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Discussion: Témoignage : la circulation

  1. #241
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
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    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Il y en a tres peu, en effet...

    Je l'ai deja signale dans un fil de discussion "S'orienter a Ho Chi Minh".

    Cela reste neanmoins simple de se diriger, ici, etant donne que les adresses sont ecrites sur presque tous les commerces (adresse complete, qui plus est...).

    Alors, je ne sais pas pourquoi on fait cela plutot que mettre des panneaux indicateurs, mais je pense que c'est tout simplement un detail de l'histoire : nous sommes habitues a mettre des panneaux partout. Les vietnamiens preferent ecrire les adresses. Ce n'est pas plus bete, vous en conviendrez aisement...

    Personnellement, je trouve meme cela plus pratique... et plus joli question environnement !
    Je ne vois pas tres bien en quoi le fait de voir les adresses sur les maisons peut aider a l'orientation... Certes, on sait ou l'on est, mais pas ou l'on va. Un panneau indicateur, c'est justement a cela qu'il sert : donner une direction. Cette specificite vietnamienne m'etonne, car cela participe de la non-connaissance pour les habitants de leur environnement. Comme vous le dites, on peut demander a quelqu'un son chemin, mais a moins que votre destination ne soit proche, il y a de tres grandes chances pour qu'on vous envoie n'importe ou...
    Autre point : les panneaux indicateurs sont la principalement pour les personnes qui ne connaissent pas la ville. Entrez en moto a Saigon par la route nationale 1 sans jamais y avoir mis les pieds et tachez de trouver Cholon. Bon courage ! Le seul panneau a l'entree de Dien Bien Phu indique Binh Duong, Da Kao et le permier arrondissement. Apres, plus rien...

    Je tiens a souligner tout de meme que tous les pays dans la region ont mis en place un systeme d'indication (mis a part le Cambodge et le Laos). C'est tout de meme la moindre des choses...

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  3. #242
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Le casque est obligatoire, mais il n'y a pas de PV si l'enfant a moins de 14 ans. Alors essayer de faire mettre un casque a un enfant de moins de 14 ans,...
    J'y suis arrive avec ma gamine de 8 ans...
    Pas facile quand meme, parce qu'elle est presque aussi tetue que moi, et me sortait aussi l'argument "les enfants de moins de 14 ans ne sont pas obliges"...
    Mon argument, concernant la securite, me paraissait bien meilleur... Mais, comme tu dis, essayez donc de raisonner un enfant de moins de 14 ans...

    D'autant plus que, dans les rues, peu d'enfants portent des casques...

    Ce qui tendrait a montrer que les vietnamiens le portent plutot pour eviter la prune que par reel souci de securite...

    Au final, je l'ai convaincue quand meme... Mais a force de patience et d'explications (et aussi parce que je refusais de demarrer tant qu'elle n'avait pas attache son casque...)...

    Citation Envoyé par Breecelu Voir le message
    Je ne vois pas tres bien en quoi le fait de voir les adresses sur les maisons peut aider a l'orientation... Certes, on sait ou l'on est, mais pas ou l'on va. Un panneau indicateur, c'est justement a cela qu'il sert : donner une direction.
    Oui, c'est moins pratique que les panneaux en ce qui concerne la direction, c'est sur...

    Mais c'est tres utile pour savoir si l'on se trouve toujours dans la meme rue (parfois, les rues changent de nom assez brusquement... ou se divisent en gardant le meme nom !), a quel numero on est (... toujours malgre le fait que certaines rues ont des numeros qui "sautent"...), dans quel district (ca, c'est quand meme vachement utile...).

    Mais il est vrai qu'il faut quand meme avoir une petite idee du plan de la ville...

    L'adresse toute seule aide tres peu le neophyte...

    Moi, aujourd'hui, je les trouve bien plus pratiques que de simples panneaux, pour m'orienter...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  4. #243
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
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    mars 2007
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    Par défaut Circulation

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    A part ca, je ne trouve pas la circulation "infernale" : un peu "dingue" seulement.
    Bonjour Pierre,

    Dans ce qui peut sembler chaotique, je trouve la circulation au vietnam
    beaucoup plus tolerante. Tout le monde (excepte bien sur quelques fous du guidons) fait extremement attention, tout est plus ou moins permis et c'est une conduite d'evitement et de priorite tacite (je suis un peu plus engage que toi je passe, sinon je cede...)

    Pour revenir sur le cote tolerant, en france un pays que je connais bien, tu tournes sans mettre le clignotant, dans le meilleur des cas tu seras traites de tous les noms d'oiseaux. Au vietnam si tu ne touches pas, tout va bien (finalement, entre autre, ca me rapelle mes epreuves du permis moto il y a plus de 20 ans (1982) et pour moi ils l'ont tous !!)

    J'ai vu bien sur quelques accrochages et accidents, mais en proportion de la circulation (a Saigon) pour ma part c'est tres infime, et je me promene souvent.

    Desole de ne temoigner plus souvent mais je prefere parler des trains qui arrivent a l'heure (donc souvent on en parle pas) plutot que de ceux qui arrivent en retard (c'est effectivement beaucoup plus facile).

    Amicalement.

  5. #244
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Hum...

    Je suis d'accord avec StephaneSaigon pour dire que les vietnamiens sont plus "tolerants", question conduite, que les francais...

    En France, effectivement, les gens s'enervent tres tres vite. Je suis d'accord. Au Viet Nam, les choses passent mieux...

    Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose... Parce que, au final, les motos (a Ho Chi Minh, tout du moins... je sais que c'est un peu different a Ha Noi...) se permettent quand meme de prendre bien plus de risques...
    Ici, on trouve "normal" de rouler a contresens, de couper la route des gens, de tourner sans clignotant, et j'en passe...

    Donc oui, ca crie moins, c'est clair...

    Mais ca en cree un paquet, des accidents...

    Pour ma part, je vois AU MOINS un accrochage par jour (les motos ne tombent pas forcement, mais se tapent quand meme...).

    Bien entendu, c'est aussi du en grande partie a la population et sa densite... Mais le comportement des conducteurs y est aussi pour beaucoup...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  6. #245
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut glissons!

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Pour revenir sur le cote tolerant, en france un pays que je connais bien, tu tournes sans mettre le clignotant, dans le meilleur des cas tu seras traites de tous les noms d'oiseaux. Au vietnam si tu ne touches pas, tout va bien (finalement, entre autre, ca me rapelle mes epreuves du permis moto il y a plus de 20 ans (1982) et pour moi ils l'ont tous !!)
    J'ai vu bien sur quelques accrochages et accidents, mais en proportion de la circulation (a Saigon) pour ma part c'est tres infime, et je me promene souvent.

    Stephane,
    J'abonde dans ton sens; c'est pourquoi j'ai remplace "infernal" par "dingue".
    Saigon est sur grande une piste de ski: le skieur amont a toujours tort car c'est a lui a maitriser ses mouvements et sa vitesse.
    Avez vous deja vu des sens uniques et des panneaux de priorite sur une piste de ski? Jamais! Ici, non plus.
    Comme au ski, il y a de temps a autres des rencontres inopinees et des os casses.
    A part ca, tout Vietnamien standart est un pro du "trial".
    Hier soir, j'ai fait la moitie de NKKN depuis la chua Vinhh Nghiem en escaladant les trottoirs. Je dois reconnaitre que c'etait plutot fun.
    Ce qui etait moins fun, c'est que j'etais en retard.
    NOTA ; il y avait une grosse moraine granitique qui fermait le glacier au milieu de NKKN (au niveau de la SACOMBANK).

  7. #246
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
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    Ce que vous dites est frappe du coin du bon sens, Pierre, Stephane et BenP. Oui, il n'y a pas de code de la route a proprement parle, mais un ensemble de regles non-ecrites que les conducteurs respectent plus ou moins. Et, par la force de l'habitude, des conditions de vitesse restreinte, tout passe sans dommage.
    Sauf que.
    Sauf que Saigon enregistre 100 nouvelles voitures par jour (mais ou vont-elles circuler et se garer) et que la donne va changer. Une circulation qui privilegie la voiture est en train de se mettre en place (de maniere chaotique : pour le moment, c'est "pousse toi que je m'y mette !") et viendra le jour ou les accrochages vont etre plus mortiferes, ou le gouvernement va prendre des sanctions, et ce sera a coup sur contre les motos, accusees de tous les maux du trafic...
    A l'heure actuelle, passer son permis voiture est d'une grande facilite au Vietnam, et c'est tres rapide (compter trois mois, un test de connaissances theoriques et un test sur circuit - oui, on n'apprend pas a conduire sur le terrain ici, trop dangereux, et apres, zou, dans les embouteillages !).
    Je suis assez pessimiste sur la suite des evenements, d'autant plus que la ville ne pourra absolument pas absorber cette evolution du nombre de vehicule a 4 roues, et qu'elle n'a pas du tout les moyens de mettre en place les infrastructures ad hoc.

  8. #247
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut think different

    Citation Envoyé par Breecelu Voir le message
    Je suis assez pessimiste sur la suite des evenements, d'autant plus que la ville ne pourra absolument pas absorber cette evolution du nombre de vehicule a 4 roues, et qu'elle n'a pas du tout les moyens de mettre en place les infrastructures ad hoc.

    Je ne suis pas pessimiste du tout.
    Les voitures m'enmerdent au-delà du possible, mais, paradoxalement, elles vont permettrent un (nouveau ?) développement de l'urbanisme a HCMC.
    Je m'explique :
    Aller dans le centre depuis chez moi prend normalement 30 mn en moto et 45 mn en taxi.
    Par normalement, j'entends hors travaux urbains et hors des heures de pointe. Comme des chantiers baladeurs, il y en a tout le temps, et que les heures de pointe ont une fâcheuse tendance a s'arrondir, le normal devient l'exception. Ça commence à être le "bren" tout le temps.
    Le bon cote, c'est que :
    • Les 4 roues emmerdent "d'abord" les autres 4 roues : les bus, les camions et les taxis qui sont gènes, eux, dans leur travail, et que ces professionnels vont faire pression sur le Comite Populaire pour demander une régulation dans l'emploi des voitures particulières. Je sais bien que la réponse risque être : le problème, ce sont les motos, mais c'est pas sur. Ils savent bien que la voiture (qu'elle roule ou pas) pose problème en ville
    • Comme aller d'un bout de la ville vers le centre devient une expédition, les quartiers commencent à développer leurs activités propres, restaus, super marches, etc.,… Qu'est-ce qui a créé le phénomène banlieue en France, qu'est-ce qui a tué l'animation des villes jusqu'à 80 km de Paris? La qualité des moyens de transports. Que ce soit le rail ou la route. Sans la qualité des transports, Paris n'aurait jamais pu développer ce chancre, ce cancer qu'est la banlieue. Avec un système de transport bien pourrave, l'équilibre des quartiers est garanti.
    Le Vietnamien pense "différent" du Français. Je ne sais pas comment il pense, mais je constate que c'est différent
    Je suis très curieux de voir comment et quelle sera sa réponse aux problèmes de circulation et de développement urbain.
    En tant qu'étranger, je ne suis (et ne peut être) qu'un observateur. Et c'est passionnant.


    NDLR "bren" ou " brenne" et " brin", est un terme médiéval signifiant "merde". Ça vient du Gaulois "bran".

  9. #248
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Je suis très curieux de voir comment et quelle sera sa réponse aux problèmes de circulation et de développement urbain.
    Les developper, tout simplement...

    Le probleme ne vient pas de la volonte, mais des moyens...

    Les plans sont la, les finances manquent...

    Investisseurs etrangers, viendez, viendez...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  10. #249
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
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    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Les plans sont la, les finances manquent...

    Investisseurs etrangers, viendez, viendez...
    Que la municipalite soit attractive et que les investisseurs etrangers mettent la main a la poche pour aider au developpement, oui, mais ca se paye toujours. Il existe a Saigon un plan d'urbanisme reflechi et pense. Un peripherique qui verra peut etre sa completion dans 2 ans, un second peripherique pour englober les villes satellites, des lignes de bus en site propre, 6 lignes de metro deja dessinees.
    Oui, tout cela est tres bien. Mais le principe de l'investissement prive, c'est qu'il rapporte des profits a court ou moyen terme. Alors adieu le beau plan d'urbanisme, on va faire ceci ou cela, localement, pour telle ou telle clientele. Et la municipalite d'avaler les couleuvres et essuyer les platres...
    Comparez Phu My Hung et le sixieme arrondissement, c'est edifiant !

    (Note qui n'a rien a voir, ou presque : vous saviez que le chantier du tunnel de Thu Thiem, cote peninsule de Thu Thiem, a ete l'objet de mise a sac par des bandes organisees ? Vol de materiel de chantier et de matieres premieres. Les Japonais, responsables du financement, tirent la gueule et reclament un cordon de securite a mettre en place par la ville. A quoi le comite populaire a repondu non, trop dangereux, les flics ont trop peur pour leur pomme, la mafia est trop puissante... Youpi, je connais des investisseurs etrangers qui vont reflechir deux fois avant de se lancer.)

  11. #250
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Les 4 roues emmerdent "d'abord" les autres 4 roues : les bus, les camions et les taxis qui sont gènes, eux, dans leur travail, et que ces professionnels vont faire pression sur le Comite Populaire pour demander une régulation dans l'emploi des voitures particulières. Je sais bien que la réponse risque être : le problème, ce sont les motos, mais c'est pas sur. Ils savent bien que la voiture (qu'elle roule ou pas) pose problème en ville
    Deux choses me viennent a l'esprit :
    As-tu pris la route de Cu Chi ? Depuis peu, elle est tres jolie : deux fois deux voies, muret central, et les motos releguees sur le bord, separees par une barriere, sur une voie d'un metre cinquante de large. L'effet est assez saisissant : personne sur la route, et tout le monde en train de jouer du guidon au bord. Ca, c'est de la gestion populaire !

    Cote Phu My Hung, en face du FV (l'hopital bien sur !) se construisent trois immeubles en un temps record : un concessionnaire Porsche, un BMW, un Toyota. Isuzu, et Hyundai vont suivre... Et la population qui a les moyens d'acheter de tels vehicule possede une influence bien plus importante que les plebeiens en deux-roues.

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