner - ).
Leurs plats se servent tous en même temps, et on peut se servir. Il y a donc des légumes, de la viande, des épices (attention au piment rouge : il arrache la gueule !!!), et un petit bol de soupe. C'est le style classique.
Après, on peut avoir plusieurs choses en plus ou en moins.
A savoir : les vietnamiens mangent beaucoup hors e chez eux. Pratiquement, cela leur coûte moins cher, et c'est un gros gain de temps. Et puis, les petits restaurants sont tellement nombreux (on trébuche sans arrêt dessus...).
Donc, leurs plats sont assez variés, mais ils mangent souvent la même chose. En fait, c'est aussi une question de prix.
Le bol de pho classique (repas qui cale assez bien) coûte 10 000 dongs en moyenne.
Un autre type de repas, simple, avec légumes/viande/épices/soupe coûte entre 10 000 et 15 000 dongs.
Mais une fois qu'on sort de ça, on commence à avoir plus de choix...mais moins d'argent dans son portefeuille !!! J'ai tenté le crocodile, goûté au scorpion, mangé du bouc... Deux choses : déjà, c'est très cher (50 000, voire 100 000 dongs le petit plat de 300 grammes !!!) et on reste sur sa faim alors qu'on a payé une fortune, ensuite, c'est souvent du boeuf qu'on retrouve dans son assiette, à la place du kangourou qui avait été demandé !!! Oui, on se fait arnaquer ! C'est d'autant plus triste qu'on s'en rend parfaitement compte (et on nous prend vraiment pour des cons si on pense qu'on peut confondre de l'autruche et du boeuf !!!). Mais on ne peut rien dire. Si vous vous plaignez, vous vous retrouvez encerclés par une bande de vietnamiens qui pointent du doigt votre assiette en insistant sur le fait que si, c'est bien ce que vous avez commandé. De la perte de temps, et un scandale assuré si vous insister.
Pour limiter ce risque, commandez du boeuf direct (passer de 70 000 à 30 000 dongs pour le même plat, ça fait quand même plaisir !), ou évitez les grands restaurants !