Mai
J'apprécie votre post.. et j'en profite pour remercier Thanhhai .. et lui dire publiquement ceci..
Par le plus grand des hasards j'ai commencé à découvrir cette histoire terrible.. et à essayer de me " rapprocher humblement de ce qui me semble la vérité" (esentiellement par recoupements de témoignages de personnes déjà adultes à l'époque, et en essayant de reconstituer " l'état d'esprit" qui régnait au moment des faits, ce qui est le plus dur en fait) .
Lorsque je suis allé au Cambodge, j'ai poursuivi cette recherche personnelle.. et tenté respectueuesement de "faire parler les témoins"..
.....Douche froide , perplexité et interrogations!!!
Tès peu osent parler; ceux qui l'ont fait évoquaient par périphrase "l'Evènement", restaient dans des termes généraux .. mais citaient cependant tous les membres de leurs familles disparus(par respect de la mémoire des disparus je pense).
Petit à petit, l'évidence m'est apparue. et elle est proche de ce qu'évoque Maï: à savoir qu'il aurait fallu pas mal de psychologues et aussi un certain climat de confiance.. pour "pouvoir dire et restituer les choses terribles vécues".
- D'une part, le climat de confiance n'existe pas car Victimes et "Petits bourreaux" continuent de vivre ensemble, les Hauts responsables bénéficiant même encore tout récemment d'une immunité complète!!!
La majorité des victimes viennent - tout du moins au début du génocide - du " peuple nouveau", dit aussi "du 17 avril 1975"; c'était plutôt des personnes à la peau claire (comme les Chinois ou les Vietnamiens !!!), vivant en ville, de type intellectuel.etc.. etc
Le "Peuple Ancien" est celui qui vivait dans les "zones dites libérées " depuis 1970 par les maquisards KR, aidés puissamment par les soldats Vietcong dans les zones Nord et Est du Pays( ils voulaient protéger à tout prix la piste HOCHI MINH qui passait sur les crêtes du côté cambodgien ). Ces gens étaient majoritairement des ruraux, des " habitants de la forêt", souvent à la " peau brune"!!!.
Ceux-là n'ont pas été tendres du tout - tout au moins au début- envers le " Peuple Nouveau"...
(Après 1977, ils sont passés à la casserolle aussi.. parce que " dans leurs corps de Khmers, ils abritaient un esprit vietnamien" (sic)
- D'autre part, le mutisme des victimes est pour moi très lié au traumatisme psychologique suivant..
Ces atrocités ont été commises par des concitoyens; et beaucoup de Khmers en éprouvent durablement une Honte profonde. Il n'est qu'à voir ou entendre les réactions qu'entraine l'utilisation du mot "Auto-génocide"...beaucoup n'acceptent pas ce terme.
Certains rejettent même la responsabilité de "l'Evenement" et de ces crimes de guerre sur les USA (et ses bombardements), la rivalité CHINE/URSS, le régime communiste Vietnamien "qui aurait laissé pourrir la situation pour cueillir le fruit mûr".(sous-entendu envahir le Cambodge.. c'est d'ailleursd la version de POL Pot après 1979) ..ETC ETC
Même si il y avait une part de vérité dans tout çà, cette part de vérité ne peut concerner que la phase de l'arrivée des KR au pouvoir.
En aucun cas, elle ne peut expliquer le comportement du pouvoir en place après le 17 avril 1975 et les crimes de masse commis par ce pouvoir en place sur ses propres concitoyens
Des témoignages " spontanés et gratuits" comme celui de Thanhhai sont donc pour moi et selon moi,extrêment rares; j'en profite pour le remercier une nouvelle fois et lui dire que je recueille ces témoignages toujours avec beaucoup d'intérêt et de respect envers leurs auteurs.
(je ne parle pas des témoignages ayant donné lieu à "publication à caractère commercial".. Les "vrais" dans cette catégorie sont ceux qui ont été publiés soit durant " l'Evenènement "lui-même, soit aussitôt après.. mais certainement pas 30 ans après ...en fonction de la couverture médiatique de tel ou tel anniversaire ou commémoration ..)