Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Yo! A mon avis, la, il va falloir que tu arretes de te poser des questions , que tu oublies l'Occident (hi hi) et faire comme s'il n'y avait que la maniere VN de conduire...? C'est la jungle alors fais Tarzan - hi hi, tu auras peut-etre plus de chance...
Il y a des "fous" comme partout , bienvenue au VN
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Salut a tous,
Cette petite video d'un carrefour tres connu de saigon date de 2006 juste avant le tet aux heures de pointe. Elle illustre bien ce qu'est parfois la circulation a Hcm, il faut suivre la vague et se laisser porter. Et contrairement a ce que l'on peut penser ce n'est pas la qu'elle est la plus dangereuse.
La circulation a Saigon est beaucoup plus aisee que dans d'autres quartiers tel Go Vap/Q12 ou le bitume est beaucoup plus mal entretenu (voir defonce) et ou certains jeunes chauffards laissent libre court a leur inconscience, les accrochages y sont plus violents (a cause de la vitesse excessive).
Pour ma part j'ai parfois l'impression que la circulation au Viet nam est celle des jeux videos, tu regardes devant (tres peu controlent ce qui se passent derriere) et tu fonces, y'a qu'a voir le nombre de moto qui demarrent avant le signal vert ou qui ne s'arretent pas au rouge. Il y a aussi quelques regles de survie a respecter, le plus gros vehicule est prioritaire et si il ne l'est pas, il peut le devenir, mettre un casque (meme si j'appreciais enormement de conduire sans)
et puis faire attention aux autres, etre toujours en alerte, garder son calme et tout se passera bien. Et le rapport vehicules/accidents est moindre que ce que j'imaginais compare a l'intensite du traffic. Je trouve que tout se passe bien et j'adore y conduire, je surnage assez bien dans cette jungle et ce n est pas pire qu'en France ou ailleurs (L'Inde c'est pas mal aussi au niveau conduite).
Le Viet nam c'est different car c'est tout simplement une autre culture. A chaque culture sa conduite je dirais. Et a nous de nous y adapter. De plus j'avoue ne pas avoir la meme conduite seul ou lorsque je suis avec ma femme et mes enfants.
Sur ce je vous laisse le fiston veut aller se promener, en becane bien sur...@+
Bonjour tout le monde,
Comme le dit Calimero, le permis est obligatoire pour conduire une moto. Les flics savent très bien que généralement, 6 chances sur 10, le conducteur ne l’ a pas, et cela leur est très utile pour envenimer un contrôle. D’ailleurs est ce qu’on se trimballe avec les papiers de la moto ?
L’examen consiste en une épreuve théorique et une épreuve pratique. Rien de bien différent avec la France dans la théorie ... Cela n’a rien de très compliqué pour les épreuves, un QCM + une conduite de 10mn. En 2 jours c’est bouclé, 1 semaine plus tard vous venez prendre le permis. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une ecole qui fait carrément un vrai suivi sur 3, 4 jours offrant au préalable plusieurs tests afin de préparer les inscrits aux épreuves.
200 000 dôngs, 6 photos, et un formulaire a remplir. 50 000 dôngs facultatifs pour les frais de réussite. Qu’est ce donc ? Tout simplement le surveillant de l’ épreuve qui va vous aider apporter 2, 3 corrections à votre formulaire. 20 000 dôngs le bouquin pour apprendre le code, facultatif lui aussi, mais pas gage de réussite. Un QCM à 15 questions, 12 réponses correctes requises pour passer a la seconde étape : la conduite, pas très compliquée et très réaliste du traffic urbain.
En pratique, voici comment cela peut se passer ...
- Achat du permis (formule 1) : Un permis officiel se négocie. Les inspecteurs d’examens sont eux mêmes impliqué dans ce trafic
- Achat du permis (formule 2) : Vous vous présentez a l’examen et vous payez l’examinateur a ce moment là. Le coût de cette formule est moins cher car moins d’intermédiaires.
- Solution 3 ( la mienne): Vous n’avez pas le permis et vous payez la police quand elle vous arrête.
Vous comprendrez bien que sur les routes règnent l’anarchie. Avec toutes ces options, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Kim Sang
Dernière modification par kimsang ; 19/10/2008 à 23h16.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Ah bah voila !
Merci Kimsang pour ces precisions... J'avais oublie de demander les prix, et tu les mets ici, je suis donc on ne peut plus satisfait !!!
Hum... j'ai appris aussi que l'epreuve partique se deroulait souvent sur un circuit en huit... sans aucune moto (pas dans les conditions reelles, quoi).
Cela m'etonne un peu. Je n'ai jamais vu de tel circuit, et je me dis que c'est un peu etrange de rouler comme cela alors qu'il serait bien plus simple de rouler en conditions reelles avec l'examinateur a l'arriere.
Info ou intox ?
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Si si, c'est exactement ce que je voulais, et c'est pour cela que je t'ai remerciee (je n'ai peut-etre pas ete clair : je te disais que tu m'avais donne les prix avant meme que je te les demande, ce qui etait bien evidemment parfait !)
Et bien, je suis gate, la ! Je n'en demandais pas tant !
Bon, en tout cas, tes photos confirment ce que j'avais en tete...
Question : pensez-vous donc que cette epreuve pratique soit vraiment formatrice ?
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Je ne sais pas !! quand j'ai passe mon permis moto en france en 1982, ca ressemble exactement a l'epreuve que l'on appelait : plateau lent (maintenant ca c'est corse un peu mais c'est toujours d'actualite) en plus il y avait un plateau rapide (ici finalement pas necessaire) et une epreuve de conduite en ville (j'ai le sentiment qu'ils se rendent a l'examen avec leurs motos... donc superlu) Bien sur au prealable il faut avoir obtenu son code (l'epreuve theorique de circulation et de connaissance de la signalisation).
Il y a un circuit dans le quartier 2 aux environs du nouveau pont.
On a failli rater ce scoop :VietNamNet 23/10/2008 Nhiều người dân đi đường hiếu kỳ vì cảnh tượng một cô gái mặc áo hai dây ngồi yên trên yên xe để lực lượng tự quản khiêng về trụ sở Công an phường Hàng Buồm, Hà Nội.
Vài ngày nay, cư dân mạng xôn xao vì những bức ảnh hết sức "hài hước" chụp 3 anh thuộc đội tự quản đang lặc lè khiêng một "kiều nữ" chễm chệ ngồi trên chiếc xe máy PS.
Người dân hiếu kỳ với cảnh tượng "Kiều nữ" ngồi yên trên yên xe để lực lượng tự quản khiêng về phường. Ảnh: Xóm nhiếp ảnh.
Theo một số người dân đã chứng kiến cảnh tượng có một không hai đó thì vào chiều 16/10, cô gái đỗ xe dưới lòng đường để vào một cửa hàng trên phố Hàng Giầy. Trong khi chiếc xe của cô gái được dựng dưới lòng đường thì lực lượng tự quản đến kiểm tra. Sau đó 4 cán bộ tự quản của phường Hàng Buồm yêu cầu cho kiểm tra giấy tờ xe, nhưng cô gái không hợp tác.
Sau một hồi xảy ra tranh cãi giữa cô gái và lực lượng tự quản, lực lượng tự quản đã yêu cầu cô gái xuống xe về phường giải quyết. Mặc dù vậy, cô gái vẫn tỏ ra bất hợp tác, vẫn ngồi trên yên xe và không chịu về phường theo yêu cầu.
"Kiều nữ" ngồi yên trên yên xe để lực lượng tự quản khiêng về phường. Ảnh: Xóm nhiếp ảnh.
Trong khi cô gái ngồi trên xe, lực lượng tự quản đã khiêng cả cô gái và chiếc xe PS một đoạn dài từ phố Hàng Giầy đến phố Hàng Buồm thì cô gái mới chịu nhảy xuống. Cảnh tượng kể trên đã khiến nhiều người đi đường hiếu kỳ dừng lại xem.
Công an phường Hàng Buồm cho biết, sau khi bị đưa về công an phường thì cô gái chỉ bị phạt 90.000 đồng vì lỗi để xe dưới lòng đường, vi phạm Nghị định 146. Được biết, cô gái này 18 tuổi.
* T.Nhung
L'après midi du 16/10 dans le Hanoï des 36 rues, une jeune fille portant un haut a bretelles (áo hai dây) et roulant sur une moto PS (la dite moto ayant la réputation d'être un "scooter à pouf") est contrôlée par la police. Alors que la jeune fille faisait des achat dans un magasin (de mode ?) la moto mal garée avait attirée l'attention de la milice en charge de contrôler le stationnement (lực lượng tự quản).
Quand le policier demande de contrôler les papiers, la jeune fille au PS refuse de collaborer et croise ostensiblement les bras. Comme la jeune fille refuse de descendre de sa selle, les forces de police qui méritent bien leur nom (lực lượng ) décident de porter la moto et la jeune fille de la rue Hàng Giầy au poste de police qui se trouvent rue Hàng Buồm. La jeune fille âgée seulement de 18 ans a fini par coopérer a accepté de payer une amende de 4 € pour infraction au stationnement selon l'article 146.
4€ pour porter 200 kilo 2km, les miliciens sont enthousiastes !
Source : Courrier du VietnamLes transports urbains, défis de Hô Chi Minh-Ville - 17/11/2008
L'augmentation de la population entraîne le boom des motos et voitures particulières, provoquant l'embouteillage de Hô Chi Minh-Ville. C'est aussi un grand défi pour les autorités municipales.
"Les transports sont un grand problème pour l'essor urbain des pays en développement. Ce problème touche aussi les grandes villes vietnamiennes, notamment la mégapole du Sud" . Telles étaient les remarques de la majorité des participants du colloque international sur les transports urbains (CODATU 13), intitulé "Solutions au développement durable des transports dans les villes des pays en développement", récemment organisé à Hô Chi Minh-Ville.
"Comment équilibrer les besoins croissants de transports et l'essor démographique dans un contexte financier limité. Comment harmoniser le développement des transports avec l'économie et la protection environnementale ? C'est un problème difficile qui n'a pas encore de solution" , souligne Nguyên Huu Tin, maire adjoint de Hô Chi Minh-Ville.
Nguyên Hông Truong, vice-ministre des Transports et des Communications, a déclaré que la difficulté des transports urbains de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, actuellement, consiste en la croissance des moyens particuliers, motos et voitures, tandis que les transports en commun n'occupent que 10% des besoins de la population. De plus, le Vietnam connaît une circulation complexe à laquelle plusieurs moyens de transport participent, ce qui n'assure pas la sécurité et entrave la gestion.
Selon les statistiques de la police routière de Hô Chi Minh-Ville, en 2001, la ville comptait seulement 1,9 million de motos, elle en dispose actuellement du double. Environ 120 voitures et 1.050 motos sont immatriculées chaque jour. Le boom des moyens de transport a engorgé les rues, car le développement des infrastructures de communications a été insuffisant. Les embouteillages, qui sont donc de plus en plus fréquents et importants, sont, selon les experts, dus non seulement au boom des moyens de transport individuels, mais aussi à la stratégie de développement des transports, de l'urbanisme, du retard dans les travaux d'infrastructures...
Selon le Service des transports et des communications, Hô Chi Minh-Ville possède 32.000 autobus qui assurent le déplacement de 380 millions de passagers annuellement, soit 6,2% des besoins de la population. Pour Nguyên Trung Tinh, dudit service, pour répondre à 8% en 2010 et 15% en 2015, la Ville doit déployer rapidement des solutions : ouvrir des services d'autobus, élargir la politique de priorité au transport en commun dans la circulation, appliquer la technologie informatique dans la gestion, etc.
Des solutions
Des délégués vietnamiens et étrangers ont donné des suggestions pour le développement du réseau des communications urbaines au Vietnam, en particulier des solutions anti-embouteillages à Hô Chi Minh-Ville. Citons par exemple, développer le réseau des transports publics, diminuer le nombre de motos, augmenter la superficie destinée au stationnement des véhicules...
D'après Phùng Manh Tiên, de l'Institut des transports du Sud, il est préférable que la Ville se penche en même temps sur le développement des transports publics que des moyens particuliers. Dans ce cas, Hô Chi Minh-Ville devra étudier la construction d'ouvrages provisoires au service des motos, etc.
Khuât Viêt Hung, directeur du Centre de développement des transports et des communications (Université des transports et des communications de Hô Chi Minh-Ville), juge nécessaire d'adopter une stratégie à différents termes. À court terme : il faut relever le niveau de gestion de la circulation. À moyen terme, limiter les moyens responsables des embouteillages. Et à long terme, établir un plan d'urbanisme en se basant sur le développement durable des transports publics, précise-t-il.
Le Service municipal des transports n'entend pas augmenter le nombre de bus intra-muros d'ici 2010 et développera seulement les parcours interprovinciaux. Bernard Rivalta, président du Réseau SYTRAL (France), Hô Chi Minh-Ville, suggère à la municipalité de mener des politiques fortes et correctes dans le développement durable des transports urbains.
Minh Thu-Nguyên Dat/CVN
(17/11/2008)
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
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