Envoyé par
pat117
Bao Nhan, tu as tout a fait bien exprimé ce que je ressentai mais je ne voulais pas être aussi virulent. Ta réponse ci dessus c'est exactement ce que j'ai répondu à un ami qui m'a posé la même question. Lui, il a été écoeuré aprés son premier voyage il y a 10 ans, il est pourtant plus âgé que moi et est né au pays. Il m'a dit texto, "ha si tu savais, les vietnamiens ne sont plus comme avant .... leur mentalité a régressé dans le mauvais sens."
Certes la population a connu des périodes noires, la pauvreté subsiste mais c'est pas une excuse. Le pire c'est qu'il y a des gens au pays qui se retranchent souvent derrière ses faits historiques pour se justifier et se faire pardonner. C'est immoral et de le dire encore plus.
Comme je ne suis pas encore sur qu'on ait compris mon message, en fait je ne condamne pas toutes les arnaques mais la façon de faire. Par exemple, si la dame au marché me propose son kilo de lychees 3 fois le prix normal, libre à moi d'acheter ou pas, ou de négocier, les choses sont "claires" donc ca passe. Ce que je ne supporte pas et personne je pense, c'est les embrouilles qui aboutissent à des arnaques sournoises car le viet délibérément n'a pas tout dit avant et ose facturer à la fin à sa guise, une fois qu'on a consommé le service. Il vous met dans une situation où vous vous sentez au pied du mur. Ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'ils devraient en principe connaitre l'importance de la face, quelque soit les origines du client. Le paradoxe c'est que ce genre d'arnaqueur se permet de mettre des clients dans une situation de perte de face où lui même n'aimerait pas être. Etonnant non ?