Envoyé par
thanhhai;44002
-1):C'est très subjectif l'usage de ce terme. Mais si on le place dans un contexte précis en politique partisane, il prendra forme d'une [B
entité à caractère racial[/b]. Les Khmers rouges comme tous les autres "Cambodgiens", se prétendaient du Khmer originel, et plusieurs autres de la diaspora d'ailleurs. Ils s'appropriétaient l'entité khmère et la monopolisaient.
C'est vrai que le terme KHMER a une connoctation raciale. Exemple: Polpot lui-même n'est pas ethnique khmer de pur sang, mais il s'en faisait un, dans l'espoir de mousser la nationalisme radical;
-2°. D'où, la précision à porter entre les 2 termes KHMER (exclusion) et CAMBODGIEN (inclusion). C'est un peu à la façon du FN de Le Pen. La marge est mince entre les mots, donc assujettis à interprétation partisane.
Dans l'usage en langue française, il prendra un autre sens à connoctation raciale qui désigne l'ethnie, soi-disant Cambodgien brun, ou l'Asie brune, si vous voulez.
KHMER en khmer veut dire simplement les Cambodgiens. Mais souvent on l'utilise en mot composé comme Khmer-Chinh (Khmer-sinois), Khmer-youn (Khmer-vietnamien), Khmer-cham (Khmer-musulman).
...