Envoyé par
BAO Nhân
Bonjour à tous
Bonjour à tous
Arrivant enfin au terme de mes regrettables vacances. Maintenant c’est le moment de revoir les ami(e)s pour un adieu déchirant et bien sûr avec la promesse de revenir l’année prochaine.
Comme toujours la fin de vacances, le temps se presse, il me reste juste pour faire mes courses. Acheter des CDs. (De musique vietnamienne dont je parlerai prochainement),Et quelques sacs à dos que je vous conseille vivement car les prix sont à 3 fois moins chers qu’ailleurs, j’ai fait de très bonnes affaires, ces magasins se trouvent en face de Hô Hoàn Kiêm et qui ventent des sacs de grandes marques, ça vaut vraiment le coup, pourtant je ne suis pas doué pour le marchandage.
Embarquement, c’est dans 6h. Alors j’ai encore du temps.
Pris par une folle envie de revoir les lieux où j’ai déjà visités lors de mon premier voyage, donc j’ai pris un moto-bike et pars pour une visite en rétrospective, dommage pas assez pour aller à Bat tràng juste les environs de Hà nôi où j’ai vu des maisons nouvellement construites dans des styles que je ne sais comment qualifier architecturalement : Néocolonio-sino-vietnamo-créoles...? Avec leurs façades chargées de moulures, des balcons et arc ales, des fois avec des colonnes grecs ou mauresques. Les Vietnamiens ont toujours su adopter des styles des autres et en les intégrant dans les leurs, créant ainsi de merveille mixage propre à eux, cela montre qu’ils sont ouverts aux autres cultures, mais pour ceux qui souffrent de phobie du mélange jugent d’un mauvais ½il : ils ne sont que des copieurs, pilleurs qui ont réussi de recréer des ½uvres désordonnées à partir des influences étrangères,. Mais moi, je trouve que c’est beau, ces maisons aux aires chaleureux. Seule chose qui m’inquiète quand j’ai vu ces maisons avec leurs portes, fenêtres en bois massif sculpté et les volets en feuilles de bois. Si on continue comme ça, d’ici quelques années nos forêts seront décimées et le Vietnam sera un pays chauve (il l’a déjà une partie). Je crois qu’on peut faire comme certains pays de CE. En encourageant les constructeurs D'utiliser de plus en plus des matières composites (PVC. Fibre de verre, etc..) à la place de bois, enfin bref.
Tristement, j'ai quitté Hà Nôi au crépuscul. Dans le taxi qui m'a conduit vers L'aéroport Nôi Bài, le chauffeur a allumé son poste de radio, c'était la voix du Vietnam (section, langues étrangères) qui a diffusé ce jour-là en thaïlandais, justement, c'est l'une des langues que je maîtrise.
On a emprunté une route qui longe le fleuve Rouge, en fait, elle a été bati sur une digue même. En passant par le quartier qui se trouve pas loins de Hô Tây, je l'ai reconnu, c'est là, où beaucoup expats se domicilent. Il y avait un caffée-restaurant au décor sublime avec les serveuses (en Ao dài) parlant anglais, je me souviens d'avoir dû payer 3 euros pour un expresso (prix au contoire), il me semble que le patron de cet établissement est un Tây...
Voilà, je termine ce récit en espérant que ça vous inspire l'envie de venir dans ce beau pays...
PS:Etant pris par le travail ces dernier temps, donc je n’ai pas pu terminer le récit de mon séjour au Vietnam comme promis, mais l'essentiel, c'est me voilà.
Ne voulant pas gaspiller votre temps, j’essaye d’abréger au strict minimum ce récit que je regrette de ne pas pouvoir le faire en live, fausse du temps quand j’étais encore au Vietnam. Alors je le fais ici en basant sur ma mémoire et des notes que j’ai pris au cour de mon voyage
A+