Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?Rencontre avec des guides bénévoles de Huê
Une vingtaine d'étudiants et d'élèves de Huê (province de Thua Thiên-Huê, Centre) sont prêts à servir gratuitement de guides touristiques pour les visiteurs étrangers venus découvrir cette charmante cité. Une opportunité, selon eux, de perfectionner leurs langues étrangères, d’enrichir leurs connaissances et de se faire de nouveaux amis.
Lê Quang Huy et Thuc Quynh, 2 étudiants en 3e année d'histoire à l'Université des sciences de Huê, se sont inscrits comme membres de la page web : www.hospitalityclub.org. Ce site a pour vocation de mettre en relation des voyageurs de par le monde qui partagent une valeur commune : l'hospitalité. Le souhait de ces 2 jeunes vietnamiens est de rencontrer et de faire connaissance avec des étrangers tout en pratiquant une autre langue. De bouche à oreille, un groupe de guides touristiques bénévoles a ainsi été fondé, devenant une adresse prisée de nombreux visiteurs étrangers venus découvrir les charmes de la ville de Huê.
Le groupe de guides bénévoles de Huê compte à l'heure actuelle une vingtaine de membres, le plus jeune étant un collégien et le plus âgé ayant 26 ans. Tous peuvent parler au moins une langue étrangère et plusieurs d'entre eux en connaissent 3 ou 4. Chaque fois qu'un touriste étranger le contacte, le groupe se réunit pour sélectionner une personne à l'aise dans la langue de ce visiteur et l'accompagner dans la ville.
Les touristes qui les sollicitent sont pour l'essentiel des jeunes qui viennent de divers pays comme la France, le Canada, la Russie, l'Allemagne, le Japon et la Corée du Sud. "La plupart d'entre eux sont étudiants ou des personnes aux petits budgets. Voyageant au Vietnam, ils souhaitent rencontrer les habitants pour comprendre leurs us et coutumes, connaître leur mode de vie", souligne Thuc Quynh, chef du groupe.
Une fois décidés à visiter Huê, les visiteurs peuvent contacter les guides bénévoles de cette ville à l'adresse www.hospitalityclub.org pour recevoir des renseignements détaillés par l'e-mail. Arrivés à Huê, ils seront accueillis par le groupe de Thuc Quynh. En se basant sur les désirs de leurs hôtes, Thuc Quynh et les membres du groupe préparent pour eux un circuit personnalisé.
Concernant le logement, les touristes peuvent loger chez l'habitant. La préparation des repas peut se faire en commun, ce qui est une occasion pour les jeunes vietnamiens de perfectionner leurs langues étrangères, notamment l'anglais, en apprenant de nouveaux mots et expressions. En outre, cuisiner ensemble favorise les échanges, chacun ayant l'occasion de préparer des spécialités de son pays respectif. Thuc Quynh par exemple, est aujourd'hui capable de préparer une dizaine de mets étrangers.
Des souvenirs inoubliables avec les visiteurs
Questionnée sur les capacités d'improvisation des membres du groupe en cas d'incompréhension entre des touristes et guides vietnamiens, Thuc Quynh indique que "dans ce cas-là, nous recourons aux gestes. Après chaque anicroche, nous consultons le dictionnaire pour apprendre des mots nouveaux relatifs à la situation difficile rencontrée".
Pour sa part, Hà Nhât Huong, étudiante en 3e année à l'Université de langues étrangères, est fière de raconter : "La majorité des visiteurs sont repartis avec des souvenirs inoubliables". Et de citer David, un Canadien qui a réussi à boire un verre de saumure, la Chinoise, Hoen Zoeng, qui ajoutait du sel poivré à tous ses plats ou encore des Allemands qui aimaient manger des ananas et boire du thé vert. Après avoir terminé son voyage au Vietnam, l'étudiante française Caroline est profondément impressionnée par la ville de Huê. Récemment, elle a décidé de choisir le Vietnam comme sujet pour son mémoire de fin d'études.
La page web www.hospitalityclub.org se spécialise dans les voyages de par le monde, compte quelque 40.000 membres, répartis dans plus de 150 pays à travers le monde. Si on désire visiter la ville de Huê, il suffit d'un clic sur le drapeau vietnamien puis de se rendre à la rubrique de Huê où l'on peut trouver l'adresse des guides bénévoles.
(
09/12/2007)
CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_I D=48956