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Discussion: Témoignage : la circulation

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Par défaut Témoignage : la circulation

    C'est l'une des premières choses qui m'a frappé en arrivant à HoChiMinh (juste après la chaleur...oui, la chaleur, toujours la chaleur... ). C'est incroyable le nombre de deux-roues qui peuvent tenir dans une simple rue de cette ville !

    Comme je l'ai déjà souligné : il faut le voir pour le croire, il faut l'expérimenter pour le comprendre réellement...

    Beaucoup ont utilisé le terme "bordel" pour la description. Je pense qu'il est particulièrement bien choisi. C'est du grand n'importe quoi ! Tout le monde est serré sur la route, applique des coups de guidons phénoménaux, klaxonne pour prévenir qu'on force le passage (je ne comprends pas à quoi ça sert, vu le bruit infernal et les autres klaxons qui étouffent tout...), roule à contresens au besoin, de manière surchargée (quatre personnes sur une mobylette !), le tout sans casque (ou pas réglementaire, genre bout de plastique...).

    Mais, curieusement, tout le monde fais attention quand même. Et j'avoue même que je ne regarde même plus quand je traverse, sachant pertinemment que tout le mode m'évitera sans problème (bon, je suis quand même prêt à déguerpir au besoin). Les accrochages ont l'air très rares.
    En fait, il ne faut pas avoir peur, et cela passe bien.

    Certains (une grande majorité de femmes, j'ai remarqué) mettent un masque, probablement pour se protéger de la pollution (et aussi du soleil, il me semble. la blancheur de la peau semble être un canon de beauté ici, contrairement à chez nous...il n'est pas rare de voir des femmes mettre des gants et des manches longues malgré la chaleur). Pour les gaz, HoChiMinh ne me semble pas plus polluée que Paris, mais c'est vrai que la chaleur combinée rend le tout suffocant aux feux rouges (que je trouve peu nombreux...).

    Un grand bordel, donc, mais un bordel organisé "à la vietnamienne". J'ai cru comprendre qu'on retrouve cela dans d'autres domaines aussi...

    Il y a peu de voitures, mais elles sont visiblement très chères (souvent des 4X4). Preuve marquante des inégalités de pouvoir d'achat au Vietnam...

    Les bus existent et sont très peu chers. Ils desservent assez mal, je trouve, mais c'est quand même pas mal... Par contre, impossible de trouver des plans de bus ni des horaires, ce que je trouve bien étrange...

    Les taxis sont assez chers, mais pratiques quand on est à plusieurs. C'est le même tarif qu'on soit seul(e) ou à quatre... Et c'est confortable (de belles bagnoles, mine de rien !). Il suffit de les appeler par téléphone (et de négocier avant de poser ses fesses à l'intérieur, car le compteur tourne dès qu'on entre).

    Le truc énorme, c'est bien sûr les xe om, les motos-taxis. A chaque coin de rue, on en trouve au moins cinq ou six qui attendent. Avec ma tronche de vietnamien natif (lire ça avec ironie...), ils s'approchent toujours de moi en hurlant "moto, moto". Alors, là où c'est génial, c'est qu'on peut aller d'un point à un autre en un temps record (oui, je l'ai dit, ce sont des malades !). J'ai maintenant entièrement confiance en eux. C'est pas très confortable, mais bien pratique. Le prix se situe normalement entre celui du bus et du taxi. Je dis "normalement" car les arnaques sont monnaie courante ici. Et le pauvre gars avec sa tronche d'étranger va se voir proposer un prix exhorbitant (j'en reparlerai dans un topic consacré à la négociation...).
    Ce qui n'est pas évident, c'est de se faire bien comprendre sur le tarif et la destination. Ben oui, l'accent vietnamien est abominablement difficile, et ils ne comprennent pas toujours. Donc, deux solutions : la grande majorité des xe om parlent un bout d'anglais (en tout cas, quand il s'agit d'annoncer un prix, ils sont très très clairs !!!). Voilà pour les tarifs. Et je sors toujours avec un papier indiquant des adresses que je peux leur montrer. Voilà pour la destination.

    On m'a appris une chose : tout est possible au Vietnam... Même se faire comprendre par les vietnamiens...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  2. # ADS
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  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Merci BenP.

    Tu es comme Che, car lui aussi qui est un graphoman. C'est bien, cela compensera le manque d'intérêt ou plutôt de talent pour l'écriture de beaucoup d'entre nous ici.

    Au plaisir de te relire.

    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
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    quand on se verra ben je te prêterais ma moto si tu veux t'essayer à la circulation et tater du klaxon !!

  5. #4
    Habitué du Việt Nam Avatar de posecafe
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    Salut Bnp
    Bienvenue dans la 4ème dimension.
    L'usage des klaxons remplace les rétroviseurs et permet surtout au "pilote" de signaler sa présence, qu'il veuille dépasser ou non.
    A propos du port du casque, le vietnam continue sa compagne de sensibilisation.
    Question à ceux qui sont sur place : portez vous un casque lorsque vous roulez ?.

    Un soir à hanoi, j'avais pris un xe ôm express de chez express. La course donnait les mêmes sensations que la descente d'un "black hole" de "waterpark". Le mot ôm prenait là toute sa dimension.
    Maintenant avec le recul, je pense qu'un casque n'aurait pas été superflu.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par posecafe Voir le message
    Un soir à hanoi, j'avais pris un xe ôm express de chez express. La course donnait les mêmes sensations que la descente d'un "black hole" de "waterpark". Le mot ôm prenait là toute sa dimension.
    Maintenant avec le recul, je pense qu'un casque n'aurait pas été superflu.
    Moi aussi, j'ai connu la même expérience, c'est pour ça que j'aimerais conseiller à vous tous qu'il ne faut jamais dire au mec qui vous conduira que vous risqueriez d'arriver en retard au rendrez-vous, à une séance de cinéma ou le train risque de partir avant votre arrivée à la gar etc... Car mieux rater votre rendez-vous ou votre train que le mec rate son virage.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
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    Citation Envoyé par posecafe Voir le message
    Salut Bnp
    Question à ceux qui sont sur place : portez vous un casque lorsque vous roulez ?.
    j'en ai acheté un pour quand je roule en dehors de la ville (casque obligatoire) mais en ville non je le met pas.

  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
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    Bonjour
    Quelques infos concernant les bus, que j'utilise environ a 70% de mes trajets
    je trouve pour ma part que le reseau de bus est relativement etendu et on peut
    se rendre a peu pres partout, le seul bemol c'est que beaucoup de ligne ne
    fonctionnent plus apres 18h-19h.

    Il existe bien evidemment des plans, il suffit de se renseigner dans une des multiples
    librairies (nha sach). J'ai pour ma part un grand plan depliable avec toutes les lignes
    de bus (ca permet de voir que le reseau est vraiment etendu) et j'ai un petit guide
    (Di xe buyt - aller en bus ) qui detaille tous les arrets et horaires.

    Amicalement
    Stephane

  9. #8
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    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    le tout sans casque (ou pas réglementaire, genre bout de plastique...).
    Je confirme, les casques ne sont obligatoires qu'en dehors des villes (à priori que pour le chauffeur). Ca me fait toujours rire les Vietnamiens qui portent des casques de chantier en ville (à moins que ce soient des ouvriers du bâtiment ).
    On m'a dit que les étrangers ne se font pas souvent arrêter car les policiers ne parlent pas anglais (surtout à la campagne !).
    Un jour, je roulais sur la nationale entre Tam Ky (capitale de Quang Nam pour ceux qui ne connaîtraient pas...) et Hoi An sans casque. 2 policiers se trouvaient au bord de la route. Quand ils m'ont vu, 50m avant de les croiser, un policier a commencer à traverser la route en regardant dans ma direction(pour m'interpeler je pensais...) et... il a ensuite fait demi-tour.

    Citation Envoyé par BenP
    Les accrochages ont l'air très rares.
    L'année dernière, à chaque fois que je prenais la route Can Tho-HCMV en bus (quasiment tous les week end), je voyais au moins 1 accident sur la route, et ce n'était pas des petits accrochages...

    Citation Envoyé par Ben
    Ben oui, l'accent vietnamien est abominablement difficile, et ils ne comprennent pas toujours.
    Je te rassure, après plusieurs mois passés au Vietnam, les xe om ne comprenaient toujours pas le nom de ma rue (duong Nguyen Thi Minh Khai, c'est pourtant pas si difficile à prononcer ).

    Je voudrais juste rajouter que HCMV est asez différente des autres villes du Vietnam. Tu peux y voir des caractéristiques typiquement vietnamiennes, mais d'autres y sont uniques

  10. #9
    Avatar de mike
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    Citation Envoyé par posecafe Voir le message
    Maintenant avec le recul, je pense qu'un casque n'aurait pas été superflu.
    Citation Envoyé par loyd342 Voir le message
    j'en ai acheté un pour quand je roule en dehors de la ville (casque obligatoire) mais en ville non je le met pas.
    Sans vouloir faire la morale (car chacun ce qu'il veut..), je pense que le port de casque doit être systématiquement porté quelque soit l'endroit du monde où on se trouve car il sauve de vie :

    Chaque année les accidents de la route tuent environ 1,2 million de personnes et blessent ou rendent handicapées des millions d'autres. La plupart des décès sont évitables. Dans de nombreux pays à bas ou moyens revenus, les usagers de deux roues - particulièrement les motocyclistes - représentent plus de 50% des blessés ou des tués sur la route. Les blessures à la tête constituent le principale cause de décès et d'incapacité chez les motocyclistes et le coût de ces blessures est élevé car elles requièrent des soins médicaux spécialisés ou une longue réadaptation.
    Le port du casque est le moyen le plus efficace de réduire les blessures à la tête et les décès provoqués par des accidents de motos ou de vélos. On a montré qu'il permettait de diminuer le risque et la gravité des blessures de plus 70%, la probabilité d'un décès de presque 40% et qu'il réduisait sensiblement les coûts des soins associés à de tels accidents.
    Source : OMS
    Stéphane,

    merci à toi pour les précisions sur le bus..

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Bonjour
    Quelques infos concernant les bus, que j'utilise environ a 70% de mes trajets
    je trouve pour ma part que le reseau de bus est relativement etendu et on peut
    se rendre a peu pres partout, le seul bemol c'est que beaucoup de ligne ne
    fonctionnent plus apres 18h-19h.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Un casque? J'en avais achete un sur pho Hue quand j'habitais Ha Noi, mais je ne le mettais qu'a l'exterieur de la ville. Pour aller en WE a Mai Chau par exemple.
    Pour obliger les gamins a en mettre, c'est une autre paire de manche. D'autant que ca ne semble pas obligatoire pour les enfants.

    Meme chose ici a Sai Gon, sauf que j'ai pris un casque plus aere.
    En fait, il y a des controles de police des qu'on sort de la ville; alors tout le monde accroche le casque sur la moto,... et le met avant de passer les ponts exterieurs.
    En fait, dans Sai Gon, on ne depasse jamais 40km/h.
    En campagne, c'est different. C'est completement cingle,... mais on s'y fait quand meme.

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