Bonjour Mike,
Hallucinant la circulation à Hanoi ! Surtout vu d'en haut ! C'est à croire que les Vietnamiens sont tous des kamikazes quand ils conduisent !
Bonjour Mike,
Hallucinant la circulation à Hanoi ! Surtout vu d'en haut ! C'est à croire que les Vietnamiens sont tous des kamikazes quand ils conduisent !
En fait, ce sont des truqueurs. C'est passe en accelere comme dans les vieux films muets.
En realite, ca va beaucoup moins vite, et quand on est a l'interieur du flot, ca n'a rien d'inquietant.
Enfin, en ville, parce que sur la route numero 1, c'est autre chose.
Mais on s'y fait.
On se fait a beaucoup de chose.
Et c'est tant mieux.
Haha, c’est vrai que la vidéo est en super accélérée. Pour s’intégrer dans le flot de la circulation vietnamienne, il faut tout de même une certaine experience, surtout lorsqu’on est habitué à respecter le code de la route. Après, lorsqu’on a pris le truc, ça va… quoique, il ya beaucoup de clone de MAD MAX au volant de leur camion… donc prudence prudence …
Buuhoa, une autre vidéo de la circulation vietnamienne... mais rien d'exceptionnel, on rencontre ça tous les jours …
YouTube - OMG - traffic jam in vietnam
Salut Bob,
On dirait des fourmis qui partent dans tous les sens ! C'est vrai que vu de haut, ça fout la trouille !
La trouille, nous l'avions, même en 1996 où la circulation n'était pas aussi dense ! C'était à HANOI, le premier soir de notre arrivée et nous étions revenus à notre hôtel à pied, après avoir été baladés par des cyclos à l'aller (ceci est une autre histoire...)
Nous nous trouvions d'un côté de la rue et... une foule de cyclistes déboulait de partout, sans lumière aucune à leurs vélos, alors qu'il faisait nuit ! Sans parler des voitures ! Nous avons mis beaucoup de temps à nous décider à traverser, de peur que tous ces véhicules ne nous taillent des shorts, ou pire !
Heureusement, c'était au début de notre périple de 4 semaines, sur les chemins du Vietnam. Arrivés à Saïgon, grâce aux conseils avisés de notre guide, nous étions capables de traverser les rues encombrées sans la moindre appréhension !
Comme dit Pierre, il faut faire avec !
Merci pour ces videos, Mike et Bob !
La circulation, j'etais le premier a critiquer et a faire des remarques sur l'irresponsabilite des conducteurs. Ces images en sont la preuve...
Mais, oui, il faut, plutot que de se plaindre inutilement, accepter la chose, et faire en sorte que "ca passe", au moins pour nous (chacun pour soi, de toutes facons...).
C'est un aspect du Viet Nam qu'on ne peut renier. Il faut s'adapter et c'est tout !
Des cours de judo, pour apprendre a bien tomber sans se faire mal ?
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Le même carrefour, toujours filmé du balcon (la gueule, des "Dents de La Mer" l'immeuble rond qu'on voit dans le 1er plan de la 1ere video) en vitesse réel, on voit que les gens roulent au pas.
En fait sur les 5 rues, seule Han Gai n'est pas en sens unique pour les voitures. A cet endroit, il faudrait un double rond point mais c'est un peu trop étroit
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Dernière modification par DédéHeo ; 24/06/2008 à 14h10.
[quote=BenP;58261]
La circulation, j'etais le premier a critiquer et a faire des remarques sur l'irresponsabilite des conducteurs. Ces images en sont la preuve...
/quote]
Les images ne sont jamais la preuve de rien. Il faut se mefier des images par definition.
Tout au contraire des Francais: les Vietnamiens sont sans arret responsables. Vu leur couverture d'assurance, il leur est impossible de se defausser sur un tiers pour payer en cas de clash.
Personne ne parle de SON bon droit ou de SA priorite.
C'est comme au ski ; le skieur amont est TOUJOURS responsable.
On passe donc son temps a faire attention a l'autre.
C'est la une attitude TRES responsable.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on ne parle pas de maniere egoiste, genre "c'est MA route, toi tu te casses !" et que les assurances sont quasi-inexistantes (doux euphemisme !)... mais je n'ai vraiment pas l'impression que les vietnamiens "passent leur temps a faire attention a l'autre" (dans la circulation, je precise !).
Ils sont tres prevenants, tres attentifs, tres altruistes dans la rue, a pied... mais des qu'ils montent sur une moto, je maintiens mon impression premiere qui ne m'a jamais quitte depuis l'annee derniere. Et je roule, comme toi, tous les jours sur Ho Chi Minh...
Evidemment, les francais ne sont pas vraiment mieux, mais c'est different et cela n'a rien a faire dans cette discussion.
Peut-etre donc n'est-ce que mon impression, et qu'elle est biaisee, mais mon avis sur l'irresponsabilite des conducteurs de moto est toujours de rigueur. On ne fait attention a rien, on tamponne les autres motos (du moment que personne ne tombe, tout va bien...), on garde une distance de securite de 5 millimetres a peu pres, et on s'enerve contre les autres s'ils conduisent differemment de soi...
Apparemment, on ne doit pas avoir la meme vision de la circulation, Pierre. Et pourtant, on vit proches l'un de l'autre !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Je comprends l'impression de BenP, et le spectacle est parfois affligeant.
Mais je pense aussi que ce n'est pas un problème de conduite irresponsable. Je suppose que tout le monde fait attention à ne pas avoir d'accident. Cependant, pas mal de gens sur la route (et justement ceux qu'on remarque le plus) ne savent pas bien conduire. C'est probablement pas du à de la mauvaise volonté, mais à une insuffisance de la formation, accompagné du mauvais exemple des autres usagers, eux aussi insuffisamment formés.
Ca se ressent un peu au niveau de la maitrise du véhicule, mais surtout au niveau de la connaissance du bon sens de base de tout usager de la route (quel que soit le pays, culture, ce n'est pas la question). Il y a des choses qui ne sont pas innées, et qu'on apprends normalement dans les auto-écoles. Mais encore faut-il qu'il y ait de bonnes auto-écoles.
- céder le passage pour faciliter la circulation (ça a l'air idiot de le dire, mais plein de gens ne se rendent vraiment pas compte qu'en gagnant 1 min, ils en font parfois perdre 5 à tous les autres)
- rouler sur les trottoirs n'est pas une solution globale mais individuelle, donc égoïste, et en plus dangereuse.
- inutile se slalomer pour être le premier sur la ligne du feu rouge si c'est pour ensuite rouler comme une tortue (mất công!)
- ne pas faire vroum vroum avec l'accélérateur en attendant à un feu, il ne passera pas plus vite au vert et on vivra plus longtemps.
- trop de klaxon tue le klaxon. A force, on ne les entend plus, ou on ne sait plus d'où ils viennent. Ca ne doit servir qu'à prévenir en cas de danger et non pour prendre la priorité (le folklore, ça va 5 minutes, quand il y a des morts, c'est nettement moins charmant)
- se protéger du soleil, c'est bien, mais quand chapeau + masque + chemise ninja n'offrent qu'un angle de vision de 45° sans pouvoir tourner la tête...
- etc.
Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))