Page 8 sur 16 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 157

Discussion: Racontez-moi une anecdote / histoire de votre séjour au Vietnam

  1. #71
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    -voilà un post où nous pouvons lire des temoignages de terrain qui ne sont pas dans les medias, je pảle de R.DB et Thanhai)que je vais relire à partir du point de départ en essayant de voir toutes les videos si mon ordi le permet.. Thanhhai tu devrais écrire ce que tu as vécu c'est absolument précieux et pour ma part c'est la première fois que j'entends cela (je dois te dire pourtant que j'ai rencontré un psychiatre qui a travaillé avec les cambodgiens en france )

    -l'autoethnocide (ainsi que je le qualifie pour l'instant car même si la lutte entre asíe brune et blanche est pertinente dans le registre des causes -sa genèse raciste -elle manifeste comme tout délire son incohérénce puisque la chine était partenaire des KR) mis en place par les KR n'est pas de même nature que l'invasion par les viet et ne supporte pas d'etre alignée dans la même page comptable
    ..
    Mai

    J'apprécie votre post.. et j'en profite pour remercier Thanhhai .. et lui dire publiquement ceci..
    Par le plus grand des hasards j'ai commencé à découvrir cette histoire terrible.. et à essayer de me " rapprocher humblement de ce qui me semble la vérité" (esentiellement par recoupements de témoignages de personnes déjà adultes à l'époque, et en essayant de reconstituer " l'état d'esprit" qui régnait au moment des faits, ce qui est le plus dur en fait) .
    Lorsque je suis allé au Cambodge, j'ai poursuivi cette recherche personnelle.. et tenté respectueuesement de "faire parler les témoins"..

    .....Douche froide , perplexité et interrogations!!!

    Tès peu osent parler; ceux qui l'ont fait évoquaient par périphrase "l'Evènement", restaient dans des termes généraux .. mais citaient cependant tous les membres de leurs familles disparus(par respect de la mémoire des disparus je pense).
    Petit à petit, l'évidence m'est apparue. et elle est proche de ce qu'évoque Maï: à savoir qu'il aurait fallu pas mal de psychologues et aussi un certain climat de confiance.. pour "pouvoir dire et restituer les choses terribles vécues".

    - D'une part, le climat de confiance n'existe pas car Victimes et "Petits bourreaux" continuent de vivre ensemble, les Hauts responsables bénéficiant même encore tout récemment d'une immunité complète!!!
    La majorité des victimes viennent - tout du moins au début du génocide - du " peuple nouveau", dit aussi "du 17 avril 1975"; c'était plutôt des personnes à la peau claire (comme les Chinois ou les Vietnamiens !!!), vivant en ville, de type intellectuel.etc.. etc
    Le "Peuple Ancien" est celui qui vivait dans les "zones dites libérées " depuis 1970 par les maquisards KR, aidés puissamment par les soldats Vietcong dans les zones Nord et Est du Pays( ils voulaient protéger à tout prix la piste HOCHI MINH qui passait sur les crêtes du côté cambodgien ). Ces gens étaient majoritairement des ruraux, des " habitants de la forêt", souvent à la " peau brune"!!!.
    Ceux-là n'ont pas été tendres du tout - tout au moins au début- envers le " Peuple Nouveau"...
    (Après 1977, ils sont passés à la casserolle aussi.. parce que " dans leurs corps de Khmers, ils abritaient un esprit vietnamien" (sic)

    - D'autre part, le mutisme des victimes est pour moi très lié au traumatisme psychologique suivant..
    Ces atrocités ont été commises par des concitoyens; et beaucoup de Khmers en éprouvent durablement une Honte profonde. Il n'est qu'à voir ou entendre les réactions qu'entraine l'utilisation du mot "Auto-génocide"...beaucoup n'acceptent pas ce terme.
    Certains rejettent même la responsabilité de "l'Evenement" et de ces crimes de guerre sur les USA (et ses bombardements), la rivalité CHINE/URSS, le régime communiste Vietnamien "qui aurait laissé pourrir la situation pour cueillir le fruit mûr".(sous-entendu envahir le Cambodge.. c'est d'ailleursd la version de POL Pot après 1979) ..ETC ETC

    Même si il y avait une part de vérité dans tout çà, cette part de vérité ne peut concerner que la phase de l'arrivée des KR au pouvoir.
    En aucun cas, elle ne peut expliquer le comportement du pouvoir en place après le 17 avril 1975 et les crimes de masse commis par ce pouvoir en place sur ses propres concitoyens

    Des témoignages " spontanés et gratuits" comme celui de Thanhhai sont donc pour moi et selon moi,extrêment rares; j'en profite pour le remercier une nouvelle fois et lui dire que je recueille ces témoignages toujours avec beaucoup d'intérêt et de respect envers leurs auteurs.

    (je ne parle pas des témoignages ayant donné lieu à "publication à caractère commercial".. Les "vrais" dans cette catégorie sont ceux qui ont été publiés soit durant " l'Evenènement "lui-même, soit aussitôt après.. mais certainement pas 30 ans après ...en fonction de la couverture médiatique de tel ou tel anniversaire ou commémoration ..)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut Je ne pointe du doigt à personne

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    On ne peut pas tourner une page d'histoire si on ne l'a pas lue ..mais elle ne sera pas lue aụourd'hui semble t'il à ce procès car il faudrait que tous les acteurs de cette tragédie soient convoqués:Sihanouk,les viets nord et sud la chine les americains..Ce qui me frappe c'est que ceux qui invoquent le droit d'ingérance ici (je ne parle de Robin D.B)sont ceux là mêmes qui ont crié au scandale lors de l'intervention vietnamienne..à plus tard..
    Je ne peux reprocher à quiconque de n'avoir pas le même avis que moi quant à ce qui s'est passé dans mon pays, le Cambodge. Je n'ai pas l'intention non plus de pointer du doigt à quiconque. Je tente tout simplement de vous rapporter ce que j'ai vécu moi-même pendant cette période. Peut-être RDB a un angle de vue différent qui vient sans doute compléter le portrait global d'un drame; ou encore une tentative de sa part à comprendre une folie humaine entre les deux peuples.

    J'ai connu les événements de 1970 à Phnom Penh que les Cambodgiens l'appelait l'événement "Cap Youn", et dont vous pouvez visionner le document dans mon post précédent. Entre 1970 et 1975, il ne restait pas beaucoup de Vietnamiens à Phnom Penh non plus. Ceux qui restaient devaient vivre discrètement et ne parlaient plus vietnamien en public. J'ai rencontré un ami à Paris voilà quelques années, il m'a raconté qu'un jour, en revenant du lycée DesCartes, un de ces amis se faisait tabasser sans raison par un étudiant khmer, parce que ce dernier n'aimait pas sa face de Vietnamien. Vous imaginez ?

    Et vous saviez quoi ? Lors de notre traversée pour le VN comme j'ai raconté précédemment; même que ma mère est Vietnamienne, nous avions quand même pensé à des représailles possibles de la part des VN en souvenir de ce qu'ils ont subi en 1970. Mais, non. Il n'y avait aucun signe de représailles, ni de vengeance. Bien au contraire, nous étions accueillis comme des refugiés sans plus ni moins, avec le statut d'un étranger presque égal à un Français ou Belges en territoire VN. En plus, notre situation de victime du génocide khmer rouge nous procurait beaucoup de compassion, surtout de la part de la population, des Vietnamiens ordinaires. Non pas parce que nous étions de "l'asie jaune" de la même famille culturelle que les Vietnamiens, mais ceux qui étaient de"l'asie brune", dont les Khmers krom - Khmers du Vietnam, recevaient aussi de la même compassion.

    Force de constater que le degré de compréhension d'une même problématique dépendait de l'angle de vue, du côté du plus fort ou du plus faible; du côté théorique ou de celui du vécu. Les Khmers interprétaient la générosité des Vietnamiens étant des ruses pour les berner - en référence à la perte de la Cochichine aux mains des Vietnamiens voilà quelques temps. Or que les Vietnamiens le faisaient par humanisme ou par solidarité idéologique ou du bon voisinage.

    Quoi qu'on dise, quoi qu'on pense, pour moi l'intervention vietnamienne au Cambodge en 1979 fut bénéfique pour le peuple cambodgien. Car sans cette intervention, le nombre de vicitmes comptera non pas par quelque 2 millions mais bien au-delà, voire même sa disparution pure et simple.

    Qui de ce monde dit "démocratique", de défense de droits humains, de prêcheurs de liberté avait bougé son petit doigt pour venir en aides aux Cambodgiens ? Qui de ce même monde, à la révélation du génocide cambodgien, était venu en aides aux victimes ? Personne ! Hélàs, ce même monde punissait le peuple cambodgien pour avoir été libéré par les Vietnamiens; réarmait les génocidaires après leur débandade, prolongeait ainsi les souffrances des victimes encore une dizaine d'années de plus après la révélation du génocide.

    Certains Khmers tentaient toujours de faire porter l'odieu (du génocide) aux autres, comme si les "Khmers" rouges qui ont tué les "Cambodgiens" n'agissaient machinalement qu'aux ordres, donc exempte de conscience, exempte de responsabilité, donc exempte de culpabilité: Jugé non coupables ! (sic).

    Les grands discours sont faits pour leurrer les petits de ce monde.

    Je crois que je vais mettre fin à mon récit en vous renvoyant vers ma biographie inachevée à l'adresse suivante: http://khmercanada.site.voila.fr/cauchemar.htm

    Merci d'avoir participé à mon post ! Mes amitiés.

  4. #73
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    il m'a raconté qu'un jour, en revenant du lycée DesCartes, un de ces amis se faisait tabasser sans raison par un étudiant khmer, parce que ce dernier n'aimait pas sa face de Vietnamien. Vous imaginez ?.
    Cela s'est-il passé en France ? Et où se trouve le Lycée Descartes?
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #74
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Cela s'est-il passé en France ? Et où se trouve le Lycée Descartes?
    C'était passé au Cambodge, à Phnom Penh, entre 1970 et 1975 - Régime politique: La république khmère de Lon Nol.

    Le lycée Des Cartes est l'unique lycée français officiel au Cambodge, affilié à l'Académie de Montpellier en France.

  6. #75
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    Certains Khmers tentaient toujours de faire porter l'odieu (du génocide) aux autres, comme si les "Khmers" rouges qui ont tué les "Cambodgiens" n'agissaient machinalement qu'aux ordres, donc exempte de conscience, exempte de responsabilité, donc exempte de culpabilité: Jugé non coupables ! (sic).
    Précision:
    Khmer(s) désigne le groupe ethnique fondateur du Cambodge.
    Cambodgien(s) désigne les habitants du Cambodge, dont Khmers, Chinois, Vietnamiens, Chams et autres.

  7. #76
    Apprenti Viêt Avatar de thanhhai
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    90

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    Si j'ai compris tu es chinois par ton père mais quelle langue parlais tu au cambodge?
    Je parlais essentiellement cambodgien en dehors de chez moi. Français et cambodgien à l'école. Un peu de chinois et un peu de vietnamien à la maison (vietnamien avec ma mère particulièrement, mais je ne le parlais pas couramment).

    De 1976 à 1988 en exil à HCM ville, j'ai fait l'autodidacte du vietnamien. Maintenant, je parle couramment et écris assez bien le vietnamien, sauf quelques fautes d'orthographe de temps en temps (en particulier avec les terminaisons en T ou C; en NG ou N sans G; en IN ou ING ou INH - et les dâu' hoi et nga). Hihihhihihi.

  8. #77
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Mai, Robin, je suis bien d'accord avec vous que c'est passionant. Bien plus que la pluie et le beau temps.

    Je faisais simplement allusion au fait que c'est un sujet très sensible encore actuellement par ici. Tout le monde n'a pas l'esprit large. On lit dans la presse étrangère des histoires de forums interdits voire des participants arrêtés.

    Vrai ou pas, ca incite à la prudence: il n'y a pas de règle que je sache quant à ce qui passe et ce qui ne passe pas. Mai, ce serait probablement tout le forum en bloc, pas simplement une discussion.

    Cela dit, vous êtes bien sur libres. Heureux que vous mesuriez les enjeux pour d'autres.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #78
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    Précision:
    Khmer(s) désigne le groupe ethnique fondateur du Cambodge.
    Cambodgien(s) désigne les habitants du Cambodge, dont Khmers, Chinois, Vietnamiens, Chams et autres.
    Oui mais selon les spécialistes et linguistes , cette différenciation de langage serait une subtlité des Occidentaux- dont les Français depuis la péroide coloniale..

    Car En Khmer, Cambodia (in english) se dit déja " Kampuchéa" mot de même provenance que le mot "Khmer" ; à l'origine , il s'agirait de la race des "Kambudia" qui vivaient dans la région du bas Laos actuel, autour du bassin de la rivière Se Mun...Venant des hauteurs montagneuses, ils étaient très doués pour les travaux hydrauliques.(d'où les travaux autour d'Angkor: barays et cie)

  10. #79
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message
    C'était passé au Cambodge, à Phnom Penh, entre 1970 et 1975 - Régime politique: La république khmère de Lon Nol.

    Le lycée Des Cartes est l'unique lycée français officiel au Cambodge, affilié à l'Académie de Montpellier en France.

    Descartes: " lycée francophone très chic pour enfants de bonne famille", situé tout à côté - et à l'ouest- du Vat Phnom, sur une très belle esplanade qui dessert également le magnifique Hôtel "Le Royal".
    Tout ce quartier est " l'ex-quartier Français", avec des restes de très belles demeures , comme on en voit encore plus au Vietnam (qui a su les préserver).
    L'Hopital Calmette-une référence médicale- est également tout à côté, de même que l'Ambassade de France et son "fameux portail"

  11. #80
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thanhhai Voir le message

    - J'ai connu les événements de 1970 à Phnom Penh que les Cambodgiens l'appelait l'événement "Cap Youn", et dont vous pouvez visionner le document dans mon post précédent. Entre 1970 et 1975, il ne restait pas beaucoup de Vietnamiens à Phnom Penh non plus. Ceux qui restaient devaient vivre discrètement et ne parlaient plus vietnamien en public. J'ai rencontré un ami à Paris voilà quelques années, il m'a raconté qu'un jour, en revenant du lycée DesCartes, un de ces amis se faisait tabasser sans raison par un étudiant khmer, parce que ce dernier n'aimait pas sa face de Vietnamien. Vous imaginez ?


    - Je crois que je vais mettre fin à mon récit en vous renvoyant vers ma biographie inachevée à l'adresse suivante: http://khmercanada.site.voila.fr/cauchemar.htm

    Merci d'avoir participé à mon post ! Mes amitiés.

    Bonjour Thanhhai


    - Sur les " pogroms antivietnamiens" du début Mars 1970 et le renversement de Sihanouk le 17 mars 70 par LON NOl, existent plusieurs analyses et versions , l'une impliquant directement la CIA.
    L'autre, selon moi plus vraisemblable, serait celle-ci ; elle a été rapportée d'ailleurs par F.PONCHAUD.

    .. Début 1970, SIHANOUK, déprimé, avait quitté le Cambodge et se reposait en France notamment. Il venait d'appeler au gouvernement, depuis Aout 69, LON NOl comme premier ministre..( au passage, celui-ci avait remporté quelques mois avant les premières élections législatives reconnues comme" vraiment libres")
    - Début 70, il est prouvé que LON Nol a quitté le Cambodge pour rencontrer discrètement SIHANOUK à Rome. Et c'est là qu'aurait été prise la décison d'attaquer la communauté vietnamienne (à Svay Rieng des le 8 mars 70), y compris les ambassades vietnamiennes du FNL et du Nord-Vietnam le 11 mars.

    Seulement , devant la violence de l'attaque et les massacres de civils, il y a eu une réaction très forte de la communauté internationale.
    Sihanouk, qui était alors rendu à Moscou, a publiquement dénoncé son premier Ministre comme principal responsable, et annoncé qu'il allait rentrer au Cambodge pour les punir sévèrement.

    C'est cette annonce qui aurait provoqué la panique chez LON NOl et les siens, et la tenue d'une réunion extraordinaire du Parlement Cambodgien , où a été votée en urgence la destitution du roi Sihanouk.

    (Certains" légalistes " disent encore que ce parlement, " démocratiquement élu", en avait tout à fait le pouvoir!!!)

    Cet évènement a entrainé une haine, une rage incroyable et des propos injurieux de Sihanouk envers LON NOl et son clan; il est alors devenu le plus fervent défenseur du mouvement KR.
    Il a lancé - fin Mars 70- un appel au peuple depuis Pékin où il avait été accueilli, demandant à ses fidèles de rejoindre le clan KR. En quelques semaines, le nombre de maquisards KR est passé de quelques milliers à plusieurs centaines de mille.
    A partir de cette période là, la guerre civile Cambodgienne a été enclenchée brutalement et la marche des KR vers la prise du pouvoir est devenue effective...

    - C'est regrettable -selon moi- que vous arrêtiez ces échanges..
    Mais je respecte votre position et décision.. en vous remerciant une nouvelle fois.

Page 8 sur 16 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Moi, Jeryagor...
    Par Jeryagor dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 00h43
  2. Documentaire sur Histoire TV
    Par Son Lam dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 02h18
  3. Du nouveau pour moi
    Par methadrone dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2006, 01h02
  4. [Colonisation] Une histoire vrai et triste d'une vie
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 18h46
  5. Coucou, c'est moi
    Par michelto dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 00h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre